Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Cartes bancaires : stop au plastique toxique pour la planète !

Cartes bancaires : stop au plastique toxique pour la planète !

Cartes bancaires : stop au plastique toxique pour la planète ! Pétition
Quand elle atteindra 50 000 signatures, cette pétition deviendra l'une des plus signées sur MesOpinions !
consoGlobe.com
Visa, Mastercard, Groupement des cartes bancaires CB
Actualité(s)
Malgré l’émergence de nouveaux moyens de paiement « online », de plus en plus de cartes bancaires sont mises en circulation : +78.800 en 2016, soit un nombre total de plus de 81 millions de cartes de banques qui se retrouvent dans les portefeuilles des Français !

Ce sont donc plus ou moins 500 tonnes de matières plastiques qui vont finir dans les poubelles après quelques années d’utilisation (de 2 à 5) seulement… Et ce rien que dans l’Hexagone !

Moyen de paiement préféré des consommateurs en France, ces rectangles de plastique ont permis par exemple au Groupement des cartes bancaires CB de réaliser 12,11 milliards de transactions en 2016. Ce dernier déclare avoir généré cette même année, un chiffre d’affaires de 592,5 milliards (+4.8% par rapport à 2015).

Des chiffres vertigineux qui laissent à penser que le secteur des cartes bancaires devrait lui-aussi, se sentir gagné par la cause environnementale… surtout qu’il en a réellement les moyens !

Comme American Express l’a annoncé récemment, pourquoi ne pas se mettre à fabriquer des cartes en plastique recyclé, remplacer le PVC des cartes bancaires par des matériaux moins polluants et plus faciles à recycler, et même créer une filière de récupération et de recyclage des cartes bancaires afin de donner aussi une seconde vie aux métaux qui y sont contenus, d’autant que certains sont rares et précieux.

Mobilisons-nous et demandons à nos établissements bancaires d’envisager la carte bancaire sur l’ensemble de son cycle de vie… sérieusement !

Pour en savoir plus, c'est sur consoGlobe.com
- Actualité(s) de la pétition -
Janine - Le 29/06/2018 à 11:01:53
Il faut recycler les cartes bancaires comme n'importe quels autres matériels car le plastique pollue la planète et récupérer les métaux qui y sont contenus
François - Le 21/06/2018 à 11:39:52
Parce qu'on peut trouver des tas d'autres moyens et parce que c'est dès la source que la prévention est la plus efficace.
Véronique - Le 03/10/2021 à 10:31:38
Plus supportable de voir nos CB atterrir dans nos poubelles de déchets ménagers !! il faut qu'il y ait une réelle volonté d'y remédier, notamment de la part des banques qui pourraient s'entendre entre elles et mettre en place un recyclage de ces petits objets très sensibles. Et bien sûr trouver des matériaux moins polluants