Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement non aux lotissements en pleine campagne périgourdine

non aux lotissements en pleine campagne périgourdine

non aux lotissements en pleine campagne périgourdine Pétition
Encore 10 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Collectif des résidents de la chapelle Chez Mr et Mme COUDERT Véronique Le Bousquet 24220 SAINT CYPRIEN
Monsieur PETIT, propriétaire
SAINT- CYPRIEN est un petit village médiéval de 1600 âmes niché au cœur du Périgord noir , à deux pas de SARLAT. Le hameau de « la Chapelle » est situé sur les hauteurs de Saint Cyprien, à environ 3 km du centre ville.
Tous les habitants de ce hameau ont choisi d’y vivre afin de profiter au maximum de l’environnement exceptionnel , de la beauté des paysages qui les entourent et du cadre de vie calme et bucolique qui règnent sur cette colline…
… Jusqu’au jour où, un Investisseur, de passage dans la région et sans doute « amoureux du site », a soudain eu l’idée d’agrandir ce hameau si paisible en lui adjoignant quelques maisons supplémentaires, que nos contemporains appellent « lotissement ». Son idée était de construire une dizaine de maisons de style « périgourdin » dans un vallon qu’il venait d’acquérir.
L’idée aurait pu être intéressante…..Mais la CRISE est arrivée !
Et un bref petit tour sur le canton lui a permis de constater que , déjà, 2 lotissements, commencés depuis plusieurs années n’ont, à ce jour, pas encore trouvé un seul preneur.
Il fallait donc trouver un autre créneau. Ce fut chose faite; et sur les conseils d’un promoteur « avisé » , il décide de baisser le niveau de ses constructions et d’en doubler le nombre pour profiter de l’enveloppe budgétaire des « maisons à 15 euros par jour ».
Si l’idée initiale aurait mérité d’être approfondie car valorisante pour notre hameau, la majorité de ses résidents pensent que ce changement d’orientation ne peut qu’apporter des inconvénients et des nuisances de différentes natures :
• Dégradation du site par l’occlusion du point de vue culminant sur un horizon naturel vallonné et verdoyant en direction de la commune voisine de « Campagne ».
• La voie de circulation actuelle longeant ce projet est étroite et ne permet que des croisements de véhicules à très faible allure. L’accroissement des risques d’accidents routiers apporté par l’afflux des véhicules bien nécessaires aux habitants compte tenu de leur éloignement des centres d’activités, semble inévitable.
• L’implantation d’un si grand nombre d’habitations concentrées sur une doline karstique nous interpelle aussi quant aux effets des eaux de ruissellement pluvial et des eaux sanitaires sur le sol et le sous-sol (Les eaux d’infiltration actuelles alimentent directement le ruisseau de Campagne et donc la Vézère en contrebas).
• Enfin dans le contexte économique actuel, même si ce lotissement n’était pas mené à son terme, les infrastructures nécessairement engagées n’en défigureraient pas moins et pour longtemps ce site, comme cela est déjà le cas pour d’autres lotissements en friche, notamment sur la commune de St-Cyprien.

Si vous vous sentez en accord avec cette cause que nous défendons, n’hésitez pas à signer la pétition ci-dessous. Merci pour votre aide à la sauvegarde de notre Environnement.

Françoise - Le 19/08/2009 à 18:01:02
J'ai entendu ce matin que les maisons à 15 euros/jours n'avaient pas d'acquéreurs....... Très peu de dossiers sont déposés
Noël - Le 20/08/2009 à 09:04:10
Il devrait être mis en place un cadre légal d'urbanisation des campagnes françaises pour éviter la perte irrémédiable d'une identité locale et régionale.
Thomas - Le 20/08/2009 à 16:05:57
Nous soutenons taotalement la démarche de ce collectif. Nous avons eu l'occasion de séjourner à plusieurs reprises dans ce joli hameau et ce projet, de logements qui ne feraient que défigurer le secteur, nous révolte.