Accueil Pétitions Sondages Victoires COVID-19 Lancer une pétition

Pas de chasse sur les chemins et à moins de 150m de ceux-ci !

Pétition : Pas de chasse sur les chemins et à moins de 150m de ceux-ci ! Pétition

Alliance des Opposants à la Chasse
Emmanuel Macron, Président de la République
Mises à jour

Pétition pour interdire la chasse sur les voies publiques, les voies ouvertes à la circulation et les chemins officiels, de randonnée pédestre, VTT et équestre et à moins de 150 mètres de ceux ci…Pour la quiétude dans la Nature

Ce sont dans ces espaces qu’arrive la quasi totalité des homicides dus à l’exercice de la chasse.

Ceci est une démarche citoyenne d'amélioration de notre cadre vie.

Une pétition n’est pas prise en compte par la loi mais elle nous aide auprès des responsables et dans les instances où siègent nos partenaires.

Avec près de 150 accidents de chasse chaque année, la France détient le record européen.

Le nombre total d’accidents de chasse relevés durant la saison  2018 / 2019 s’élève à 131, en hausse par rapport à celui de la saison précédente (113 accidents). La moyenne des 10 dernières années est de140 accidents par an. En 2014/2015 : 122 accidents dont 14 mortels.

Ces accidents sont majoritairement intervenus (66%) lors d’une chasse collective au grand gibier, c'est à dire en battues avec les postes de tir répartis le long de chemins. Cette proportion augmente d’année en année, reflétant l’importance grandissante de la pratique de ce mode de chasse en France. (Source Office Nationale de la Chasse et de la Faune Sauvage).

Déjà 8 morts en 2020....et la partie n'est pas finie

En France, la chasse est autorisée les 7 jours de la semaine en période de chasse et nombre de dérogations permettent d'élargir la période à quasiment toute l'année et sur la totalité du territoire. Les fédérations de chasse n'ont plus besoin de l'accord des préfets pour organiser les battues au sanglier. Les battues sont d’ailleurs inefficaces en plus de leur dangerosité.

La chasse crée un climat d’insécurité qui perturbe la pratique des autres sports et loisirs de plein air. Il y a de plus en plus de promeneurs, de ramasseurs de champignons, de sportifs qui veulent aussi profiter du vert sans risquer leur vie.

Les armes de chasse sont de plus en plus performantes et dangereuses et aucun contrôle de la vision ou de l'alcoolémie des chasseurs n'est à l'ordre du jour.

Or, chacun doit pouvoir exercer son loisir sans subir les perturbations et les menaces engendrées par la chasse. Le dimanche est le jour privilégié des promenades en famille, des randonnées, des balades à cheval, des excursions en VTT, des courses à pied, et autres loisirs pacifiques de plein air.

Notre initiative vise à renforcer le confort et la sécurité des usagers de la nature et des pratiquants de sports de plein air, ainsi qu'à faciliter l'accès aux espaces naturels en instaurant des zones sécurisées.

Ce sentiment d’insécurité contraint de nombreuses personnes à restreindre leur activité en période de chasse. La cueillette s’effectue en majorité aux abords des chemins.

Il est en effet difficile de s'adonner sereinement à son loisir lorsque se déroulent des battues avec des postes de chasse répartis le long de voies fréquentées par le public.

Désormais, la nature est fréquentée par un grand nombre de françaises. De 2001 à 2016, le nombre de pratiquants de sports de nature a augmenté de plus de 50 % . A l’inverse, le nombre de chasseurs ne cesse de diminuer, la chasse étant désormais pratiquée par  seulement 1,2 % de la population.

Prenant conscience du fort développement des activités de nature, la quasi-totalité des pays d’Europe de l’Ouest ont légiférés sur la sécurité durant la période de chasse. La France autorise encore la chasse les 7 jours de la semaine seulement interdite sur les routes goudronnées, les installations ferroviaires et aéroportuaires. De ce fait, notre pays détient le record européen du nombre d’accidents de chasse.

La chasse sur les chemins  est contraire aux droits de l'homme par une entrave à la libre circulation en toute sécurité et une mise en danger de la vie d’autrui par négligence.

Chacun doit pouvoir s'adonner sereinement à son loisir et profiter pleinement de la nature.

CES MESURES DE BON SENS S'IMPOSENT.

Les solutions se feront par la loi, la mobilisation des citoyens qui interpelleront leurs élus, maires, députés, sénateurs.

contact@opposantschasse.org / https://alliance.opposantschasse.org

Le 04/05/2020

Nous avons écrit au président de la République et au ministre de la transition écologique et solidaire la lettre suivante :

La pétition « pas de chasse sur nos chemins  et à 150 mètres de ceux ci » <https://www.mesopinions.com/petition/animaux/chasse-chemins150m/79262>  a récoltée 66 895 signatures.

Cette formulation est directement issue de la circulaire n° 82-152 du 15/10/82 relative à la chasse, à la sécurité publique et à l'usage des armes à feu :« Il est interdit de faire usage d'armes à feu sur les routes et chemins publics, ainsi que sur les voies ferrées ou dans les emprises ou enclos dépendant des chemins de fer. ». Il est facile de repérer le domaine public : ce sont les parcelles cadastrales non numérotées.

Mais ce texte n’est qu’une circulaire, n’a pas force de loi et n’est applicable qu’intégré aux Schémas Départementaux de Gestion Cynégétique proposés par les chasseurs aux préfets. Bien que les chasseurs utilisentent le mot sécurité dans toutes leurs déclarations très peu de département adopte la mesure.            Nous demandons que cette circulaire devienne une loi.            Pour l’Alliance des Opposants à la Chasse            Le président

Le 21/01/2020

Aux signataires « chemins »

Plus de 50 000 signatures en moins de 72 heures.

Merci pour cet élan pour la Nature, pour la vie, et contre leurs agresseurs. Votre appui nous aide dans cette action auprès des décideurs qui permet un pas de plus vers notre objectif d'abolition.

Cependant la route est longue : si vous désirez soutenir durablement nos actions, ( intervenir sur le terrain, organiser des actions et peser par le nombre auprés des élus afin qu'ils prennent des arrêtés) et recevoir des informations, nous contacter, participer, vous pouvez, pour10€, adhérer à AOCen cliquant sur le lien :

La diffusion continue. Nous vous informerons de son usage.

La vie sauvage vous remercie

JLC

pour AOC « Alliance des Opposants à la Chasse »

Partager avec vos amis Facebook
Pétition soutenue par un Super contributeur
Partagez cette pétition avec vos amis
1.760 commentaires
Stéphane - Le 21/01/2020 à 20:23:35
Bravo pour l'initiative et interdisons la chasse le dimanche pour enfin se balader en famille !
Dominique - Le 21/01/2020 à 18:30:20
La chasse sur les chemins est contraire aux droits de l'homme par une entrave à la libre circulation en toute sécurité et une mise en danger de la vie d’autrui. Bon sens et respect s'imposent.
Elisabeth - Le 22/01/2020 à 03:30:44