Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Non aux restrictions d’accès à la Calanque de Sugiton !
Pétition

Non aux restrictions d’accès à la Calanque de Sugiton !

Non aux restrictions d’accès à la Calanque de Sugiton ! Pétition
1.687 signatures
Encore 3 313 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Auteur
Auteur(s) :
Lionel Duchoiselle
Destinataire(s) :
Parc National des Calanques
La pétition

Le Parc National des Calanques veut imposer des restrictions drastiques d’accès à la calanque de Sugiton. 


De ce fait il ne sera plus possible aux promeneurs, aux visiteurs, aux touristes d’aller randonner jusqu’à ce lieu. En effet, pour y accéder, il faudra demander par Internet un permis spécial dont le nombre sera contingenté (que quelques centaines par jour) de manière très sévère. Il sera donc nécessaire de prévoir, des jours ou des semaines à l’avance pour peut-être espérer avoir le droit d’accès à un lieu public qui était ouvert à tous jusqu’à maintenant.


C’est une entrave grave au droit d’accès aux sites naturels, surtout que le parc ne veut pas en rester là et veut étendre le système aux autres lieux fréquentés du massif faisant du site des Calanques de Marseille un parc quasi-interdit.


Nous nous opposons complètement à ces méthodes qui interdisent ou restreignent l’accès aux sites naturels, car les raisons invoquées pour contrôler l’accès aux Calanques ne sont pas valables et qu'elles vont à l'encontre de la philosophie des parcs nationaux établie par Lincoln en 1964 qui fait de ces lieux protégés des havres de nature pour que les humains viennent satisfaire leur besoin de se ressourcer et non pour en interdire l'accès. 


Si le parc prétend que le site est surfréquencé, car il y a des milliers de visiteurs par jour, en fait, la plupart des gens ne restent qu’un petit temps sur le site pour l’admirer puis repartent ce qu’il fait qu’il n’y a jamais des milliers de personnes en même temps à Sugiton. L’accès se fait d’ailleurs par un sentier assez difficile qui limite naturellement l’accès à la magnifique calanque et il n’y a pas de raison valable pour faire de telles restrictions. 


Ceci est d’autant plus vrai que le parc ne fait rien pour mieux gérer l’afflux de visiteurs et faire qu’il impact moins l’environnement. Pourtant, il y aurait à faire en ce domaine ! Par exemple pour limiter la pollution et l'impact des visiteurs sur le site, comme les souillures causés par les papiers toilette qui parsèment le parc : il faudrait simplement installer des sanitaires au départ des sentiers et des toilettes sèches sur les sites les plus fréquentés pour remédier à ce problème. 


Ceci améliorerait en même temps la qualité de l’accueil dans ce parc qui est lamentable et le mettrait à un niveau digne, car quand on compare aux autres parcs naturels du monde, le parc des Calanques est vraiment laissé dans un état de décrépitude absolue : saleté, absence d’information, parking défoncés, balisage des sentiers aléatoire et obsolète… 


La gestion du site est inexistante, sur le terrain le parc est virtuel, car rien n’est fait pour protéger la nature ! Pourtant, il y aurait beaucoup à faire : il faudrait améliorer les cheminements pour que les visiteurs évitent les endroits les plus sensibles et pourquoi ne pas installer une plateforme d’observation à Sugition pour éviter le piétinement à ses abords. Un meilleur entretien et un balisage des sentiers sur l’ensemble du parc permettraient aussi de mieux répartir les promeneurs sur l’ensemble du massif. 


On pourrait aussi mieux sensibiliser les visiteurs, mais rien n’est fait en ce sens : pas de point d’accueil, pas ou peu de panneaux de sensibilisation à l’environnement… En fait rien n’est fait pour mieux gérer le site, la politique du parc, c’est d’interdire tout ou presque ! 


Car si en effet aller randonner dans les calanques est pour le parc une nuisance inacceptable, par contre les chasseurs sont les bienvenus… On voit que le parc n’agit pas dans l’intérêt de la préservation de la nature, mais juste en fonction des pressions qu’il reçoit.


Il faut empêcher les restrictions d’accès aux simples promeneurs et randonneurs que veut imposer le Parc National des Calanques, car il commence aujourd’hui par Sugiton, mais demain, ce sera les autres et visiter ce coin de nature deviendra si complexe que son accès en deviendra de fait quasi-impossible. 


En plus si aujourd’hui le permis est gratuit, il n’est pas sûr qu’il le reste à l’avenir ! À un moment où nous avons le plus besoin de nous ressourcer, d’avoir accès à la nature, le parc des Calanques veut en restreindre l’accès alors qu’il faudrait qu’il fasse tout simplement son travail de gestionnaire plutôt que de persister dans sa politique indigente, inefficace et restrictive.


Il faut que le parc change de politique, mais n’empêche pas son accès aux promeneurs ! 


Pour un véritable Parc National avec des calanques belles, propres et où tous les amateurs paisibles de nature sont les bienvenus !

1.687 signatures
Signez avec votre email
Encore 3 313 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
24 commentaires
Marie - Le 29/06/2022 à 14:12:10
BEN OUI CA CHOQUE MAIS IL FAUT BIEN COMMENCER A FAIRE QUELQUE CHOSE POUR LA PLANETE C EST UTILE DESOLEE POUR LES MECONTENTES TS
14 2
Photo profil auteur
Elisabeth - Le 29/06/2022 à 11:51:13
Une interdiction stricte de fumer serait peut être nécessaire pour éviter tout risque d'incendie en ces lieux particulièrement fragiles. Ancienne fumeuse je me conformais TOUJOURS aux consignes !!!
11 1
Rachel - Le 27/06/2022 à 11:50:50
Une HONTE !!! Après deux ans de restrictions sanitaires, d'interdiction d'aller dans la nature, d'approcher la mer... Maintenant c'est au nom de la "préservation" qu'on va nous interdire et restreindre la nature !!!!! Très très en colère ! Les parcs naturels qui coûtent un pognon de dingue ne devraient pas exister. Il ne devrait y avoir qu'une interdiction de construire point barre !!!! Ils devraient plutôt se réjouir qu'après le corona il y a eu un boom de gens dans la nature !!! Et c'est pas nous qui bousillons la planète. Et les boues rouges ?!!! Là eux ils ont le droit ? Et les rejets pas assez traités d'Espinon ?? Là aussi ils ont le droit ? Et les chantiers navals de La Ciotat qui s'occupent des yatchs de luxe (pas indispensable) là aussi ils ont le droit ?!! Et nous on nous culpabilise de nous balader dans la nature !!!!
7 12
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Non aux restrictions d’accès à la Calanque de Sugiton !