120 600 163 signatures sur MesOpinions.com

Merci pour votre signature, et maintenant soutenez cette campagne !

Pétition : Pas de centrale ni barrage le long du

Pas de centrale ni barrage le long du " PONTAJOU" !

Auteur : Les habitants de VENTEUGES 43170

Créé le 11/04/2018

Mise à jour

À l'attention : Monsieur le préfet de la Haute-Loire, Yves Rousset

PETITION CONTRE LE PROJET DE CENTRALE HYDROELECTRIQUE SUR LE "PONTAJOU" au lieu dit "GIBERGES"

Nous, soussignés, contestons le projet mené par la société HYDROPLUS.
Ce projet a été construit dans une zone NATURA 2000 avec le plus grand mépris des habitants et des organismes en charge du milieu naturel.

LE PONTAJOU est un ruisseau avec des gorges magnifiques, sauvages, avec de merveilleuses petites cascades, circuits des amoureux de la nature et de la pêche à la truite.
La présence de truites, d'écrevisses, de moules (espèces protégées), de vairons, loches, etc... permet de comprendre combien "le pontajou" à été préservé jusqu'a ce jour.

Vu la nature du cours d'eau en multiples ramifications, une baisse du débit entrainera forcément l'asséchement d'une partie du cours d'eau et son réchauffement accélérant la disparition des espèces protégées.
Les prélèvements importants assurant la distribution d'eau potable à la commune de Saugues sur les sources du Pontajou, fragilisent déjà le milieu aquatique de ce cours d'eau.
L'importance des travaux à effectuer pour l'aménagement et l'accès de cette centrale va impacter toute une partie de cette belle vallée.

Ce site est également un centre d'intérêt majeur pour le tourisme: la pêche, les randonnées pédestres, circuit vélo tout terrain et cyclotourisme, randonnées équestres, activités liées à la découverte du patrimoine naturel et possibilité d'aménager un sentier de découverte des gorges du Pontajou avec aire de pique-nique.

Notre but est de préserver ce site naturel pour la préservation d'un patrimoine collectif bien plus large, atout pour un développement local durable misant sur la valorisation du territoire.

Les habitants de VENTEUGES 43170

Vous pouvez aussi nous aider à diffuser cette pétition à d'autres citoyens engagés qui pourront la lire et se mobiliser à nos côtés.
Grâce à votre contribution, nous avançons vers la victoire !

Cliquez sur le montant de votre choix :

Cliquez ici, la pétition sera diffusée à 5000 soutiens potentiels.
Cliquez ici, la pétition sera diffusée à 2500 soutiens potentiels.
Cliquez ici, la pétition sera diffusée à 1000 soutiens potentiels.
Cliquez ici, la pétition sera diffusée à 500 soutiens potentiels.

Plus votre contribution sera importante, plus ceux qui verront cette pétition seront nombreux et pourront la signer.

En cliquant, vous acceptez les Conditions d'utilisation et les Mentions légales de MesOpinions.com