136 185 568 signatures sur MesOpinions.com

Auteur : SOS PAYS DE FALAISE

Destinataire(s) : Le préfet du Calvados

Monsieur le Préfet,

Nous, habitants du pays de Falaise sommes en opposition totale au projet des aérogénérateurs des Moutiers en Auge, de Norrey en Auge, de Barou en Auge et de Courcy et vous demandons de ne pas autoriser la construction de cette centrale pour les raisons suivantes :

• Il n’est pas acceptable qu’un industriel s’approprie notre champ visuel, ainsi que le ciel et l’horizon qui sont pourtant des biens communs et que nous le payons pour ce vol qui n’est ni au bénéfice de la communauté, ni à celui du climat, malgré ce qui nous est dit.

• Effectivement, il est nécessaire de faire fonctionner des centrales thermiques d’appoint ( et donc génératrices de CO²) pendant les trois quart du temps ou les éoliennes ne fonctionnent pas par manque de vent.

• Ces machines gigantesques produiront des nuisances sonores, comme de nombreux témoignages sur les centrales en fonctionnement l’attestent et comme l’a confirmé le rapport de l’Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail de 2008.

• Ces tours  de 180 m de haut (dont des pales en mouvement de 65 m) seraient hors de proportion avec les éléments du patrimoine naturel et bâti de notre cadre de vie. Elles produiraient un effet d’écrasement sur le paysage et les villages : plus hautes que le Mont Saint Michel  et représentant  7 fois la hauteur de l’obélisque de la place de la Concorde située à 500 mètres de l’Assemblée Nationale. Personne n’oserait les implanter à cet endroit sûrement.

• Elles transformeraient notre cadre de vie paisible en zone industrielle pour le seul profit de quelques propriétaires terriens et des industriels de l'éolien. Les retombées locales sont très peu importantes.  Et nos bien seront dévalués.

• Elles accentueraient encore la perte de données que subit déjà le radar météorologique de  Falaise du fait des 46 aérogénérateurs construits dans la plaine de Caen-Falaise ; d’où, pour   Météo-France, des difficultés supplémentaires pour évaluer les risques des phénomènes   naturels, tels qu’inondations,  vents violents ou accident nucléaire.

• Les projets que nous combattons abîmeraient un paysage exceptionnel et pour le moment préservé, entre les collines du pays d’Auge et la Suisse normande, entre autre témoin des derniers terribles affrontements de la Bataille de Normandie.

• Nous militons pour des solutions alternatives : limitation de la consommation, notamment par l’isolation de l’habitat (solution aisée à mettre en œuvre à  moindre coût pour le contribuable, avec un résultat immédiat sur le budget des habitants).

• Notre association compte naturellement s’y opposer avec la même détermination que pour le projet précédent, refusé par le Préfet  à l'époque,  avec tous les moyens légaux et médiatiques possibles.

Merci à tous de rejoindre la pétition.

Pétition soutenue par un Super contributeur

Partager avec vos amis Facebook  Partager avec vos amis Facebook

Lancer votre pétition

Lancer ma pétition