Mise à jour du projet de centrale photovoltaïque de Cruis (contre lequel vous avez signé notre pétition de 2019), et point sur la montée en puissance de notre lutte couvrant un plus large territoire et qu’une nouvelle pétition vise à protéger.
Vous avez signé cette pétition en 2019, que nous (L’association des Amis de la Montagne de Lure – Amilure) avions fait circuler pour dénoncer les aberrations d’un projet d’implantation de centrale photovoltaïque sur Cruis, dans les Alpes de Haute-Provence.
Comme nous l’avions communiqué, le poids de votre soutien (plus de 19 000 signatures) nous a permis d’amener l’affaire devant le tribunal administratif de Marseille, où elle est toujours. Mais le permis de construire de ce projet est cependant caduc depuis le 1er février 2022 et, s’il est trop tôt pour se réjouir (l’opérateur peut toujours récidiver), on constate le pouvoir de résistance de notre action citoyenne et l’impact que, ensemble, nous pouvons avoir sur la marée industrielle qui nous menace.
Mais les projets se multiplient sur notre territoire et nous cernent. Par ailleurs RTE (Réseau de transport d’électricité) vient d’émettre un rapport recommandant la relocalisation de 400 MW de production projetée sur des sites anthropisés – c’est-à-dire déjà occupés par une activité humaine non agricole, épargnant pour l’instant les sites naturels qui font notre environnement.
C’est dans cet esprit que nous demandons aujourd’hui que tous ces sites potentiel pour les EnR industriels soient d’abord occupés avant d’aborder la négociation sur les sites naturels et culturels que nous défendons.
Signez la pétition pour stopper ce désastre.
Adhérez à Amilure pour nous aider à continuer le combat.
Inscrivez-vous sur le site pour être alerté de nos nouvelles publications.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.