Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Non à la Centrale d'Enrobes à Espira de l'Agly (66)

Non à la Centrale d'Enrobes à Espira de l'Agly (66)

Non à la Centrale d'Enrobes à Espira de l'Agly (66) Pétition
Encore 5 919 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Pétition soutenue par un Super contributeur
Association PROTEGEONS la VALLEE de l'AGLY
Philippe FOURCADE, maire d'Espira de l'Agly, Perpignan Mediterranee Metropole
Un projet de CENTRALE d'ENROBES mené par la société EUROVIA est en prévision sur la commune d'Espira de l'Agly (aux portes de Cases de Pene) sans concertation préalable ni réunion publique auprès de la population.

Un COLLECTIF s’est constitué.

Une ASSOCIATION "Protégeons la Vallée de l'Agly" dont le but est de protéger, conserver les espaces naturels, préserver la qualité de vie, l’environnement, valoriser le travail des viticulteurs, veiller au respect des sites naturel, faire connaître et promouvoir les atouts de notre territoire a vu le jour et proteste aussi contre ce projet dans notre belle vallée. Les impacts identifiés sont nombreux ….

- Usine prévue pour fabriquer 100 000 tonnes d'enrobés par an (délocalisation d'une usine actuelle) donc sans création d'emplois supplémentaires.
- Augmentation significative du trafic routier : 15 000 poids lourds supplémentaires par an sur un axe routier non adapté et déjà très accidentogène.
- Nuisances sonores et olfactives
- Impact direct pour nos vignerons dont une grande partie sont en BIO et nos arboriculteurs qui génèrent une activité actuelle de plus de 20 millions d'euros avec plus de 80 CDI.
- Danger pour les nappes phréatiques
- Poussières, fumées toxiques, particules fines (benzène et formaldéhyde) nuisibles pour notre santé et synonyme de cancers (prouvé scientifiquement)
- Impact sur le tourisme local et son économie.
- Perte de notre qualité de vie
- Perte de valeur immobilière d'environ 30% validée par une agence immobilière indépendante.

Nous ne sommes pas contre ce projet mais dans un endroit plus approprié (carrière désaffectée par exemple) et à l'écart des populations. D'autres solutions existent dans notre département.
Une trentaine de communes ont voté une motion contre ce projet avec dernièrement celle... d'Espira de l'Agly !!!
Plusieurs manifestations citoyennes ont déjà eu lieu pour faire arrêter ce projet en juin et juillet 2022.

Ce projet peut être annulé rapidement en faisant jouer une des 3 clauses suspensives :
=> la NON VENTE du terrain cadastré AB 23 appartenant encore à la mairie d'Espira de l'Agly.

Nous demandons à Monsieur Philippe FOURCADE, maire d'Espira de l'Agly, de revenir sur la vente du terrain AB 23 afin d'annuler ce projet de centrale d'enrobés malgré une délibération votée dans ce sens lors du conseil municipal du 07 décembre 2021.

Pétition soutenue par un Super contributeur

Photo profil auteur
B.e.e. - Le 27/12/2022 à 17:33:21
Soyons solidaires !!! STOP BITUME
Chantal - Le 27/12/2022 à 17:01:12
Pitoyable...........
Serge - Le 27/12/2022 à 17:50:00
Stop pollution et poisons ! : messieurs les empoisonneurs, vous êtes en train de perdre votre âme en vous opposant à votre conscience... tant pis pour vous !