Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Non aux poubelles au milieu de notre lotissement !

Non aux poubelles au milieu de notre lotissement !

Non aux poubelles au milieu de notre lotissement ! Pétition
Encore 50 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
des habitants des Lataniers
la Mairie de Saint-François
La mairie de Saint François a décidé d'implanter des bornes de tri sélectif dans la commune, bonne initiative selon nous tous, seulement nous contestons l'emplacement d'une d'entre elles.
La commune a donc proposé certains terrains à la CARL pour pouvoir implanter ces poubelles, le choix de leurs emplacements revient donc à la mairie de la commune.
Pas de chance pour nous, ils ont décidé d'en installer une à 4 mètres de notre portail...
Nous habitons un lotissement familiale, nous sommes voisin d'un club de karaté recevant beaucoup de monde et surtout d'enfants. Vous comprendrez donc que nous n'avons pas envie de nous retrouver au beau milieu de poubelles.
Outre l'aspect esthétique, nous contestons surtout :
- la nuisance sonore : bruits de bouteilles de verres réguliers. Allers et venus incessants devant notre maison.
- la malpropreté : des poubelles de tri ont déjà été installées dans certaines communes mais sont hélas très peu vidées, les gens y déposent tous leurs déchets (sacs poubelles, cartons, encombrants) en pensant que la commune ramassera, mais rien n'est fait, les riverains ont donc du aller se plaindre, retrouvant près de chez eux des déchetterie à ciel ouvert.

De plus, le terrain étant en pente descendante vers chez nous, et la contre allée étant une zone inondable, dès qu'il pleut, nous avons du tuf qui coule jusqu'à notre entrée, imaginons donc une fois que les poubelles seront installées, nous baignerons dans du "jus de poubelles" dès qu'il pleuvra et les déchets stagnerons dans notre fossé.

- la gêne : le terre-plein de notre contre allée étant maintenant bloqué, nous avons beaucoup de difficultés à manœuvrer et rentrer les voitures chez nous.

Nous ne sommes bien sûr pas contre ces poubelles, nous faisons nous même notre tri pour l'emmener à la déchèterie. Mais qu'ils trouvent des endroits "adaptés" pour les installer.
Nous sommes au beau milieu d'un lotissement calme avec beaucoup d'enfants, ces derniers vont se retrouver à jouer dans les bouts de verre, au milieu des déchets, le fossé de toute la contre allée du lotissement sentira les poubelles, bel avenir pour notre quartier!

Nous sommes déjà aller contester cela à la Mairie, les réponses ont été plus ou moins évasives, ne parlons pas de M. Bernier, notre cher maire, qui nous à répondu à tous de manière odieuse, nous faisant comprendre qu'il s'en fichait complètement.
Nous lui avons proposé d'autres emplacement plus adéquates (près de la centrale edf, sur le terre-plein près du leader price) mais plus aucune réponse...

Ce terre-plein était parfait pour eux car déjà entretenu par nos soins depuis longtemps (désherbé, élagué... puisque la commune ne vient pas entretenir) Alors forcément, c'est plus simple, tant pis pour les habitants du quartier. Pourquoi aller au bout de la rue, où il faudrait élaguer un arbre, oulà! Trop compliqué! Prenons cette contre allée de lotissement c'est moins de travail pour nous, et tant pis pour ceux qui habitent là!

Nous tenions donc à partager cette injustice, nous payons des impôts pour notre commune, nous estimons donc avoir le droit de se faire entendre!

Merci de nous avoir lu, et merci de nos soutenir en signant cette pétition.

Christine - Le 07/06/2017 à 17:12:42
Parce qu.il y a d.autres emplacements possibles qui seront moins gênants pour les voisins et tout autant au service des usagers...
Charlotte - Le 03/09/2019 à 23:13:01
Quand est-ce que les politiques vont enfin consulter et respecter les citoyen.ne.s respectueux/-euses de l'environnement et qui connaissent le quotidien de leur quartier ?
Thierry - Le 06/06/2017 à 21:06:03
Un scandale des poubelles si près d'habitations. C'est une nuisance auditive, olfactive et injustifiée dans le sens où il y a beaucoup d'emplacements plus appropriés assez proches.