Tout d’abord un grand merci à toutes et tous pour votre soutien et vos encouragements.
Vous êtes des milliers (dont plusieurs centaines d’archampois-es) à vous être mobilisés pour le bois des chênes !
Mais ce n’est pas fini ! La commune persiste à vouloir présenter le projet annoncé en janvier 2024 (www.mairie-archamps.fr/voeux) : Transformer une zone naturelle en aire de loisirs qui comprendrait un skate-park, un pumptrack, un terrain de pétanque notamment.
Les conséquences de l’artificialisation des sols sont connues : Accélération de la perte de biodiversité, réchauffement climatique, amplification des risques d'inondations, accroissement des dépenses liées aux réseaux, nuisances sonores, pollutions lumineuses (la commune souhaite mettre un éclairage public pour le skate-park).
On peut ajouter les questions de sécurité avec le risque de squat, deal...
Pour se dédouaner, la mairie rappelle que « dans notre Plan Local d’Urbanisme, depuis de nombreuses années, la prairie du bois des Chênes est classée comme destinée à accueillir un espace de loisirs ».
Mais alors pourquoi le projet d’une aire de loisirs dans le bois des chênes avec skate-park, pumptack etc n’était pas dans le programme de cette équipe municipale lors des dernières élections municipales ?
Nous avons vérifié. Aucune mention dans la profession de foi. Était-ce délibéré ?
Par contre, on y trouve « poursuivre un développement raisonné de la densification du village ». Les riverains des nouveaux immeubles apprécieront. Nos élus ne semblent pas avoir conscience de la colère de la population à ce sujet, ou encore en ce qui concerne l’état de certaines routes et trottoirs... Notre village se défigure.
Il nous reste le bois de chênes. Cet espace naturel, paisible ou l’on entend les oiseaux chanter, ou l’on voit des écureuils grimper aux arbres. Et bien non, même ce petit coin de paradis n’échappe pas à la volonté de « bétonner » de cette équipe. C’est la « goutte d’eau qui fait déborder le vase ». STOP C’EST TROP !
A Archamps, nous avons la chance de bénéficier d’une grande qualité de vie. Lors de nos distributions, des archampois-es nous ont rappelé avoir choisi notre village pour sa tranquillité et ses espaces naturels, et non pour retrouver les désordres de la ville. Les plus anciens nous ont exprimé leur attachement au bois des chênes, à cette balade en nature, à proximité de la maison, aux chants des oiseaux, au calme…
La commune a lancé ce projet pour rassembler la population, or il divise ! L’objectif est raté.
Nous demandons solennellement à la commune de renoncer à ce « saccage » écologique et de classer le bois des chênes en zone naturelle. Nous engagerons tous les recours et procédures nécessaires pour l’abandon de ce projet.
D’ici là, nous vous invitons à relever un défi pour notre pétition :
20'000 signatures dont 500 archampois-es
Poursuivons notre mobilisation pour que le bois des chênes soit préservé !
Signez et faites signer
On compte sur vous.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.