Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Mise à jour de la pétition

NON À UNE BALAFRE PHOTOVOLTAIQUE SUR LA MONTAGNE DE LURE !

Pétition : NON À UNE BALAFRE PHOTOVOLTAIQUE SUR LA MONTAGNE DE LURE ! Mise à jour de la pétition
19.489 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Amis de la Montagne de Lure
19/04/2022

Point sur la menace photovoltaïque de Cruis et la situation de la montagne de Lure

Mise à jour du projet de centrale photovoltaïque de Cruis (contre lequel vous avez signé notre pétition de 2019), et point sur la montée en puissance de notre lutte couvrant un plus large territoire et qu’une nouvelle pétition vise à protéger.

 Vous avez signé cette pétition en 2019, que nous (L’association des Amis de la Montagne de Lure – Amilure) avions fait circuler pour dénoncer les aberrations d’un projet d’implantation de centrale photovoltaïque sur Cruis, dans les Alpes de Haute-Provence. 

Comme nous l’avions communiqué, le poids de votre soutien (plus de 19 000 signatures) nous a permis d’amener l’affaire devant le tribunal administratif de Marseille, où elle est toujours. Mais le permis de construire de ce projet est cependant caduc depuis le 1er février 2022 et, s’il est trop tôt pour se réjouir (l’opérateur peut toujours récidiver), on constate le pouvoir de résistance de notre action citoyenne et l’impact que, ensemble, nous pouvons avoir sur la marée industrielle qui nous menace. 

Mais les projets se multiplient sur notre territoire et nous cernent. Par ailleurs RTE (Réseau de transport d’électricité) vient d’émettre un rapport recommandant la relocalisation de 400 MW de production projetée sur des sites anthropisés – c’est-à-dire déjà occupés par une activité humaine non agricole, épargnant pour l’instant les sites naturels qui font notre environnement. 

C’est dans cet esprit que nous demandons aujourd’hui que tous ces sites potentiel pour les EnR industriels soient d’abord occupés avant d’aborder la négociation sur les sites naturels et culturels que nous défendons.

Signez la pétition pour stopper ce désastre.

Adhérez à Amilure pour nous aider à continuer le combat.

Inscrivez-vous sur le site pour être alerté de nos nouvelles publications.

 

19.489 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Martine - Le 19/04/2022 à 19:44:09
Si on encourageait vraiment les personnes propriétaires de leur maison à mettre du photovoltaïque sur leur toit, cela éviterait beaucoup de problèmes car le solaire est une énergie non polluante et gratuite. Mon oncle chercheur au CNRS s'est battu pendant 20 ans entre les années 1955 et 1975 pour développer cette énergie, mais il n'a jamais rien pu obtenir, écrasé par les trafiquants de pétrole... En 2009 j'ai fait installer sur mon toit plein sud du photovoltaïque pou 19.500 € de ma poche avec un contrat synallagmatique avec EDF pour 20 ans qui achetait le kwh à 60 centimes. Maintenant il l'achète 10 centimes !!! pas très encourageant pour s'endetter maintenant!!! Je ne consomme du pétrole que pour ma petite voiture...
0
— 1 réponse de l'auteur
Bernard - Le 19/04/2022 à 21:35:19
Il en est des panneaux photovoltaïques comme des éoliennes. Seules les petites installations individuelles peuvent avoir un sens. Il s'agit de quelques KWH à consommer sur place, pouvant être stockées avec des batteries de type automobile.

Mais ni l'une ni l'autre de ces solutions (photovoltaïques ou éoliennes) ne pourra jamais remplacer une seule tranche de centrale nucléaire. Par contre, la politique imbécile actuelle sert à détruire EDF, selon la volonté européenne (et allemande) d'enlever à la France un atout essentiel de sa puissance, sa maitrise des technologies nucléaires civile et militaire. (Après la perte d'Alstom, et d'autres fleurons stratégiques)
0
— 1 réponse de l'auteur
Christophe - Le 23/04/2022 à 14:47:57
C est un non sens total de faire "des parcs photovoltaiques" (et poser des éoliennes géantes) dans des zones boisées/naturelles/agricoles...alors que l on pourrait poser les panneaux photovoltaiques sur les toits d immeubles/des grandes surfaces et parkings/des écoles,colléges,lycées/des entrepots/des salles de spectacles,concerts,expositions/sur les anciennes décharges/sur les stations d épurations...Et ne faudrait t il pas aussi économiser l élèctricité en supprimant/intérdisant;les devantures de magasins férmés la nuit,les agences bancaires qui laissent leurs bureaux allumés quand il n y a personne,les panneaux publicitaires éclairés la nuit,les lampaddaires ronds éclairant le ciel pour rien et mal le sol....ETC
0
— 1 réponse de l'auteur
Voir tous les commentaires
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
— 1 réponse de l'auteur
- Autre(s) Mise(s) à jour de la pétition -