Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement BUREAUX, main basse sur GENTILLY, Appel à Mobilisation

BUREAUX, main basse sur GENTILLY, Appel à Mobilisation

BUREAUX, main basse sur GENTILLY, Appel à Mobilisation Pétition
Plus que 273 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
LE CRI DE LA GRUE
Préfet du Val de Marne
Mise à jour
D'ici 2024, sont prévus presque 100 000m2 de nouveaux bureaux sur Gentilly, soit l'équivalent de 2 TOURS DE LA DÉFENSE !

Trois énormes projets sont en jeu :
  • L'opération SCOR ex: Sanofi (quartier Reine Blanche) 37 000m2 et 500 parkings, lancée.
  • L'opération Crédit Agricole Immobilier / Nexity ex: MSA (quartier Chaperon Vert) 39 950m2 et 570 parkings, lancée.
  • L'opération BATIPART AXE PROMOTION ex: SFR (quartier Val de Bièvre) 15 500m2.
Consulter la carte des opérations

Sur chacun de ces sites va se construire le double de ce qui existait précédemment.

Ces projets vont accentuer les inégalités dans les quartiers en créant de nouveaux ghettos de bureaux (exemple le "Campus" SANOFI...)
Ces super-productions immobilières voisineront avec des bâtiments d'habitation aujourd'hui inadaptés et dégradés,
et produiront une ville à deux vitesses. Le projet SCOR enclavera encore davantage le quartier de Reine Blanche et les 40 000m2 du projet MSA renforceront l'exclusion que vivent les habitants des bâtiments HV et HW au Chaperon Vert, sans parler des pollutions engendrées par les travaux.

On peut dès maintenant arrêter le projet sur le site ex-SFR qui, comme d'autres à venir, crée une nouvelle enclave en plein centre-ville.

Il faut que le municipalité stoppe ces projets sans attendre le nouveau PLUI (2025), en engageant de façon urgente des modifications du PLU, pour bloquer la spéculation immobilière qui dégrade actuellement notre ville. Une révision urgente du PLU actuellement en vigueur est le seul moyen de suspendre des permis de construire et de maitriser le développement des parcelles privées.

La majorité municipale a depuis toujours favorisé le développement de bureaux. Sans stratégie cohérente de développement de Gentilly, elle a laissé les promoteurs faire "main basse sur la ville" avec un plan local d'urbanisme complaisant et dépassé (2007). Les immeubles de bureaux occupent déjà 7% du sol de notre commune.

Ces projets ne servent ni la ville ni la création d'emplois. Ils les déplacent dans d'autres villes qui les perdent et sont trop souvent l'occasion pour les grandes entreprises de mener un plan de restructuration et de réduction d'effectifs.

Notre commune ne doit pas être au service des promoteurs pour des opérations immobilières purement financières.

De plus, ces projets ont été pensés avant la crise de la Covid-19, qui vient d’enclencher le développement du télétravail. La demande de surfaces de bureaux va se réduire d'environ 20% dans les prochaines années. Alors que chacun peut constater l'étendue importante de bureaux déjà inoccupés à Gentilly, soit environ 10 000 m2.

Ces constructions nouvelles ne répondent plus à un besoin de la société mais ne sont guidées que par une logique de performance financière.

IL EST TEMPS DE NOUS MOBILISER POUR IMPOSER À LA MUNICIPALITÉ ET AUX PROMOTEURS UNE AUTRE VISION DE LA VILLE AU SERVICE RÉEL DE SES HABITANTS.

Imposons un nouveau rapport de force pour l'élaboration d'une vraie stratégie de développement de la ville, mettant en harmonie les besoins en habitats, en espaces verts et en biodiversité, en services publics, en commerces et en création réelle d'emplois à travers l'accueil de petites entreprises.

Considérant que:

- La vie des habitants des quartiers concernés va encore être dégradée par ces opérations,
          - L'équilibre économique du PLU est remis en cause par l’effondrement du marché de l'immobilier des bureaux,
          - Ces projets auront un impact irréversible sur la mise en place d'objectifs de biodiversité et de climat sur la Ville,

NOUS DEMANDONS AU PREFET DU VAL DE MARNE

la suspension du démarrage des travaux concernant les projets SCOR et Crédit Agricole Immobilier Nexity,
et la mise en place d'une étude sur l'impact des 2 projets qui sont contradiction avec les dernières orientations du PLUI votée par l'Établissement Grand-Orly Seine Bièvre le 26 janvier de cette année à l'institut Paris Région.

NOUS DEMANDONS ÉGALEMENT QUE LE PRÉFET
organise en association que la Mairie de Gentilly une concertation avec les promoteurs pour qu'ils réorientent leurs projets dans l’intérêt partagé des Gentilléens et d'un developpement économique raisonné du Territoire Grand-Orly Seine Bièvre.

NOUS DEMANDONS À L'ÉTABLISSEMENT PUBLIC TERRITORIAL GRAND- ORLY SEINE BIÈVRE ET À LA MUNICIPALITÉ, une révision allégée (délai 12 mois) du PLU soit immédiatement mise en œuvre pour arrêter la spéculation immobilière économique sur les terrains privés.

Nous proposons:
- le changement des Zones UE à vocation uniquement économique en Zone UA permettant de mixité urbaine,
- une régulation des critères propres à la zone UE: un CES coefficient d'emprise au sol ramené à minima à 50% au lieu de 70% pour regagner des espaces de pleine terre et des ilots de fraicheurs,
- la baisse des ratios de stationnements exigés, voire leur suppression pour imposer les transports en commun et les modes doux en ville,
- que ces zones UE fassent l'objet d'orientations d'Aménagement et de Programmation (OAP) afin de définir des projets urbains mixtes partagés.

Rejoignez la mobilisation citoyenne contre la transformation spéculative de Gentilly !

LE CRI DE LA GRUE, Collectif citoyen transversal formé d'habitants, d'habitantes et d'associations.
Étoile du Chap, Mieux Vivre sur le Plateau, Voisins du Val de Bièvre, Gentil-Ilot vert, les riverains du campus...et Vous!

Aidez-nous à imposer une autre vision de la Ville !

Consulter le document complet

- Mise à jour de la pétition -
Bertrand - Le 19/08/2021 à 12:20:53
Construire des bureaux certainement vides en zone urbaine dense où seulement 4% d'espaces verts publics sont disponibles aux Gentilléens est un non sens.
Le 13/11/2021 à 12:15:58
Pour une ville à taille humaine
Patrick - Le 15/11/2021 à 17:26:38
Ne pas dégrader la vie des riverains sur Gentilly.