Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Pour l'avenir de l'aérodrome de Toussus-le-Noble

Pour l'avenir de l'aérodrome de Toussus-le-Noble

Pour l'avenir de l'aérodrome de Toussus-le-Noble Pétition
Encore 2 049 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
GEHT
les Autorités (Préfecture des Yvelines, DGAC, Aéroport de Paris, BGTA), les usagers (avions, hélicoptères, ULM, bord de piste), les riverains
Mise à jour

L'aérodrome de Toussus-le-Noble est, depuis 1907, un point clé de l'essor de l'aviation. Des 8 aérodromes présents au début du siècle sur le plateau, il ne reste plus que Toussus-le-Noble aujourd'hui.

Avec passion, des aéroclubs, des entreprises, des associations humanitaire, caritatives ou sportives démocratisent la pratique aéronautique avion, hélicoptère et ULM, dans le respect de la réglementation et des trajectoires.

Au sud-ouest de l'Ile de France, l'aérodrome de Toussus-le-Noble constitue une infrastructure essentielle aux services de santé, de formation et de maintenance aéronautique, faisant vivre plus 700 personnes.

L'aérodrome de Toussus-le-Noble, de par sa présence, offre aux riverains de nombreux avantages :

• Un PEB protégeant de l'urbanisation (contre la bétonisation "des cultures pas du béton")
  • Il permet de démocratiser l'aviation auprès de nos jeunes
  • C'est un centre de formation national important
  • La présence de la BGTA (Brigade de Gendarmerie des Transports Aériens) assure une sécurité pour les riverains
  • Il permet de conserver un cadre bucolique aux alentours du terrain (voir l'exemple du terrain de Guyancourt avant et après sa fermeture)
  • L'aviation Française, et le terrain de Toussus-le-Noble sont des fiertés nationales

Ainsi dès les beaux jours, les regards émerveillés d'enfants (et de ceux ayant grandi), s'alignent le long des barrières, rappelant combien le vol, depuis toujours, fait rêver les hommes et les femmes…

Malgré cela, depuis quelques années maintenant, des associations de riverains veulent voir fermer ce terrain.

En 2019, l'aérodrome comptabilisait 135 000 mouvements à l'année, en 2020, moins de 100 000 (soit une baisse d'activité de 26 %).

Nous vous invitons donc à manifester votre intérêt pour l'aérodrome de Toussus-le-Noble, tant historique que dynamique :

Je soussigné(e), usager ou visiteur de l'aérodrome de Toussus-le-Noble, ou habitant dans les communes limitrophes (ou non), affirme mon soutien :

• aux activités de l'aérodrome et des aéroclubs, associations et entreprises qui y sont basés,
  • au maintien et à l'entretien de ses infrastructures,
  • au développement de l'accueil du public tant pour les vols touristiques, que pour les vols de formation

Merci de votre contribution et à bientôt sur notre aérodrome !

Pour nous contacter : contact@geht.fr

- Mise à jour de la pétition -
Philippe - Le 01/04/2021 à 21:29:30
Un monde sans aviation sera un monde en régression.
Wolfgang - Le 01/04/2021 à 21:43:30
Par solidarité pour la sauvegarde de l’aérien source de progrès et d’avenir pour la France
Pascal - Le 01/04/2021 à 19:49:38
Laisser nos enfant rêver et lever la tête vers les avions et les abeilles butiner tranquillement et les lapins gambader