59 359 703 personnes agissent sur MesOpinions.com

Pétition - Nature et environnement

Signez la pétition

Déjà 20.441 signatures

  Partager avec vos amis Facebook  Partager avec vos amis Facebook

Sauvegarde en cours...
Pétition : Chasse : pour une visite médicale obligatoire !

Chasse : pour une visite médicale obligatoire !

Auteur : Humamimo

Créé le 10/09/2017  

À l'attention : du Ministre de la transition écologique et solidaire Ministre des solidarités et de la santé

La chasse, considérée aujourd’hui comme un loisir sportif, est une activité très particulière. C’est une pratique de prédation : les chasseurs utilisent des armes, de l’arc pour certains à de véritables fusils de guerre pour la chasse au gros gibier. C’est également un loisir de pleine nature : les chasseurs sillonnent les campagnes de septembre à février, parfois 7 jours sur 7, partageant l’espace avec tous les autres usagers de loisirs de nature, promeneurs, randonneurs, naturalistes, traileurs, cavaliers, vététistes… et également avec les agriculteurs et les forestiers.


Pour tous les sports, est exigé tous les 3 ans un « certificat médical attestant de l'absence de contre-indication à la pratique du sport ». Ce certificat est exigible tous les ans pour certaines disciplines comme l’alpinisme, les sports de combat, le rugby ou encore « Les disciplines sportives comportant l’utilisation d’armes à feu ou à air comprimé ».


MAIS, aucun examen médical n’est exigé pour la pratique de la chasse, 
pas même un examen ophtalmologique !


Or, chaque année on dénombre de nombreux accidents de chasse : 146 en 2015-2016, 143 en 2016-2017 (dont 18 mortels). Sans compter les nombreux animaux domestiques abattus par erreur, chiens, chats, vaches, chevaux…


Et les balles frappent aveuglément : Gaël, randonneur tué à côté de sa compagne par un chasseur qui visait un sanglier dans le massif du Semnoz en 2014, Francis, musicien de retour d’un concert, tué au volant de sa camionnette entre Beaune et Dijon en 2011, Mathieu 24 ans, cueilleur de champignons, tué à 40 m par un chasseur visant un sanglier dans les Cévennes, et tant d’autres…


La chasse est un loisir qui tue !


Les adeptes de cette pratique sont de plus en plus âgés, il n’est pas rare de voir des chasseurs de 75 ans ou plus sur le terrain. Les accidents sont souvent le fait de seniors, dont la vue ne doit plus être très bonne, vu le nombre de fois où les promeneurs sont confondus avec des sangliers…


Au-delà de cette variable relative à l'âge, la dangerosité de cette pratique pour les chasseurs comme pour les non-chasseurs doit impliquer un contrôle médical annuel et l'obtention d'un certificat médical.


Pour toutes ces raisons, nous demandons qu’un examen médical annuel soit obligatoire pour pratiquer la chasse,


comme pour les disciplines mentionnées dans l’Arrêté du 24 juillet 2017 fixant les caractéristiques de l'examen médical spécifique relatif à la délivrance du certificat médical de non-contre-indication à la pratique des disciplines sportives à contraintes particulières. 
Voir le site
Page Facebook