Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

Non à la bétonnisation de 25 ha à Malan en périphérie de Rodez, non à ce triple projet de parc des expositions, de zone d’activités et d'infrastructures routières, non à cette dépense inutile de 47 millions d'euros d'argent public !

Pétition : Non à la bétonnisation de 25 ha à Malan en périphérie de Rodez, non à ce triple projet de parc des expositions, de zone d’activités et d'infrastructures routières, non à cette dépense inutile de 47 millions d'euros d'argent public ! Pétition

Non à la bétonnisation de 25 ha à Malan en périphérie de Rodez, non à ce triple projet de parc des expositions, de zone d’activités et d'infrastructures routières, non à cette dépense inutile de 47 millions d'euros d'argent public !

663 signatures
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur :
Auteur(s) :
Association "Collectif pour la Préservation des Terres Agricoles du Ruthénois" #STOPMALAN
Destinataire(s) :
Elus
La pétition
Actualité(s)
Nous sommes un collectif d'habitant.e.s de l'agglomération de Rodez et au-delà. Nous sommes opposés au triple projet de Malan sur les communes de Luc La Primaube et d'Olemps : la construction d'un parc des expositions, une zone d’activité et des infrastructures routières pour y accéder.

Nous avons besoin de votre soutien, pour donner du poids à notre démarche, et pour montrer aux élu.e.s promoteurs l'aberration que représente ce projet coûteux et surdimensionné par rapport aux besoins de notre territoire alors que des alternatives existent.

Nous avons engagé une lutte juridique que nous finançons grâce à une cagnotte à laquelle nous vous invitons à participer.
Nous avons déposé un recours au Tribunal Administratif de Toulouse pour stopper ce projet.
Vous pouvez aussi nous soutenir en adhérant à notre association pour 10 euros en tant que personne physique et 30 euros pour des personnes morales. Pour cela envoyez-nous un mail à cette adresse : collectif.malan@protonmail.com

Pourquoi ce chantier est-il un contre-sens écologique et économique ?

Car bien plus de 25 ha de terres agricoles fertiles risquent d'être sacrifiées et artificialisées. La biodiversité, une fois de plus, sera détruite par  une activité humaine inconséquente. Sacrifier ces terres pour l'étalement urbain et des routes supplémentaires aura pour conséquence de contribuer à détruire 35 espèces protégées, d'intensifier la pollution de l'air et les nuisances sonores, de nuire à la qualité de vie des riverains... Les compensations prévues ne permettent pas de reconquérir le moindre hectare de zone naturelle comme cela est exigé dans les objectifs gouvernementaux du “zéro artificialisation nette” des sols.

Car 47 millions d’euros d’argent public risquent d'être dépensés pour ce chantier alors que les élus promoteurs ne savent pas chiffrer les frais de fonctionnement annuels du parc qui seront à charge de Rodez Agglomération. Et aucune étude de marché portant sur les besoins du territoire n’a démontré l’utilité économique de cette idée vieille de 20 ans. Actuellement au moins 27 lots sont disponibles à la vente sur les zones d’activité existantes proches: il est aberrant d'en construire 54 de plus et continuer à concurrencer l'activité des centres-villes affaiblie par les zones commerciales périphériques.

Nous proposons des alternatives à ce projet pharaonique.

Mettre en réseau les salles existantes sur l'agglomération de Rodez et qui sont en capacité d'accueillir les événements commerciaux, culturels et sportifs et développer le tourisme d'affaires : salles des fêtes de Luc et Rodez, salle de l’Amphithéâtre à rénover en centre-ville, salle récente de l’Athyrium à Onet, amphithéâtre de la CCI, salle des archives départementales, du cinéma ... Plusieurs équipements sont récents avec une jauge bien suffisante pour notre territoire.

À l'heure de la crise sanitaire qui rend incertaines nos capacités économiques sur un territoire touché par la destruction des emplois industriel, n'y a-t-il pas d'autres priorités ?


Pour en savoir plus :
Pour participer à la cagnotte :                    https://vu.fr/cagnotteMalan

Pour rejoindre le collectif et ses actions   
https://vu.fr/facebookMalan


Pour vous informer sur les enjeux             https://vu.fr/siteMalan
économiques et écologiques du projet    


Instagram                                                             stopmalan


Pour nous contacter                                         collectif.malan@protonmail.com


Les coûts des projets avec les sources et notre tract     https://vu.fr/chiffresMalan









663 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option
Pétition soutenue par un Super contributeur
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
- Actualité(s) de la pétition -
89 commentaires
Marguerite - Le 13/04/2021 à 09:40:29
ces projets sont totalement inadaptés au contexte ruthénois et à la situation environnementale aujourd'hui
0
Le 13/04/2021 à 14:43:50
Car il est urgent aujourd'hui d'arrêter et de de limiter l'urbanisation à outrance et surtout de s'autoriser des projets surdimensionnés et inutiles en dépit du bon sens.
Stop au gâchis environnemental et aux projets d'un autre temps,
Stop aux élus et aux excès de pouvoirs qui s'arrangent entre eux,
Stop au hold-up des contribuables et place à la participation active des citoyens pour tous projets qui nous concernent,
Stop à l'artificialisation des sols, à la destruction des espèce animales et végétales, de nos villages et nos campagnes, qui n'ont pas fait le choix d'être des métropoles urbaines et ne veulent pas être sous assistance respiratoire artificielle,
Stop aux projets d'un autre temps place aujourd'hui à des démarches de rénovation, de réutilisation de l'existant, se réadapter pour des solutions transitoires.
L'Aveyron c'est la fertilité des Terres agricoles, pastorale,
L'Aveyron c'est le territoire des Femmes et des Hommes qui ont fait le choix de vivre et se nourrir de la campagne.
L'Aveyron, c'est l'habitat choisi et non subi permettant ainsi le lien social et l'entraide.
Stop aux caprices excessifs de nos élus:
Mobilisez votre combat pour la sauvegarde des terres pastorales, agricoles et le maintien de nos forêts.
Mobilisez votre combat pour la recherche , l'éducation, et la santé, Mobilisez votre combat pour la transmission des belles valeurs de générations en générations.
Maintenons ce trait de caractère del Païs.
1
Etienne - Le 15/04/2021 à 13:39:45
Il faut cesser de construire des grandes surfaces qui vont venir vide et inutile
0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs