86 323 678 signatures sur MesOpinions.com

Sauvegarde en cours...
Pétition : NON aux nuisances générées par les chantiers de construction à Villeurbanne! OUI au respect des lois !
Par Des villeurbannais qui prônent le bien être avant tout!

Pétition adressée à Monsieur le maire de Villeurbanne, Jean-Paul Bret

Les chantiers de construction immobilière à Villeurbanne, très nombreux en ce moment (la soie, gratte-ciel, cusset, grandclément, …), génèrent des nuisances qui dépassent largement le seuil de tolérance acceptable :

Quelques faits significatifs :

• Les nuisances sonores : le nombre d’engins : berlinoises, scies à béton, perceuses, … , et grues génèrent des niveaux sonores très élevés, à cela viennent s’ajouter cris des ouvriers, klaxons des grues pour avertir du danger , et nombre de camions acheminant les matériaux ; ceci 6 JOURS SUR 7 ;  de 7 heure à 19h (quand cela est respecté !) et de 8h à 17h le samedi.

• l’acheminement des piétons et circulation : alors que l’arrêté de juillet 2003, appelé « chartre chantier », article 3 impose aux promoteurs de maintenir et sécuriser l’acheminement des piétons, des personnes à mobilité réduite ; ceci n’est pas respecté et pour preuve (photo). Quant à la circulation des véhicules, elle est bloquée par les nombreux camions  qui attendent  les uns derrière les autres pour pouvoir se rendre sur le chantier ; et quand ceux –ci respectent le sens de la circulation !

• La propreté : l’arrêté de juillet 2003 article 5 : « il sera exigé un entretien quotidien des abords en vue d’assurer la propreté du domaine public » ; bien entendu il n’est pas respecté par les promoteurs ; et personne à la mairie ne contrôle. Les rues sont pleines de polystyrènes et autres déchets (photo).

Par un décret en date du 31 août 2006, des dispositions réglementaires concernant l'atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l'homme par le bruit ont été introduites dans le code de la santé publique. Article R1334-31 : « aucun bruit particulier ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l'homme, dans un lieu public ou privé (...) ».

Selon l’article L2212-2 du code général des collectivités territoriales, il est de la responsabilité de la Mairie de « réprimer les atteintes à la tranquillité publique (…) qui troublent le repos des habitants et tous actes de nature à compromettre la tranquillité publique ».  Ces chantiers de construction immobilière ne font qu’enrichir les promoteurs au dépend du bien être des citoyens.

Le bruit constitue une atteinte à la qualité de vie et a des impacts sur la santé : perturbation du sommeil, stress, nervosité, état dépressif, troubles cardio-vasculaires, phénomènes psychologiques... L’organisme ne s’habitue jamais au bruit.

Le but de cette démarche n’est pas de stopper tous les chantiers de construction immobilière ou d’interdire aux particuliers de faire des travaux chez eux le week-end. L’objectif de cette pétition est faire entendre à Monsieur le Maire que des dispositions doivent être prises pour que la loi soit respectée et que les chantiers de construction immobilière de par leur durée hebdomadaire ne nuisent pas au bien être des citoyens. Nous souhaitons que le bien être dans notre ville soit au 1er plan :pas de travaux samedi et dimanche ; permettez aux citoyens de se reposer !

Si, vous aussi, vous êtes impactés par ces nuisances et en subissez le harcèlement quotidien, signez cette pétition.

Exigeons de Monsieur Jean-Paul Bret, maire de Villeurbanne, garant de la tranquillité publique, que des mesures soient prises pour que ces nuisances cessent, pour notre tranquillité à tous !!

Partager avec vos amis Facebook  Partager avec vos amis Facebook

Vous pourriez soutenir aussi

Lancer votre pétition

Lancer ma pétition