144 203 651 signatures sur MesOpinions.com

Non aux projets de parcs industriels éoliens à Felluns et Trilla

Sauvegarde en cours...
Pétition : Non aux projets de parcs industriels éoliens à Felluns et Trilla

Auteur : Association "Préservons le Fenouillèdes"

Destinataire(s) : Monsieur le Préfet des Pyrénées-Orientales

Les signataires de la présente pétition s’opposent fermement aux projets d’installations de parcs industriels éoliens sur les communes de Felluns et de Trilla pour les motifs suivants. Cette pétition concerne également l’opposition aux projets similaires sur les communes de Bélesta et Cassagnes.

Ces projets d’installations d’éoliennes géantes prévus sur les collines en crête, en limites des communes de Felluns et Saint Martin de Fenouillet, et en limites des communes de Caramany et de Trilla, causeront un préjudice irréversible aux paysages du Fenouillèdes.

Ces projets ont été élaborés sans aucune concertation préalable avec les élus et la population, à l’heure où la Communauté de Communes Agly-Fenouillèdes est en phase d’élaboration de son PLUI.

Dans sa charte de préfiguration, le Parc Naturel Régional Corbières Fenouillèdes en cours de création axe sa stratégie sur la haute valeur patrimoniale du territoire et la richesse de ses patrimoines tant naturel, culturel, paysager, historique, qu'économique, mais à l’équilibre fragile. Les installations de parcs industriels éoliens vont mettre à mal la biodiversité, la faune et la flore exceptionnelles de ce territoire.

Ces projets dénatureront l’identité du Fenouillèdes et nuiront à la sérénité du cadre de vie exceptionnel de ce territoire.

Ces projets porteront atteinte aux développements d’un tourisme vert et d’activités de pleine nature promus par les investissements de la Communauté de Communes Agly-Fenouillèdes ainsi que par l'Office de Tourisme Intercommunal Fenouillèdes Sud Cathare.

Le Fenouillèdes est déjà un territoire à énergie positive et n'a nul besoin de produire davantage d'électricité. Il est équipé d’un barrage hydro-électrique dont les 2 turbines (inaugurées en 2015) inactives pourraient largement compléter la production d’électricité. Par ailleurs, le PNR prévoit de privilégier les installations photovoltaïques sur le territoire et d’encourager les installations d’autoconsommation.

Ces projets porteront atteinte à la valeur du patrimoine immobilier.

Ces projets présentent de fortes carences dans les domaines de la sécurité des captages d’eau potable proches des sites, des troubles de santé publique pour les populations riveraines, et des zones particulièrement sensibles aux risques d’incendies.


 NOUS DEMANDONS LES RETRAITS DEFINITIFS DE CES PROJETS ABERRANTS.

9.217 signatures

Pétition soutenue par un Super contributeur

  Partager avec vos amis Facebook  Partager avec vos amis Facebook
Partagez la pétition avec vos amis :

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Lancer votre pétition

Lancer ma pétition

Lancez votre pétition pour faire bouger les choses Je lance ma pétition