102 897 327 signatures sur MesOpinions.com

Pas de centrale ni barrage le long du " PONTAJOU" !

Sauvegarde en cours...
Pétition : Pas de centrale ni barrage le long du
Par Les habitants de VENTEUGES 43170

Pétition adressée à Monsieur le préfet de la Haute-Loire, Yves Rousset

Mise à jour
PETITION CONTRE LE PROJET DE CENTRALE HYDROELECTRIQUE SUR LE "PONTAJOU" au lieu dit "GIBERGES"

Nous, soussignés, contestons le projet mené par la société HYDROPLUS.
Ce projet a été construit dans une zone NATURA 2000 avec le plus grand mépris des habitants et des organismes en charge du milieu naturel.

LE PONTAJOU est un ruisseau avec des gorges magnifiques, sauvages, avec de merveilleuses petites cascades, circuits des amoureux de la nature et de la pêche à la truite.
La présence de truites, d'écrevisses, de moules (espèces protégées), de vairons, loches, etc... permet de comprendre combien "le pontajou" à été préservé jusqu'a ce jour.

Vu la nature du cours d'eau en multiples ramifications, une baisse du débit entrainera forcément l'asséchement d'une partie du cours d'eau et son réchauffement accélérant la disparition des espèces protégées.
Les prélèvements importants assurant la distribution d'eau potable à la commune de Saugues sur les sources du Pontajou, fragilisent déjà le milieu aquatique de ce cours d'eau.
L'importance des travaux à effectuer pour l'aménagement et l'accès de cette centrale va impacter toute une partie de cette belle vallée.

Ce site est également un centre d'intérêt majeur pour le tourisme: la pêche, les randonnées pédestres, circuit vélo tout terrain et cyclotourisme, randonnées équestres, activités liées à la découverte du patrimoine naturel et possibilité d'aménager un sentier de découverte des gorges du Pontajou avec aire de pique-nique.

Notre but est de préserver ce site naturel pour la préservation d'un patrimoine collectif bien plus large, atout pour un développement local durable misant sur la valorisation du territoire.

Les habitants de VENTEUGES 43170
  Partager avec vos amis Facebook  Partager avec vos amis Facebook

Vous pourriez soutenir aussi

Lancer votre pétition