Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Non au centre de déchets nucléaire à BURE : dangereux pour 100 000 ans

Non au centre de déchets nucléaire à BURE : dangereux pour 100 000 ans

Non au centre de déchets nucléaire à BURE : dangereux pour 100 000 ans Pétition
Avec 2 646 signatures de plus, cette pétition aura plus de chance d'être victorieuse. On y est presque !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Lionvert
Barbara Pompili (Ex Ministre de la Transition écologique )
ANDRA
Mises à jour

L'ANDRA, concepteur du projet, nous ment en sous-estimant les infos sur la fiabilité et la sécurité des déchets à venir.

1) Le 16 janvier 2016, un accident mortel a eu lieu dans une galerie, à 500 m sous terre, qui s'est éboulée: comment est-ce possible dans un sous sol qualifié de fiable pour 100 000 ans ?

2) Comment expliquer une inclinaison très importante des couches géologique déjà étudiées, mettant en danger la sécurité du projet ?

3) Les fûts radioactifs bitumés ne sont pas assez ignifugés et vont dégager de la chaleur et de l'hydrogène, risquant l'explosion

4) Le système de ventilation dégagera des quantités très importantes d'hydrogène radioactive

5) Le problème de réversibilité des déchets n'est pas pris en compte car les galeries pleines seront scellées

6) Comment se fait-il que sous le projet de stockage se trouve un gisement de géothermie alors que la loi interdit le stockage de déchets au dessus ? Tous ces points sont critiqués par l'ASN, et pourtant on continue de nous sous informer pour mieux nous faire accepter ce projet mortifère.

Disons non et refusons ce projet avant la stérilisation de l'est de la France par un accident majeur

Aux responsables, vous ne pourrez pas dire : je ne savais pas, on vous avait prévenus. Aurez- vous le courage d'assumer vos actes ?

Pétition soutenue par un Super contributeur

- Mises à jour de la pétition -
Denis richard - Le 25/02/2021 à 08:14:30
Les 5 autre sites pressentis, se sont battus contre ce projet; dans la Meuse profonde, des élus ont oublié qu'ils étaient responsables de l'avenir et ont "croqué la pomme" si généreusement offerte par l'ANDRA. (avec nos impôts).
Rémy - Le 22/02/2021 à 17:54:06
Pas de poubelle nucléaire, les déchets doivent rester en surface pour pouvoir les surveiller. L'enfouissement en grande profondeur ne fonctionne pas, voir les catastrophes: ASSE, Stocamine, WIPP . . .
Photo profil auteur
Stefan - Le 25/02/2021 à 19:49:28
Et l'Etat français continue avec le nucléaire, toujours plus dans le mur.