Log in
Logo MesOpinions.com
Home Petitions Victories Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Support us Start a petition
Home Petitions Petitions nature and environment Non aux parcs photovoltaïques d'ampleur industrielle dans les Amognes
Petition

Non aux parcs photovoltaïques d'ampleur industrielle dans les Amognes

Non aux parcs photovoltaïques d'ampleur industrielle dans les Amognes Petition
112 signatures
Only 388 signatures left for this petition to be published in the MesOpinions newsletter!
Author :
Author(s) :
Amognes Défense Environnement
Receiver(s) :
Madame Fabienne Decottignies, préfète de la Nièvre ; M. Fabien Bazin, président du Conseil départemental de la Nièvre ; Mme Perrine Goulet, députée de la Nièvre ; M. Patrice Joly, sénateur de la Nièvre ; Mme Nadia Sollogoub, sénatrice de la Nièvre ; M. Jean-Luc Gauthier, président de la Communauté de communes Amognes-Coeur du Nivernais
The petition

"NOUS", c’est Séverine, Sophie, Caroline, Jean-Claude, Paul-Henry, Geneviève, Georges, Arnaud, Claudine, Marie, Christophe, Gaëlle, Robert et des centaines d'amoureux des Amognes, de leurs bois, de leurs villages et de leurs bocages.


Nous avons nos racines ou nos attaches dans la Nièvre. Nous sommes agriculteurs, contrôleurs financiers, artisans, haut-fonctionnaires, paysagistes, agents de mairie, architectes. Nous sommes pêcheurs, retraités, sportifs, cavaliers et chasseurs.


Nous sommes de toutes les tendances politiques et philosophiques, de tous les milieux et de tous les âges. Nous résidons dans la Nièvre et partout en France, dans des villes, des métropoles régionales, Paris ou des villages.


Nous, habitants et amis des Amognes dans la Nièvre, disons NON au projet démesuré de parcs photovoltaïques porté par Terapolis, un promoteur bordelais appartenant au fonds d’investissement américain Carlyle !


Un projet d'une ampleur sans précédent menace notre territoire. Le promoteur Terapolis, sous la direction du géant américain Carlyle, prévoit d'implanter des parcs photovoltaïques connectés, couvrant plusieurs dizaines d’hectares sur les communes de Cizely, Billy-Chevannes, Saint-Benin d'Azy et Bona.


En plus de dénaturer nos paysages, ce projet met en péril des zones écologiquement sensibles, situées en lisière d’une zone Natura 2000 et de zones humides qui abritent une faune protégée, comme le crapaud sonneur à ventre jaune, ainsi que d'autres espèces essentielles à notre écosystème.


Pourquoi nous opposons-nous à ce projet ?


  • Un modèle inédit, bruyant et imposant : Terapolis prévoit d'installer des panneaux solaires à 5 mètres de hauteur, orientés par des moteurs émettant environ 65 décibels en action, soit le bruit d'une voiture ou d'une machine à laver en mode essorage. Ce modèle de parc photovoltaïque n’existe nulle part en Europe : les Amognes deviendraient ainsi une zone d'expérimentation imposée par un fonds d’investissement étranger, au détriment de notre tranquillité et de notre environnement. Des lignes à haute tension seraient enterrées le long de la D978, aux pieds des habitations dans les bourgs de Billy-Chevannes et Saint-Benin d’Azy.
  • Des paysages défigurés, un environnement sacrifié, des maisons dévalorisées : La transformation de nos prairies et zones humides en zone de production industrielle d’électricité menace des milieux naturels rares et essentiels à notre région, dégradant le patrimoine naturel qui fait la richesse de nos paysages ruraux.
  • Un projet sur des terres agricoles au profit d’une toute petite minorité : les investisseurs étrangers et quelques grands propriétaires locaux bénéficieront de ce projet, tandis que le reste des habitants des Amognes subiront les conséquences sans avantages. Le géant américain Carlyle, à travers Terapolis, pilote ce projet sans considération pour la qualité de vie des Amognards, ni la priorité à donner à l’installation de panneaux solaires dans les zones artificialisées.
  • Un danger pour la biodiversité et les écosystèmes locaux : Ce projet de grande envergure se trouve en lisière de zones sensibles où vivent des espèces protégées. Le crapaud sonneur à ventre jaune, ainsi que de nombreuses autres espèces de la faune locale, seront directement menacés par les perturbations engendrées par l'étalement massif des installations et le bruit permanent des moteurs.

Nous, signataires, demandons :


  • L’arrêt immédiat de ce projet de parcs photovoltaïques de taille industrielle dans les Amognes.
  • Une concertation véritable avec les habitants, les élus et les associations locales pour explorer des alternatives qui respectent notre patrimoine naturel et notre cadre de vie.
  • Une protection accrue des paysages et de la biodiversité des Amognes, pour préserver nos zones naturelles sensibles et nos zones humides contre l’implantation de projets industriels étrangers.

Signez cette pétition pour préserver les Amognes et leur environnement naturel !


Mobilisons-nous pour dire NON aux parcs photovoltaïques industriels dans la Nièvre et protéger notre patrimoine pour les générations futures !


Cette pétition est portée par l’association Amognes Défense Environnement.

112 signatures
Sign with your email
Only 388 signatures left for this petition to be published in the MesOpinions newsletter!
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Thank you for your mobilization
You have already signed this petition
Help this author to achieve victory:
I didn't sign this petition an I want to
Add a comment
By signing the petition, I agree that MesOpinions processes my data for the purposes of managing signatures and comments. I also agree to be informed about citizen actions initiated via MesOpinions. To learn more about these processes and my rights, I consult the terms of use.
Share the petition with your friends :

Start your own petition

The person who started this petition decided to take action for the cause that matters to them.
Will you do the same ?
I'm starting my petition
12 recent comments
Daniel - 16:30:39
pas de photovoltaique sur les terres qui peuvent nous nourrir
0 0
Anne - 19:51:34
Un des atouts majeurs de la Nièvre est son caractère rural où la nature, les écosystèmes et les paysages sont autant de richesses. Il y a tant de projets à développer pour protéger cela ; pourquoi alors défendre celui de promoteurs et de propriétaires attirés par leurs profits personnels?
0 0
Photo profil auteur
Aymeric - 19:53:29
je ne veux pas cette verrue devant ma porte!!! le propriétaire peut les installer dans la commune qu'il réside
0 0
View all Comments
- Petitions -

Petitions supported by other users

Home Petitions Petitions nature and environment Non aux parcs photovoltaïques d'ampleur industrielle dans les Amognes