Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Le BOIS de la MOÏSE est en danger !
Pétition

Le BOIS de la MOÏSE est en danger !

Le BOIS de la MOÏSE est en danger ! Pétition
29.616 signatures
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur :
Auteur(s) :
Citoyen
Destinataire(s) :
cmairie@jouy-le-potier.fr, plui-ccps@ccportesdesologne.fr,
La pétition

Sauvons le BOIS de la MOÏSE à Jouy le Potier

Imaginez un joli petit bourg, près d’Orléans, entre Loire et Cosson, récompensé pour son  fleurissement et protégé par son église Saint Pierre du XIIème siècle classée Monument Historique. Ses habitants y vivaient paisibles jusqu’au moment où les élus locaux ont répondu aux sirènes de l’urbanisation alors que l’urgence face aux dérèglements climatiques et la raison face la Biodiversité nous obligent tous à nous poser la question
: « Quelle ville verte demain ? » …     


 Classé « Village de caractère du Loiret » et « Patrimoine remarquable », Jouy le Potier n’a guère fait parler de lui jusqu’à récemment. La vie s’écoulait sans souci loin des tumultes des grandes et moyennes métropoles.


 Mais voilà qu’au nom d’une nécessité nullement démontrée sur le terrain, les Elus locaux ambitionnent de densifier le bourg, bétonner l’environnement, allant jusqu’à abattre bois et forêt pour construire !


 Alors que les éléments se déchaînent, nous sommes spectateurs impuissants des catastrophes environnementales qui frappent notre humanité : inondations en Belgique, en Allemagne et en Chine cet été, canicule géante dépassant les 50° pendant près de 2 semaines au Canada, incendies faisant disparaître des millions d’hectares jusqu’en Sibérie, en Californie offrant un spectacle de désolation … Ces catastrophes impactent nos vies et doivent faire réfléchir nos décideurs qui s’empressent à signer des contrats, à autoriser des constructions dangereuses pour l’environnement immédiat des résidents et à modifier ou élaborer des Plans Locaux d’Urbanisme sans concertation avec les habitants.


 La bétonisation, l’abattage des arbres, l’imperméabilisation des sols participent à dégrader l’environnement, que ce soit au niveau biologique, esthétique mais aussi de santé publique.


 La folie qui consiste à faire passer le profit avant l’Humain doit s’arrêter afin que nos enfants et les générations futures puissent encore disposer d’un environnement qui les protège des évènements climatiques qui progressivement prennent de l’intensité et font de l’humanité un témoin sans défense.


 Notre collectif de la Moïse s’est constitué pour s’opposer à cette politique de destruction maintenant que les Elus locaux ont obtenu le déclassement du périmètre de protection du bâtiment classé, en l’occurrence l’église du village, périmètre de 500m réduit à 350m pour réaliser ses funestes opérations.


 Déjà des arbres centenaires, des chênes pour la plupart, ont été abattus pour construire sans avoir étudié l’impact immédiat : abattre pour construire oblige à « dessoucher » et met en danger l’environnement bâti trop proche du fait d’une parcellisation minimaliste. D’autres sont en péril placés sur le chemin des plans des promoteurs.


Nous voulons conserver nos bois qui amènent l’été fraîcheur et bien-être, qui filtrent les particules, qui protègent nos sols de l’érosion de cette terre argileuse de Sologne qui ne se prête pas aux constructions hâtives. Rappel : la Nature prend 3 générations (plus de 60 ans) pour nous donner un arbre… Chaque arbre conservé est donc une victoire et chaque m² épargné par le béton est un m² destiné à la Biodiversité et à la Nature qui sait allier diversité, interaction et résilience.


 Merci de signer cette pétition afin de nous aider, nous, habitants de Jouy le Potier, à préserver ces cadeaux de la Nature, ces arbres remarquables qui constituent le joli Bois de la Moïse et au-delà.


 Mobilisons-nous.

29.616 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option
Pétition soutenue par un Super contributeur
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
351 commentaires
Le 31/10/2021 à 21:54:09
Je signe...Sauvons le joli bois de la Moise do
28 0
Annie - Le 02/11/2021 à 08:39:38
STOP BETON : URGENCE CLIMATIQUE
27 0
Amelie - Le 02/11/2021 à 08:48:43
Pour ses arguments écologiques
20 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Le BOIS de la MOÏSE est en danger !