Vendredi 24 avril 2009, les propriétaires des maisons en bord de Seine veulent « privatiser » le chemin de halage en bordure de Seine et en interdire l’accès à tout animal, même tenu en laisse, ainsi qu’aux cyclistes !
Outre le fait qu’il s’agit de l’une des promenades les plus agréables de Bougival, qui en compte relativement peu et qui devrait donc plutôt être mise en valeur, la majorité des promeneurs deviennent des indésirables (plus de 50 % des personnes se promenant du côté de Rueil-Malmaison sont soit à pied, soit à vélo).
Pire encore, les propriétaires les incitent indirectement à emprunter la RD 113, une voie en 2×2 voies (ex-Nationale 13 et seule autre possibilité de longer la Seine), dont les trottoirs, à cet endroit, sont si étroits qu’un cycliste ne peut y croiser un piéton !
Si l’on laisse faire, ce seront bientôt les poussettes (nuisances sonores des bébés crieurs) et les joggeurs (dangereux à plus de 6 km/h) qui y seront « interdits », alors que le droit usuel en matière de chemin de halage considère que ces terrains privés ont une servitude (servitude qui a d’ailleurs permis aux propriétaires d’acheter leur terrain moins cher).
En revanche, nous sommes évidemment POUR un aménagement de la RD 113 en voie cyclable, ce qui amènera naturellement les promeneurs à utiliser un autre passage.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.