Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Non aux éoliennes à Montredon

Non aux éoliennes à Montredon

Non aux éoliennes à Montredon Pétition
Encore 3 541 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Non aux éoliennes à Montredon
MAIRIE DE MONTREDON

Monsieur le maire, Mesdames et Messieurs les conseillers municipaux,

Les habitants de Plancat et de ses environs sont tous fermement opposés au projet d’éoliennes, et ce pour de nombreuses raisons.

Nous habitons ici depuis de nombreuses années, nous aimons notre région et nous voulons le meilleur pour elle. Il est certain que nous tenons tous à avancer sur la voie de la transition écologique. Or, ce projet n’a rien d’écologique, ni même d’économique.

En effet, en plus de détruire notre paysage, nos villages français, ces monstres d’acier perturbent la faune, la flore et notre santé provoquant des nuisances sonores, logistiques, visuelles. Il est de notre devoir de sauvegarder, de promouvoir, d’améliorer notre belle région et non pas de laisser des démagogues altérer et abimer notre environnement. Ils détruisent notre patrimoine et nos lieux de vie sans scrupule. Or, ce sont des ressources indispensables et salutaires pour notre équilibre et notre santé, atouts reconnus qui font la renommée de notre vie rurale.

Vous pensez peut-être encore qu’il s’agit d’une aubaine économique ? Ces entreprises ne font pas de la charité, elles recherchent le profit à tout prix. Ces projets sont ruineux, tout autant pour les propriétaires que pour les territoires. Ils sont même pervers : les subventions d’Etat permettent des compensations financières, complètement factices au niveau national car elles sont en définitive payées par tous les citoyens et non par la rentabilité quasi inexistante de ces colosses d’acier. Les entreprises internationales avancent discrètement avec des procédures facilitées, sous couvert de transition énergétique dogmatique et mal calculée, massacrant ce qu'on a de plus précieux à grands coups de subventions. Les propriétaires terriens ainsi que les communes font l’objet d’un démarchage systématique, habile, et séduisant de la part des promoteurs.

C’est pourquoi, nous, habitants de Plancat et de ses environs ainsi que tous ceux qui les soutiennent, refusons ces projets éoliens disproportionnés. Nous dénonçons le soutien des intérêts particuliers de la minorité (bien qu’uniquement de façade comme nous l’avons démontré) au détriment de l’intérêt public et du développement harmonieux du territoire.

Le 05/11/2022 à 18:15:00
Aucune éolienne nulle part que ce soit sur terre ou en mer. Les éoliennes tuent les oiseaux et autres animaux, et défigurent le paysage. De plus, elles ne sont pas rentables quoiqu'en disent les prétendus écolos.
Le 05/11/2022 à 14:05:17
Que des nuisances et surtout un bilan carbone nul sur le cycle de vie d’une éolienne.
Daniel - Le 17/11/2022 à 12:17:06
PENSONT AUX OISEAUX!