Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Bonus aux bobos, malus aux prolos... Nicolas, ta taxe carbone, on n’en veut pas !

Bonus aux bobos, malus aux prolos...  Nicolas, ta taxe carbone, on n’en veut pas ! Pétition
Plus que 350 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Alerte-Environnement http://alerte-environnement.fr/
Monsieur le Président de la République Nicolas Sarkozy
Manifeste citoyen contre le projet de taxe carbone du gouvernement

Objectif de la taxe carbone : changer les comportements.
Mais comment changer de comportement quand on n’a pas le choix ?
Pas d'autres choix que de prendre sa voiture pour aller travailler le matin, l’achat d'une voiture électrique étant un luxe inabordable...

Une taxe contre la croissance

Taxer l’énergie, c’est taxer le moteur de la croissance, donc par conséquence la création d’emplois dans tous les autres secteurs que celui de l'environnement. Instaurer la taxe carbone, c’est partir du postulat qu’une croissance économique forte est mauvaise. Alors que le chômage atteint des niveaux préoccupants, comment ne pas y voir un signe de mépris envers les victimes de la crise ?

Cette nouvelle taxe va nuire gravement à la compétitivité et aux exportations des entreprises et des industries françaises. Elle ne fera qu'encourager les délocalisations et aura pour conséquence la destruction d'emplois en France.

Une taxe inutile

On nous explique que la taxe carbone répond à la nécessité d’agir fiscalement contre le réchauffement climatique. Mais avec 6 tonnes de gaz carbonique émises par habitant et par an, la France ne participe qu’à 1,4% des émissions mondiales de CO2 : moins que l’accroissement annuel des rejets chinois ! Cette taxe n'aura donc aucune incidence sur le réchauffement climatique

De plus, 4 centimes de taxe de plus par litre de carburant (déjà taxé à hauteur de 60 centimes d’euro via la TIPP...) ne fera pas chuter notre consommation d’hydrocarbures, sauf à restreinte notre droit à circuler, ce qui représenterait une incroyable régression sociale. Sans solution individuelle ou collective alternative, la consommation d'hydrocarbure ne reculera pas. Or, pour beaucoup, ces solutions n’existent pas. C’est donc le pouvoir d’achat des Français qui va pâtir de la taxe carbone, comme l’admet François Carlier de l’UFC-Que Choisir : « il y a des gens qui seront un peu perdants, ceux qui consomment beaucoup et qui n’habitent pas à la campagne ».

Une taxe coûteuse

François Fillon prétend que le produit de la taxe carbone sera restitué intégralement aux entreprises et aux ménages. Nicolas Sarkozy ne dit pas autre chose : « chaque centime prélevé sur les ménages sera rendu aux ménages ». Certes, mais son prélèvement et sa redistribution, eux, auront à n’en pas douter, un coût que devra supporter la collectivité !
La petite taxe qui monte, qui monte…

Ça n‘est pas tout : la taxe carbone devrait rapidement voir son montant révisé à la hausse. Comme le déclare Nicolas Hulot, « s'il n'y a pas de progressivité, ça ne sert à rien ». La hausse du montant de la taxe sera-t-elle suivie d'une augmentation des sommes restituées ? Rien n'est moins sûr...

Un débat kidnappé

« Le temps travaille contre nous : il faut agir maintenant » a plaidé Nicolas Sarkozy le 10 septembre 2009 pour justifier son refus d’ouvrir un grand débat sur l’opportunité de la taxe carbone. Mais y a-t-il vraiment une telle urgence puisque d'éminents membres du GIEC ont admis que les deux prochaines décennies pourraient être celles d'un refroidissement climatique et non d'un réchauffement ? Cela ne nous donne-t-il pas du temps pour mettre en place des mesures positives et efficaces ? Par exemple, investir massivement dans la voiture électrique, encourager le développement des transports en commun et à vélo, aider les pays émergents à polluer moins en remplaçant leurs centrales à flamme

Jacqueline - Le 12/09/2009 à 19:46:13
On nous chante depuis octobre 1973 de réduire la consommation d'éléctricité. Maintenant, on nous bourre le chou pour adhérer au "tout électrique". Nicolas, ta taxe sent très très mauvais. Et pour mieux faire passer la pilule, on nous terrorise avec la grippe H1N1... Info : chaque année en France, 5000 (je dis bien cinq mille) personnes meurent de la grippe saisonnière. C'est un écran de fumée !
Le 31/08/2011 à 21:58:55
x1pfNO cowcwcuzarwn, [url=http://poskclladluu.com/]poskclladluu[/url], [link=http://vzokhgoiajjs.com/]vzokhgoiajjs[/link], http://yazkggtiazlb.com/
Le 12/09/2009 à 18:34:50
sans parler de la réduction du pouvoir d'achat dût à l'augmentation du prix des aliments (inéluctable)