Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Non à la bétonnisation de Vosgelade !

Non à la bétonnisation de Vosgelade !

Non à la bétonnisation de Vosgelade ! Pétition
Encore 25 521 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Collectif La Nature de Vence
Maire de Vence
Mise à jour

Un nouveau projet immobilier au 303 chemin de la Gaude, dans le quartier résidentiel de Vosgelade, présente de nombreux risques pour les riverains : inondations, glissement de terrain, mise en danger des piétons et cyclistes, disparition d’une oliveraie, problèmes de stationnement et de circulation, non-respect du droit de propriété...

Malgré plusieurs alertes, l’actuel maire de Vence s’obstine à maintenir le permis de construire au lieu de prendre en compte l’intérêt des habitants et d'appliquer la loi.

IL EST TEMPS DE NOUS MOBILISER POUR LE RETRAIT PUR ET SIMPLE DU PERMIS DE CONSTRUIRE !

Selon les informations contenues dans la demande de permis de construire, il est prévu de réaliser deux immeubles de 38 logements dont la moitié sera annexée à la résidence HLM du Val Vert située sur la parcelle contiguë au projet. Cette résidence HLM est aujourd’hui gérée par Côte d’Azur Habitat, présidé par Mme Dominique Estrosi Sassone.

La parcelle sur laquelle seront édifiées ces constructions est une des dernières oliveraies de Vence et contient des arbres centenaires protégés. Ce projet est attaquable sur de nombreux plans.

Un projet dangereux

Depuis la construction du “Val Vert” à la fin des années 70, des problèmes géologiques importants sont apparus : le sol est fragilisé, les eaux déferlent et ravinent le sol. Cette résidence bétonnée sur la quasi-totalité de sa surface ne gère pas ses eaux pluviales qui ruissellent vers les propriétés des riverains en contrebas.

Ces riverains subissent des inondations impressionnantes à chaque fort épisode pluvieux, épisodes qui s’intensifient au fil des ans. Des fissures et du salpêtre apparaissent dans leurs maisons et murs de soutènement.

Voir le type d'inondations causées / Des torrents d'eau se déversent

Rappelons que la commune de Vence est régulièrement classée en état de catastrophe naturelle par les pouvoirs publics en raison des inondations, glissements de terrain, coulées de boue.

Côte d’Azur Habitat a été alerté par Catherine Le Lan, maire de Vence en mars 2020, mais l’office HLM n’a entrepris aucun travaux 13 mois plus tard ! Cette négligence dans la gestion des logements sociaux en France est caractéristique.

L’ajout de surfaces minérales par le nouveau projet de construction sur la parcelle contiguë au Val Vert ne fera qu’empirer les choses pour ces riverains.

Catherine Le Lan avait suspendu le permis de construire en juin 2020, mais Régis Lebigre, nouveau maire de Vence, s’est empressé de le rétablir dans les premiers jours de son mandat sans prendre le temps d’étudier le dossier.

Un projet défigurant

Le quartier de Vosgelade a toujours été un quartier d’habitation pavillonnaire après avoir été une zone agricole comme en témoignent les dernières serres présentes.

Or, depuis plusieurs années, on voit apparaître de nouveaux immeubles en périphérie du quartier dont l’aspect minéral est déplorable et qui s’intègrent mal au paysage vençois (notamment les trois derniers projets autour du rond point des Cayrons dont l’aspect architectural est plus que contestable).

Cette fois, le projet du chemin de la Gaude se situe en plein cœur du quartier

Sur un terrain exigu et fortement en pente, il créera une nouvelle barre d’immeubles à côté des quatre imposants immeubles de cinq étages que compte le Valvert.

Ceci ne correspond pas du tout aux messages du maire qui parle régulièrement “de préservation de la qualité de vie”, du “mieux vivre ensemble”.

Notre patrimoine architectural est menacé et le service de l’urbanisme de Vence accorde des permis de construire sans se soucier de l’aspect esthétique ou du bien-être des habitants.

Faut-il accepter une densification et une bétonisation massive d’un quartier jusque-là préservé ? La réponse est clairement non, et c’est à nous qu’il revient de faire entendre notre rejet de cet urbanisme déshumanisé.

Un stationnement déjà saturé

Le chemin de la Gaude est un chemin étroit, majoritairement à sens unique, qui monte du chemin de Vosgelade (à l’angle de la pharmacie), pour aboutir sur un petit rond-point route de Cagnes.

Faute d’un nombre de places de parking suffisant, les résidents du Val Vert sont nombreux à se garer à l’extérieur de la résidence, directement sur la chaussée du chemin de la Gaude en contravention avec la loi. On voit aujourd’hui ces véhicules garés de plusieurs mètres avant l'entrée de la résidence jusque dans le virage suivant. Le Val Vert n’offre en effet qu’une place de stationnement extérieur par logement ! Aucune alternative n’est possible puisqu’il n’existe pas de places de stationnement public ou privé à proximité.

Si la nouvelle construction a prévu des places de stationnement pour les nouveaux occupants, il n’en demeure pas moins que l’opération va drainer de nouveaux véhicules (visiteurs, prestataires, livraison, …) et on voit mal comment ceux-ci pourront s’intégrer à la configuration actuelle déjà complètement saturée.

Si la Mairie est bien consciente du problème puisqu’elle est en train d’aménager, aux frais du contribuable, 31 places de stationnement public avenue Émile Hugues face à une nouvelle barre d’immeubles, aucun aménagement de ce type ne sera possible chemin de la Gaude, sa largeur étant insuffisante.

Une circulation déjà difficile

Du fait de la présence des véhicules stationnés sur la chaussée chemin de la Gaude, la circulation est dangereuse pour les piétons. De nombreux enfants descendant du stade et du centre ville empruntent ce chemin pour rentrer chez eux, parfois de nuit.

Avec 38 nouveaux logements, l’intensification du trafic et du stationnement sauvage sur une voie étroite est un réel danger pour notre sécurité et celle de nos enfants.

Faudra t’il attendre un malheur pour que la sécurité des personnes soit enfin prise en compte par le service de l’urbanisme ?

Le droit de propriété n’est pas respecté

D’après nos informations, le nouveau projet entend se raccorder à une canalisation privée existante pour évacuer ses eaux pluviales, sans que les propriétaires des terrains alentour n’aient donné leur autorisation. Il s’agit des mêmes propriétaires qui sont actuellement inondés à cause du Val Vert !

Parfaitement au courant de l’illégalité de sa démarche, le promoteur n’entend pas faire les choses dans les règles et compte sur la lenteur de la justice en pleine crise sanitaire pour achever son projet avant qu’un jugement ne soit rendu en sa défaveur.

Le maire de Vence, encore une fois, est parfaitement au courant de la situation et ne fait rien pour faire respecter le droit de propriété des habitants.

*****

Nous réclamons le retrait du permis de construire accordé pour le 303 chemin de la Gaude et vous demandons de soutenir cette pétition pour que les droits des habitants du quartier de Vosgelade soient respectés et leur sécurité assurée.

Votre signature est précieuse et efficace. La messe n'est pas dite !

C'est la mobilisation de toutes et tous à travers une pétition (plus de 1100 signatures) qui a permis de sauver le quartier du plateau Saint Michel en évitant le projet immobilier prévu à l'emplacement de l'ancienne maison de Maître Maret au 1, Chemin du Siège.

Face à notre mobilisation, le Maire de Vence peut reculer une fois encore.
Pétition soutenue par un Super contributeur

- Mise à jour de la pétition -
Le 28/04/2021 à 21:53:40
On défigure la nature uniquement pour le profit. La laideur du béton ajoutée aux risques de dégâts des eaux de ruissellement est inadmissible. Je ne comprends pas comment un maire peut accorder un permis de construire et dormir tranquille connaissant les risques de glissement de terrains ou d’inondations.
Delphine - Le 28/04/2021 à 22:30:09
Trop de nouvelles constructions !
Beaucoup de logements à rénover avant!
Il faudrait penser écologie et avenir avant le profit et l’égoïsme.
Frédéric - Le 28/04/2021 à 21:59:06
Non à une augmentation du nombre d’immeubles sur le territoire vencois. On est en train de perdre notre identité.