Ne sachant plus comment faire entendre notre cause, pour l’instant toujours désespérée, nous lançons cette pétition en ligne afin d’obtenir votre soutien.
Depuis 4 ans, un stand de tir et de ball-trap a ouvert en pleine nature, dans un magnifique domaine de cent vingt hectares, dont une partie est classée zone ZNIEFF 1 (Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique). Cette installation concerne trois communes.
4 jours par semaine de 10h à 18 h, du 1er janvier au 31 décembre, des milliers de coups de fusil font basculer la vie des riverains dans un véritable enfer sonore. Durant les 3 mn de la vidéo ci-jointe https://www.youtube.com/watch?v=G8-w8z-wUzc , 80 détonations ont été comptabilisées. A raison d’un minimum de 25g de plomb par balle, 2 kg de plomb ont été répandus dans une zone humide, près d’un étang et d’un ruisseau.
Imaginez la catastrophe sanitaire que représentent les tonnes de plomb déversées depuis des années dans cette nature protégée !
Le bruit permanent met nos nerfs à rude épreuve et cela finit par avoir un impact sur notre santé.
Devant les nombreuses infractions constatées, nous avons déposé plusieurs plaintes au pénal et au civil mais sans résultat à ce jour malgré les témoignages et preuves de ces nuisances insupportables.
Pour le maintien de l’ouverture de ce stand de tir permanent, la sous-préfecture et le maire d’une des communes avaient imposé des mesures de dépollution. Depuis, les preuves de cette dépollution sont toujours attendues !
De plus, les gérants de ce stand de tir ont installé, sans autorisation, une construction au-dessus de la fosse universelle. Un arrêté municipal en a même interdit l’usage… sans effet.
Malgré deux études acoustiques non conformes, les gérants continuent leur activité de ball-Trap.
Ce qui nous arrive peut arriver à n’importe qui, n’importe où car pour installer un ball-trap quasi permanent, très pénible et polluant, une simple déclaration suffit !
Nous avions choisi de vivre dans un cadre idyllique à la campagne depuis de nombreuses années, voire des générations, et aujourd'hui, notre vie quotidienne a basculé en enfer.
Nous vivons un vrai cauchemar dans ce qui fut notre paradis.
Nous vous remercions pour votre soutien.