Canicules à répétition : Végétalisons Dijon !

Pétition : Canicules à répétition : Végétalisons Dijon ! Pétition

Canicules à répétition : Végétalisons Dijon !

Hannah Grandjean
Monsieur le Maire François Rebsamen - Mairie de Dijon
Monsieur le Maire,

Les canicules se répètent et s'intensifient. Dijon est une ville agréable à vivre et dynamique avec de nombreuses initiatives écologiques. Elle possède également de jolis parcs et la végétation est de plus en plus présente notamment sur le campus et sur de nombreuses voies.

Mais, son centre-ville très minéral est absolument invivable en été et notamment en période de canicule. En effet, les sols entièrement bétonnés et sans aucune végétation emmagasine et renvoie la chaleur.

Consciente du fait qu'il est impossible de planter des arbres directement dans ses parterres bourguignons sans perturber les différentes infrastructures souterraines, il est cependant envisageable de poser des gros pots amovibles permettant d'accueillir des arbres qui pourraient amener fraîcheur et ombre au centre-ville.
L'impact des arbres sur les températures n'est plus à démontrer.
Ces îlots fraîcheur créeraient davantage de bien être dans la capitale des Ducs de Bourgogne. Ces plantations pourraient être stockées l'hiver dans la serre municipale. Il serait également possible d'imaginer la végétalisation de certains toits ou façades de bâtiments. Dijon se veut ville écologique et nous savons désormais pertinemment que les arbres vont jouer un rôle primordial dans les décennies à venir.

Végétalisons Dijon et apportons de la fraîcheur à ses habitants !

Monsieur le Maire, nous vous demandons de mettre en œuvre un plan de végétalisation du centre ville afin d'apporter à ses habitants et à la faune un peu de fraîcheur l'été durant les canicules.

Annette - Le 10/08/2020 à 17:23:51
pas seulement Dijon, il y a d'autres villes où l'atmosphère est irrespirable
Isabelle p - Le 24/08/2020 à 16:11:35
Je signe parce que j'aime Dijon, et parce que j'aime les arbres qui donnent de l'ombre, la verdure qui rafraîchit et les oiseaux qui égaient par leur chant. Tout le monde y trouverait son compte.
Le 23/08/2020 à 22:12:23
Pour avoir moins chaud et pour pouvoir aller en ville avec les enfants