Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement [Aix-en-Provence] : Pour des cantines scolaires publiques + vertes et réellement au service de nos enfants!

[Aix-en-Provence] : Pour des cantines scolaires publiques + vertes et réellement au service de nos enfants! Pétition
Encore 9 728 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Les Collectifs Green Cantines Aix et Zorro Déchet
Mairie d'Aix-en-Provence- Mme Le Maire et Mme Devesa Brigitte/Adjoint Délégué à l’Éducation et Restauration Scolaire

Nous les collectifs citoyens Green Cantines et Zorro Déchet d'Aix,  demandons à la Mairie d'Aix-en-Pce, avec le soutien des Parents d'élèves et des proches des usagers des cantines scolaires, plus de considération et d'investissements pour la santé et le devenir de nos enfants.

Il est temps pour la Mairie d'Aix :

• d’inscrire ses cantines dans la démarche " mon restau responsable " (déjà suivie par 1314 établissements) pour une évolution vers :

>             plus de produits frais,

>             plus de produits bios,

>             plus de produits locaux et de saison

>             une réduction drastique de tout types de déchets (organique, plastique, métallique) :

- abandon du plastique (barquette, bouteille, vaisselle, emballage, ...),

- abandon de tous les produits à usage unique,

- lutte contre le gaspillage alimentaire à tous les niveaux de la chaîne,

- compostage des déchets organiques,

- collecte et valorisation des huiles de friture.

>             et l'utilisation de produits nettoyants éco-responsables.

(cf. détails "Focus Aixois" des mesures #6, #7 et #18, #19 du PDF de 140 pages ),

et ainsi engager la dynamique de transition alimentaire comme le font les autres communes du pays d'Aix (pour ne citer que Velaux, Rousset qui vont passer au 100% bio, Chateauneuf le Rouge, Gardanne et sa nouvelle cuisine centrale etc.)

Détails: > pour sortir du tout surgelé/boites actuel et proposer à nouveau des légumes frais et une (re)mise en valeur des légumineuses (=protéines végétales), des desserts fait maison (avec œufs frais bios, ou pâtisseries sans œufs possibles, aussi!).

> Nécessité de moderniser /réadapter/ équiper la cuisine centrale d'une légumerie ; revaloriser les équipes + les former à la cuisine durable et ainsi recréer du challenge qualité et des emplois, dont l'embauche de maraîchers municipaux... (un très bel exemple de réussite: Mouans Sartoux- adaptable à notre échelle)

• d’Autoriser un minimum de souplesse pour les familles des élèves: les Paniers-Repas

> En attendant l'instauration souhaitable d'une option de menus sans viande = plus écologique et plus démocratique/incluante que la simple option de menus sans porc proposée, qui n'est pas forcément adaptée à toutes les sensibilités  (cf. "Focus Aixois" de la Mesure #7 du pacte, p.36),

Nous demandons une solution simple et sans frais pour que TOUS les enfants devant rester à la cantine mais qui au final sautent les repas pour cause d'habitudes alimentaires trop différentes, puissent quand même manger équilibré et à leur faim, en donnant l'autorisation aux familles qui le désirent d'apporter des paniers repas (au plus tard à la rentrée 2020) et ainsi mettre fin à ce gâchis certes spécifique mais réel (=payer pour jeter + injuste pour ces enfants là qui se retrouvent souvent réduits à ne manger pratiquement que le pain... plutôt abérrant en 2020!).

Détails: 1) accessible sur simple demande écrite des familles ( = hors PAI> dossier non médicalisé pour cas de néophobie qui durerait, intolérances légères au lait de vache, ou tendances en hausse d'habitudes flexitariennes ou végétariennes, ou éthiques religieuses ou encore enfants de parents expatriés etc.)

2) tout en s’acquittant bien sûr d'un tarif minimum de garde du fait de manger dans l'enceinte de la cantine

3) choix possible au mois ou au trimestre

• de Rendre possible un minimum de participation citoyenne :

> ouvrir la Commission Repas aux Parents d'Elèves Délégués et Chefs d'Etablissements pour que tous les acteurs concernés puissent co-construire/aient un droit de regard sur les menus, projets alimentation et projets éducatifs en lien...         (Fréquence minimale: 1 fois par trimestre)

Michel - Le 05/03/2020 à 07:09:00
Il faut avancer vers une alimentation sans poison et le plus tôt on commence le mieux ce sera.
Le 05/03/2020 à 10:09:58
Pour nos enfants et aussi pour nos agriculteurs car du bio et du circut court c'est pensé a toute la chaine.
Le 05/03/2020 à 12:11:53
par dégout pour ces pratiques