Bonjour à toutes et tous,
Encore merci d'avoir soutenu les membres du Collectif Madeleine Bourk, devenu le Mad collectif, suite à la censure de sa page FB au printemps 2020, pour violence organisée (nous qui sommes des pacifistes cf notre déambullation festive) et apologie du crime !
Le maire de Bourg-en-Bresse, Jean-François Debat, fort de sa réélection malgré 64,11 % d'abstention, a hélas pu faire voter la vente de la parcelle Saint-Joseph au groupe Cardinal, avec d'une part les votes unanimes des élu.e.s PS comme EELV, mais également les votes de l'opposition LR, RN. Seul Michaël Ruiz la REM Vision Bourg, est resté fidèle à son engagement.
La démolition et le bétonnage de l'îlot Saint-Joseph vont donc se concrétiser.
La destruction du bâtiment débutera mardi 25 mai 2021.
Que deviendront le séquoia géant, les autres arbres non signalés comme préservés, soumis au va et vient des engins de chantier et au creusement du parking souterrain ?
Quant à la vie sauvage, n'en parlons pas !
Après le Carré Amiot, où le béton prend peu à peu toute la place, masquant le bâtiment ancien au point que l'on se demande pourquoi il fut conservé, la destruction du patrimoine de la ville continue avec la Madeleine. Quel sera l'avenir de l'Hôtel-Dieu ? Les projets immobiliers sur des zones vendues à divers promoteurs "fleurissent". On ne reboise pas dans le centre-ville, c'est certain.
Saint Joseph, immeuble de 1826, en pierres apparentes sous le crépi tardif, eût pu être mis en valeur, tout autant que les Glycines, autre bâtiment du site, bénéficiant du même classement, que la municipalité a fait le choix de rénover.
Retrouvons-nous le 25 mai 2021 à partir de 10h30, pour échanger, pique-niquer, et dire adieu à Saint-Joseph, qui mérite bien un baroud d'honneur. N'hésitez pas à laisser libre cours à votre imagination (panneaux, messages, fleurs, etc. Tout est permis) !
Le portillon donnant sur le parc, sis entre le TGI et la chapelle, sera ouvert.
Merci !
Le Mad Collectif
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.