Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement NON AUX ÉOLIENNES EN PROJET DANS LE PAYS DE FALAISE EN NORMANDIE

NON AUX ÉOLIENNES EN PROJET DANS LE PAYS DE FALAISE EN NORMANDIE

NON AUX ÉOLIENNES EN PROJET DANS LE PAYS DE FALAISE EN NORMANDIE Pétition
Encore 1 057 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Pétition soutenue par un Super contributeur
SOS PAYS DE FALAISE
Le préfet du Calvados
Mises à jour
Monsieur le Préfet,

Nous, habitants du pays de Falaise sommes en opposition totale au projet des aérogénérateurs des Moutiers en Auge, de Norrey en Auge, de Barou en Auge et de Courcy et vous demandons de ne pas autoriser la construction de cette centrale pour les raisons suivantes :

• Il n’est pas acceptable qu’un industriel s’approprie notre champ visuel, ainsi que le ciel et l’horizon qui sont pourtant des biens communs et que nous le payons pour ce vol qui n’est ni au bénéfice de la communauté, ni à celui du climat, malgré ce qui nous est dit.
  • Effectivement, il est nécessaire de faire fonctionner des centrales thermiques d’appoint ( et donc génératrices de CO²) pendant les trois quart du temps ou les éoliennes ne fonctionnent pas par manque de vent.
  • Ces machines gigantesques produiront des nuisances sonores, comme de nombreux témoignages sur les centrales en fonctionnement l’attestent et comme l’a confirmé le rapport de l’Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail de 2008.
  • Ces tours  de 180 m de haut (dont des pales en mouvement de 65 m) seraient hors de proportion avec les éléments du patrimoine naturel et bâti de notre cadre de vie. Elles produiraient un effet d’écrasement sur le paysage et les villages : plus hautes que le Mont Saint Michel  et représentant  7 fois la hauteur de l’obélisque de la place de la Concorde située à 500 mètres de l’Assemblée Nationale. Personne n’oserait les implanter à cet endroit sûrement.
  • Elles transformeraient notre cadre de vie paisible en zone industrielle pour le seul profit de quelques propriétaires terriens et des industriels de l'éolien. Les retombées locales sont très peu importantes.  Et nos bien seront dévalués.
  • Elles accentueraient encore la perte de données que subit déjà le radar météorologique de  Falaise du fait des 46 aérogénérateurs construits dans la plaine de Caen-Falaise ; d’où, pour   Météo-France, des difficultés supplémentaires pour évaluer les risques des phénomènes   naturels, tels qu’inondations,  vents violents ou accident nucléaire.
  • Les projets que nous combattons abîmeraient un paysage exceptionnel et pour le moment préservé, entre les collines du pays d’Auge et la Suisse normande, entre autre témoin des derniers terribles affrontements de la Bataille de Normandie.
  • Nous militons pour des solutions alternatives : limitation de la consommation, notamment par l’isolation de l’habitat (solution aisée à mettre en œuvre à  moindre coût pour le contribuable, avec un résultat immédiat sur le budget des habitants).
  • Notre association compte naturellement s’y opposer avec la même détermination que pour le projet précédent, refusé par le Préfet  à l'époque,  avec tous les moyens légaux et médiatiques possibles.

Merci à tous de rejoindre la pétition.
Pétition soutenue par un Super contributeur

- Mises à jour de la pétition -
1.168 commentaires
Dominique68 - Le 16/10/2019 à 16:04:45
Hors de question de dénaturer le paysage avec toutes ces horreurs ! Nous ne sommes pas en pays nordiques et pour ce que cela rapporte, et ne parlons pas des ondes négatives que cela engendre sur la nature, un leurre comme beaucoup d'autres pour tromper les moutons de Panurge !!!
Photo profil auteur
Martine - Le 16/10/2019 à 16:04:55
Pourquoi abîmer cette magnifique région au nom d’une écologie discutable?
Annie - Le 16/10/2019 à 11:58:28
DANGER POUR LA FAUNE SAUVAGE