🎉 Victoire citoyenne à Bry-sur-Marne : merci à toutes et tous !
Chères habitantes, chers habitants, chers amis de la nature,
Grâce à votre mobilisation sans faille, nous avons obtenu une grande victoire : le projet de bassins de baignade sur les berges des bords de Marne Quai Mentienne est officiellement abandonné ! 🌿
Cette victoire est avant tout la vôtre.
Vous avez été des centaines à signer la pétition, à relayer l’information, à parler autour de vous, à défendre avec passion le patrimoine naturel unique de notre ville. Ensemble, nous avons montré que la voix des citoyens compte et qu’unis, nous pouvons protéger ce qui nous est cher.
🙏 Un immense merci à :
toutes les personnes qui ont signé la pétition,
les riverains, promeneurs, joggeurs, pêcheurs, amoureux de la nature,
toutes celles et ceux qui se sont mobilisés sur le terrain et sur les réseaux sociaux,
et enfin, M. le Maire Charles Aslangul et le conseil municipal qui ont su entendre notre appel, nos sensibilités différentes et entérinés le projet initial.
💚 Grâce à vous, les bords de Marne resteront :
un espace naturel et accessible à tous,
un lieu de promenade, de détente et de biodiversité,
un patrimoine précieux que nous transmettrons aux générations futures.
Cette victoire nous rappelle qu’ensemble, habitants et élus, nous pouvons bâtir une ville respectueuse de son environnement et de ses habitants.
Encore merci à toutes et à tous pour votre engagement !
Continuons à rester vigilants et mobilisés pour protéger le charme et l’âme de Bry-sur-Marne.
Pétition : Non à la construction de bassins privatisés sur la berge de Bry-sur-Marne !
Nous, habitants, riverains, promeneurs, amoureux de la nature et citoyens attachés à la préservation du patrimoine naturel de Bry-sur-Marne, nous opposons fermement à la construction d’une zone de baignade dite “naturelle” sur les bords de Marne.
Le projet, proposé par l'intercommunalité Paris Est Marne & Bois pour 2026, bien que présenté comme écologique, sacrifie la seule portion de berges végétales naturelles de Bry, ses arbres et leur ombrage, un lieu de promenade incontournable, très apprécié et accessible à tous !
X Urbanisation et privatisation d’un espace naturel précieux, riche en biodiversité !
Le projet envisagé prévoit la construction de deux bassins, un de 40 à 50 m et l’autre de 20 m sur la berge du quai Adrien Mentienne. Des aménagements permanents, lourds avec abattage des arbres, terrassements, bétonisation, clôtures pour la privatisation d’un espace de baignade payant, réseaux techniques, …
Inévitablement, ce qui caractérise notre ville « nature » serait détruit, l’équilibre écologique du site sacrifié, et l’accessibilité à cet unique lieu naturel de promenade à Bry serait définitivement interdit et tout cela pour au mieux 2 mois de baignade par an !
X Fragilisation d’une zone destinée à protéger les riverains des crues
La berge de Bry est en zone rouge (inconstructible), zone inondée chaque année ! C’est une zone tampon qui absorbe les crues, identifiée zone « d’expansion des crues à préserver » par le PPRi (Plan de prévention du risque inondation).
Le projet d’urbanisation de cette zone va à l’encontre du PPRi et met en danger les riverains lors des inondations.
Les arbres de la berge sont essentiels à son maintien, ils permettent de limiter son érosion et participent à l’absorption de l’eau.
X Un investissement coûteux et peu prioritaire : des millions d’euros !
Dans un contexte budgétaire tendu pour les collectivités, nous estimons que les ressources publiques devraient être allouées à des priorités plus urgentes. Des bassins de baignade en bord de Marne répondrait plus à un effet de mode qu’à une demande massive ou à un besoin vital. Son entretien et son gardiennage auront un coût important, et chaque année cette zone est totalement inondée ! Quelle conséquence sur sa pérennité ??
X Un risque pour la qualité de l’eau et la biodiversité
Même si qualifiée de “naturelle”, le projet de bassins prévoit un traitement de l’eau (filtration, traitement aux UV), une gestion complexe et un suivi sanitaire permanent. Ce fonctionnement n’est pas sans impact sur la faune et la flore riveraine. Il faut aussi s’interroger sur la pertinence de multiplier les zones de baignade dans un cours d’eau qui connaît des épisodes de pollution récurrents entraînant régulièrement la fermeture de celles-ci.
X Un projet incompatible avec le caractère paisible du lieu
Les bords de Marne doivent rester un lieu sauvage et ouvert à tous, calme, propice à la promenade, aux pique-niques, à la pêche, à l’observation de la nature et au repos. L’aménagement d’une zone de baignade entraînerait un afflux de public, une urbanisation de l’espace, des nuisances sonores et une modification profonde de l’usage des berges. Le quai Mentienne ne dispose par ailleurs d’aucun Parking, il n’est pas adapté à une affluence importante. La sécurité des très nombreux promeneurs, joggeurs et cyclistes en pâtirait...
X Nous demandons à la mairie de Bry-sur-Marne :
En signant cette pétition, vous affirmez votre attachement à une gestion responsable, sobre et respectueuse de notre environnement commun.
Non au projet de bassins en bord de Marne sous sa forme actuelle
Oui à la nature préservée et au maintien du charme de nos berges
Nous comptons sur nos élus pour faire barrage à ce projet !