Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Non aux projets de centrales éoliennes au large de Groix et de Belle-Île

Non aux projets de centrales éoliennes au large de Groix et de Belle-Île

Non aux projets de centrales éoliennes au large de Groix et de Belle-Île Pétition
Horizon Libre Ile de Groix
Barbara Pompili (Ministre de la Transition écologique )
Actualité(s)

Nous nous opposons à l'implantation des centrales éoliennes disproportionnées au large de Groix et de Belle-île, qui s’annoncent d’ores et déjà comme un futur scandale financier et écologique.

Au-delà du saccage visuel de l’horizon, ces projets sont insensés économiquement, désastreux pour la faune, la flore, la pêche côtière, les activités de plaisance et de plongée, ainsi que pour l’ensemble du vivant et pour les générations futures.

Alors même qu’un parc expérimental contesté de 3 éoliennes de 160 m entre Groix et Belle-Île n’a pas encore été lancé, et ne peut donc pas faire l’objet d’un quelconque retour d’expérience, il est désormais prévu d'en implanter 60 de 260 mètres de haut. Nous savons d'ores et déjà que l'énergie produite n'alimentera pas les îles, pour lesquelles aucun plan d'autonomie ambitieux et responsable n'est prévu.

Plus largement l'association Horizon Libre Ile de Groix s’érige en lanceur d'alerte et s'oppose à un plan global d’industrialisation de la mer, profitant à quelques investisseurs peu scrupuleux subventionnés par l’état.

L'association souhaite fédérer une mobilisation massive contre l'implantation de ces sinistres centrales défigurant le littoral qui ne sont pas la solution miracle à notre transition énergétique.

A titre indicatif si tous ces projets éoliens offshore voyaient le jour, la part de l'éolien dans le mix énergétique ne serait que de 3,2% en 2028 ( source programmation pluriannuelle de l'énergie - ministère de la transition écologique).

- Actualité(s) de la pétition -
Gurwann - Le 05/11/2020 à 15:41:12
Aidez nous à contrer cette catastrophe écologique et financière.
Veronique - Le 05/11/2020 à 16:06:27
Pollution visuelle et marine
Le 05/11/2020 à 16:07:51
Non à la destruction du paysage alors qu’on voit tant d’éoliennes qui ne tournent pas et qu’on ne stocke pas l’énergie