Cauchemar au paradis/Non au stand de tir

Pétition : Cauchemar au paradis/Non au stand de tir Pétition

Cauchemar au paradis/Non au stand de tir

Association Protection de la Verrerie
Elisabeth Borne (Ministre du travail, de l'emploi et de l'insertion, Ex Ministre de la Transition écologique et solidaire)
Député de l'Isère, Préfet de l'Isère, Sous-Préfet de Vienne, Président du Conseil Départemental, Président de la Région, Sénateur de l'Isère

Ne sachant plus comment faire entendre notre cause, pour l’instant toujours désespérée, nous lançons cette pétition en ligne afin d’obtenir votre soutien.

Depuis 4 ans, un stand de tir et de ball-trap a ouvert en pleine nature, dans un magnifique domaine de cent vingt hectares, dont une partie est classée zone ZNIEFF 1 (Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique). Cette installation concerne trois communes.

4 jours par semaine de 10h à 18 h, du 1er janvier au 31 décembre, des milliers de coups de fusil font basculer la vie des riverains dans un véritable enfer sonore. Durant les 3 mn de la vidéo ci-jointe https://www.youtube.com/watch?v=G8-w8z-wUzc , 80 détonations ont été comptabilisées. A raison d’un minimum de 25g de plomb par balle, 2 kg de plomb ont été répandus dans une zone humide, près d’un étang et d’un ruisseau.

Imaginez la catastrophe sanitaire que représentent les tonnes de plomb déversées depuis des années dans cette nature protégée !

Le bruit permanent met nos nerfs à rude épreuve et cela finit par avoir un impact sur notre santé.

Devant les nombreuses infractions constatées, nous avons déposé plusieurs plaintes au pénal et au civil mais sans résultat à ce jour malgré les témoignages et preuves de ces nuisances insupportables.

Pour le maintien de l’ouverture de ce stand de tir permanent, la sous-préfecture et le maire  d’une des communes avaient imposé des mesures de dépollution. Depuis, les preuves de cette dépollution sont toujours attendues !

De plus, les gérants de ce stand de tir ont installé, sans autorisation, une construction au-dessus de la fosse universelle. Un arrêté municipal en a même interdit l’usage… sans effet.

Malgré deux études acoustiques non conformes, les gérants continuent leur activité de ball-Trap.

Ce qui nous arrive peut arriver à n’importe qui, n’importe où car pour installer un ball-trap quasi permanent, très pénible et polluant, une simple déclaration suffit !

Nous avions choisi de vivre dans un cadre idyllique à la campagne depuis de nombreuses années, voire des générations, et aujourd'hui, notre vie quotidienne a basculé en enfer.

Nous vivons un vrai cauchemar dans ce qui fut notre paradis.

Nous vous remercions pour votre soutien.

5.119 commentaires
Annie - Le 28/06/2020 à 03:57:21
Tout est dit dans la pétition, il serait bon d'imposer des règles de confinement permanent pour ce type de loisirs totalement inadapté dans un lieu de ressourcement et de paix !
Dominique - Le 28/06/2020 à 04:21:58
Encore des préfets qui signent tout et n'importe quoi ainsi que des maires, c'est comme la chasse à cours farci de bourgeois et pour eux tout est permis, il faut porter plainte avec un bon avocat mais surtout pas vous laisser faire et voir avec un journaliste pour expliquer et mettre un commentaire dans un journal........!!!!!!
Le 29/06/2020 à 18:30:40
Solidaire ce bruit est insoutenable