Conakry, ses perspectives … et ses déchets plastiques (@ajdrfguinee).
Bouteilles, emballages de fruits et légumes, vêtements : le plastique a envahi notre quotidien. Les déchets s’accumulent et seulement 30 % du plastique est recyclé en Occident. La Guinée doit remédier au problème du plastique en adoptant une nouvelle stratégie, et sans chercher à réduire sa consommation. Stop à la folie du plastique !
Appel
Au Ministre en charge de l’environnement, au Parlement Guinéen, au Conseil des ministres de la Guinée et aux États membres de la CEDEAO.
“De plus en plus de déchets plastiques polluent l’environnement. Et la CEDEAO ne veut pas réduire la consommation de plastique. Merci d’arrêter cette folie !”
Afficher la lettre de pétition
L’humanité produit 322 millions de tonnes de plastique chaque année. La CEDEAO s’attend à ce que la production de plastique double dans les vingt prochaines années.
Bon marché et polyvalentes, les matières plastiques sont très peu biodégradables, ce qui cause de graves problèmes écologiques. D’énormes quantités de déchets plastiques, qui doivent être éliminés ou recyclés, sont produites.
La Guinée doit faire un tri sélectif, les poubelles de recyclage et le Point vert, 70 % des déchets plastiques guinéens sont mis en décharge, incinérés ou atterrissent dans la nature.
Les particules plastiques polluent même l’air que nous respirons, l’eau que nous buvons et les aliments que nous mangeons. C’est la conclusion à laquelle sont parvenue les Ministres en charge de l’environnement à travers les Programmes Nationaux d’Investissement Agricoles de la CEDEAO et le volet Environnement du NEPAD, qui veulent remédier à ces problèmes en adoptant une stratégie présentée 2011.
Il est toutefois peu probable que l’UA atteigne ses objectifs, car sa stratégie ne contient aucune mesure concrète empêchant ou réduisant la consommation de plastique.
Si l’UA exige que tous les emballages plastiques soient réutilisables ou recyclables d’ici 2030, le taux de recyclage des emballages plastiques fixé d’ici à 2030 n’est que environ 55 %.
Même les matières plastiques de même nature ayant fait l’objet d’une collecte sélective, telles que les bouteilles en polymère PET, sont difficilement recyclables, parce que le PET recyclé ne satisfait pas aux exigences de qualité des fabricants. Un quart seulement des contenants en PET sont transformés en nouvelles bouteilles, tandis que les trois quarts restants sont recyclés en films et fibres textiles de moindre qualité ou incinérés.
Cela ne peut pas continuer ainsi. C’est notre environnement qui paie le prix de cette folie - et nous aussi, par la même occasion. Merci de signer et de diffuser notre pétition !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.