Pétition
26
signatures
Encore 74 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Don Quichotte et le code de la route
Destinataire(s) :
à Mr le Maire Benoît Payan .
Depuis plus de 12 ans, sur le bd Chave, le bar le "68" dresse sa terrasse le long de son établissement. Quand vint la mode des bandes cyclables peintes sur les trottoirs, cette terrasse se trouva partiellement installée à cheval sur la bande.
Cette bande est de fait, inutilisable .En effet, au bout de 10 m de trottoir, elle se heurte au transformateur EDF, bâti là, il y a 40 ans, enclavé sur la zone piétonne.
Donc tout cycliste, qu'il vienne de la direction de La Blancarde ou de la Plaine, est obligé de mettre pied à terre, à moins d'être suicidaire ou de se déporter sur le bout de trottoir restant, au risque de heurter un piéton, un enfant, un fauteuil roulant, n'ayant aucune visibilité.
Pourquoi donc avoir peint une bande cyclable à cet endroit-là ? Dans quel objectif?
- pour causer des accidents ?
- pour animer l'ambiance avec disputes, menaces ou même voies de faits ?
- pour nuire à l'activité commerciale d'un honnête artisan ?
- pour faire plaisir aux cyclistes, détenteurs d'un bulletin de vote ?
- pour être à la hauteur de la réputation marseillaise : celle de faire n'importe quoi ?
Depuis 2011, plusieurs incidents, menaces, et même plainte en justice. Mais par 2 fois ,le Tribunal Administratif a autorisé le maintien de la terrasse telle quelle.
Jusqu'à, il y a 8 jours, le propriétaire a été obligé de supprimer toutes les tables installées sur la bande, sous peine d'amende, et même de suppression définitive de la terrasse. Ce qui a eu pour conséquences :
Le licenciement de 2 jobs étudiants ainsi que celui d'une serveuse, la frustration de clients habitués ne trouvant plus de places et donc migrant ailleurs...d'où une diminution immédiate du chiffre d'affaires.
Sans nul doute, il était urgentissime de procéder à une telle mesure. On ne pouvait absolument pas attendre la fin de la saison estivale, pour se concerter... enquêter sur le bien-fondé d'une telle décision...aménager autrement...
Non UBU n'est pas mort, il est revenu en Roi des cyclistes.
Chers Cyclistes, avant de crier au scandale, venez sur place, au 130 Bd Chave, constater vous-mêmes l'impossibilité de parcourir cette bande cycliste sans frapper soit dans le transformateur soit dans un ou plusieurs piétons...