Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Non aux tracés Nord de la LGV PACA

Non aux tracés Nord de la LGV PACA

Non aux tracés Nord de la LGV PACA Pétition
Encore 3 827 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Collectif Citoyen Mont Aurélien-Sainte Victoire
Monsieur Jean-Louis BORLOO, Ministre de l'Aménagement du territoire
Monsieur le Ministre,
Notre collectif, nommé Collectif Citoyen Mont Aurélien Sainte Victoire regroupant un grand nombre de citoyens de différents villages et villes de PACA vous a déjà écrit le 18 novembre 2008 pour attirer votre attention sur le fait que ce projet était mené depuis plusieurs mois dans le plus parfait dénigrement du droit de chacun à l’accès à l’information et à la participation du public au processus décisionnel en matière d’environnement, mais aussi que, en tant que contribuables, nous entendons que l’argent public soit investi dans l’intérêt général et non au profit d’une minorité et que, les engagements pris par l’Etat au travers du Grenelle de l’Environnement s’appliquent à la LGV PACA et à son choix de tracé !
Deux mois se sont écoulés, et en ce qui concerne la façon dont ce projet de LGV est conduit, le déni le plus complet de la démocratie n’a fait qu’enfler dans notre région …J’en veux pour preuve le mépris avec lequel les élus du peuple, nos Maires, sont considérés, y compris par le plus haut représentant de l’Etat en région, Mr Sappin qui désormais insulte publiquement les élus et les associations de vignerons qui se mobilisent pour éviter qu’une erreur monumentale ne soit commise en PACA quant à l’aménagement de notre territoire ! Je joins à ce courrier un extrait du journal la Provence du 22 Janvier, qui illustre parfaitement mes propos, et dans lequel Mr Sappin déclare : « Dire qu’avec son tracteur ou son écharpe tricolore on fera barrage à la LGV, c’est stupide ». Ceci n’est qu’un exemple des provocations qui sont adressées à nos élus et donc au peuple qui les a mandatés, par Mr Sappin et certains élus des Alpes Maritimes qui défendent un tracé par le centre Var, au seul titre qu’il coûterait moins cher, alors qu’il ne s‘agit là que d’une interprétation trompeuse des études réalisées par RFF !
La légitimité de la LGV PACA n’ayant même pas été mise en lumière par la conclusion du Débat Public de 2005, qui était, rappelons le, que la population de PACA, plus que de se rendre de Nice à Paris à très grande vitesse, demandait que ce projet apporte une réponse aux attentes de transport interrégional et inter cités en PACA, Messieurs Sappin et Falco clament que le seul tracé possible est celui qui traversera de part en part notre région, dans le mépris des attentes de 80% de ses habitants !
Messieurs Sappin et Falco, toujours, prétendent que l’écart entre les 2 tracés en lice serait de 3 à 4 milliards d’Euros, alors que nous savons maintenant que l’écart entre le tracé Arbois-centre Var et celui des Métropole Blancarde-Toulon Nord (plébiscité par les Conseils Généraux des bouches du Rhône et du Var) n’est que de 2,1 milliards d’Euros. Qui plus est, si les représentants de RFF ne sont aujourd’hui pas autorisés à communiquer sur la participation financière, il est cependant indéniable qu’elle sera étroitement liée à son bénéfice, et qu’ainsi la contribution supplémentaire de RFF au profit d’un tracé par les Métropoles pourrait atteindre 1.5 milliards d’Euros en raison de sa rentabilité supérieure (apport de 6 millions de nouveaux voyageurs, contre 4 millions pour le tracé Sud Arbois. Dans ce cas, si le tracé Métropoles par Blancarde-Toulon Nord était retenu, le financement attendu de l’Etat et des collectivités territoriales serait supérieur d’à peine 600 millions d’Euros, par rapport au financement public nécessaire pour Sud Arbois…on est très loin des 3 à 4 milliards annoncés !
Plus grave encore, alors

Sabrina - Le 28/11/2011 à 11:03:39
NON à la LGV, nous avons assez de moyens de transports sans pour autant continuer à polluer et à détruire nos terres. Il n'est pas concevable de laisser s'installer une ligne supplémentaire. Sans compter sur les nuisances sonores, la destruction de nos paysages.... Le coût de cette opération devrait être à mon goût utilisé pour de meilleurs projets !!!
Herbert - Le 28/11/2011 à 14:01:38
Juste un petit message d'outre tombe, de La Rochefoucault à l'attention de nos élus qui "semblent persuadés" du Bienfondé de ce tracé:
Nous aurions souvent honte de nos plus belles actions si le monde voyait tous les motifs qui les produisent.
Herbert D.
Marc - Le 29/01/2009 à 19:13:34
le tracé lgv doit passé par marseille et toulon la st victoire et les vignobles du var doivent étre épargnés