Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

Citoyens contre l'incinération à la Réunion

Pétition : Citoyens contre l'incinération à la Réunion Pétition

Citoyens contre l'incinération à la Réunion

31 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Miranville Vanessa
Destinataire(s) :
Mr le Préfet de la Réunion
La pétition
Le problème du traitement des déchets de la Réunion est aujourd’hui crucial et il est indispensable d’y apporter une réponse dans les meilleurs délais. En effet, les 2 centres d'enfouissement technique arrivent à saturation en 2011 et 2014.

Le PDEDMA (plan départemental d'élimination des déchets ménagers et assimilés) prévoyait la construction de 2 incinérateurs pudiquement appelés "Unités de valorisation énergétique", qui seraient implantés à Saint-André et Saint-Pierre.

L’incinération, technique obsolète, interdite dans certains pays et en voie d’abandon dans beaucoup d’autres, produit par combustion des quantités de substances particulièrement nocives, notamment les invisibles et redoutables dioxines, cancérigènes et mutagènes.
De nombreuses études médicales, dont celle de l'institut national de veille sanitaire (InVS), montre l'impact des dioxines sur l'augmentation de divers cancers. De plus, l'Association de recherche thérapeutique anti-cancéreuse (ARTAC) affirme la présence de milliers d'autres substances toxiques (dont les particules ultra-fines, très dangereuses car très volatiles et très pénétrantes dans les organismes) dans les fumées et rejets des incinérateurs, qui ne sont pas encore réglementés.
L’incinération est donc la solution la plus polluante pour l’air, le sol, l’eau et la plus dangereuse pour la santé publique ; elle ne supprime pas les décharges, mais en nécessite de nouvelles pour les 300 kg de résidus par tonne de déchets, ces résidus étant hautement toxiques et difficilement gérables.
C’est aussi la plus coûteuse du fait de la centralisation des déchets, des risques pour l’économie fragile de l’île (agriculture et tourisme).

Des solutions alternatives existent :
- tri et recyclage des 70 à 80 % de déchets valorisables de nos poubelles dans des usines de tri mécano-biologique (TMB)
- compostage des déchets putrescibles dans ces mêmes usines,
- réduction des emballages à la source
- stockage contrôlé de la partie réduite de 60% de déchets résiduels en centres d'enfouissement technique
Elles sont déjà mises en œuvre dans d’autres pays et régions de France et elles fonctionnent ! Elles respectent le Principe de précaution et permettraient un développement durable, en préservant le riche patrimoine naturel de la Réunion.

L’information de la population et des élus a été inexistante malgré les risques de dégâts sournois et irréversibles pour la santé publique et l’économie de toute la Réunion.



Nous demandons donc que :
- le projet d’incinérateur soit officiellement abandonné et supprimé du PDEDMA révisé
- les solutions alternatives de traitement des déchets soient étudiées au plus vite, notamment la réduction à la source et le tri mécano-biologique.


31 signatures
Signez avec votre email
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
3 commentaires
Marie-rose - Le 27/12/2008 à 21:14:23
je suis originaire de La Réunion
0
Stéphanie - Le 05/01/2009 à 10:03:06
Avec tout mon soutien et mes encouragements !

Et une bonne année 2009 sans incinérateur !
0
Jehan - Le 15/01/2009 à 11:55:38
Incinérateur? la Réunion y vé pas !!
0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs