Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Non aux mines de lithium, oui à la vie animale et à la biodiversité !

Non aux mines de lithium, oui à la vie animale et à la biodiversité !

Non aux mines de lithium, oui à la vie animale et à la biodiversité ! Pétition
Encore 22 100 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Luisa Cunha

PÉTITION ADRESSÉE AU GOUVERNEMENT PORTUGAIS

Pour l’arrêt immédiat du projet d’extraction de lithium aux portes du parc naturel de Penada-Geres.

L’unique parc national protégé du Portugal est en danger !

Les habitants du nord du Portugal s’opposent à un projet d’extraction de lithium,  situé en plein cœur d’une réserve de biosphère classée par l’UNESCO.

Le lieu, sauvage et préservé, riche d’une biodiversité extraordinaire, est d’une beauté à couper le souffle.

Des pentes granitiques de la Serra plongent dans les eaux cristallines du barrage de Paradela, en contrebas de hauts plateaux tour à tour boisés et pelés, terrains de jeu de meutes de loups et des hardes de garranos. Plus loin serpentent des gorges vertigineuses sur lesquelles veillent les aigles royaux.

Ces terres appartiennent aux loups et aux bouquetins ibériques, aux chevreuils et aux loutres, et sont couvertes d’une végétation dont de nombreuses espèces n’existent plus nulle part ailleurs. “Il s’agit d’une zone de biodiversité formidable, et la simple idée d’une mine à ciel ouvert, à deux pas du parc national, est un scandale”

La Commission Européenne et le Gouvernement portugais sont favorables à ce projet de création d’une mine  de lithium pour produire massivement des batteries équipant les véhicules électriques.

Comme souvent, ces Institutions justifient leur soutien par la création d’emplois et l’acquisition d’un savoir-faire source de retombées financières.

Or il n’existe aucune solution crédible garantissant la préservation de la région, qui subira des dommages irréversibles : pollution de l’air, contamination de l’eau et des sols, destruction d’espèces menacées, paysages condamnés, biodiversité fragilisée.

Les montagnes pourraient être creusées jusqu’à 300 mètres de profondeur !

Cette situation est d’autant plus scandaleuse que la plupart des habitants sont des fermiers vivant de l’agriculture et de l’élevage, s’attachant à valoriser un territoire exceptionnel, reconnu en 2018 comme patrimoine agricole mondial par la FAO, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture.

En admettant que la voiture électrique contribue à limiter la production de gaz à effets de serre, il n’est pas admissible de combattre le mal par le mal.

Plutôt que de cautionner la dévastation d’un sanctuaire de la biodiversité, le Portugal devrait :

• A minima, réorienter le projet de mine vers le recyclage des batteries Lithium : le développement d’une véritable filière de recyclage contribuerait en effet à la réduction de l’empreinte écologique de la voiture électrique tout en étant générateur d’emplois
  • Se tourner vers des sources énergétiques moins polluantes et moins consommatrices de métaux lourds que les batteries Lithium-ion :
    • En investissant dans la recherche de batteries alternatives comme les batteries métal-air et en anticipant la production sur son territoire
    • En accroissant ses investissements dans le moteur à hydrogène et en visant l’accélération de l’usage de cette technologie (au niveau national, l’hydrogène ne représenterait en 2030 que 5% de l’énergie consommée dans le domaine routier : c’est un objectif trop peu ambitieux !)

Que tous ceux qui refusent la catastrophe écologique annoncée à Penada-Geres, en particulier les portugais, se mobilisent en signant cette pétition pour demander l’arrêt immédiat du projet d’extraction de lithium aux abords du parc !

Pétition soutenue par un Super contributeur

Domi - Le 26/10/2022 à 12:19:40
Non à ces mines qui demandent des infrastructures bien plus importantes qu'énoncées, pollution car l'extraction minière demande de l'énergie fossiles, problème de préservation de la biodiversité. Je soutiens cette pétition car nous allons avoir le même problème en France. dans l'Allier.
Elisabeth - Le 25/10/2022 à 08:53:17
Espaces naturels souillés, utilisation démesurée d'eau, production d'électricité insuffisante, recyclage des batteries non organisé
Photo profil auteur
Le 26/10/2022 à 12:21:38