NON AUX EOLIENNES - LIEU DIT "Les Millardières" SORIGNY

NON AUX EOLIENNES - LIEU DIT "Les Millardières" SORIGNY

Sorigny Sans éolienne
Monsieur Le Maire de SORIGNY, Député d'Indre-Et-Loire

Nous signataires de cette pétition, demandons L’ABANDON DU PROJET AUX « MILLIARDIERES » pour les raisons suivantes :

C’est avec stupeur, que les Sorignois ont appris par
l’intermédiaire d’un simple flyer dans notre boîte aux lettres, qu’un projet éolien de territoire était en cours entre la Mairie de Sorigny et Engie Greenau au lieu-dit « les Millardières » .

Tout d'abord, nous sommes au regret de constater que l’information et la concertation n’ont pas été au rendez-vous pendant la dernière campagne municipale de Monsieur Le Maire, notamment lors de son passage dans les hameaux de notre commune en compagnie de ses élus, et bien après, alors que ce projet était déjà à l’ordre du jour (promesse de bail signé en 2017avec les propriétaires des terrains concernés).

A cet effet, nous nous permettons de vous rappeler le paragraphe 6 (page 13) du document dans le cadre du développement de l'énergie éolienne dans le département de l'Indre-et-Loire, validée en préfecture le 16 octobre 2019 :

« La concertation, un facteur de réussite :

Le développement de parcs éoliens peut susciter des interrogations légitimes auxquelles il est essentiel de pouvoir répondre, en toute transparence. La concertation avec la population et les différents acteurs du territoire plus précisément concernés : élus, riverains, associations... ne doit pas se réduire à l’enquête publique. Cette concertation doit être menée le plus en amont possible en lien étroit avec les représentants du territoire concerné, afin de favoriser la réalisation des projets. »

Les Sorignois sont attachés à la commune pour sa qualité de vie notamment, de même que les nouveaux habitants que vous souhaitez attirer et qui rejoignent la campagne.

Hors l’implantation de ces 4 éoliennes entraînera de nombreux inconvénients à savoir :

Des nuisances visuelles en raison d’un balisage lumineux particulièrement puissant

Des nuisances sonores (rafales de vent)

Sans compter sur une dépréciation immobilière de 20 à 30 % lors de revente à proximité de cette zone.

NON A L’INSTALLATION D’ÉOLIENNE SUR NOTRE COMMUNE ET PLUS PRÉCISÉMENT L’ABANDON DU PROJET AUX « MILLIARDIERES ».

Martine - Le 17/03/2021 à 21:52:49
Sorignoise depuis ma naissance je suis pour l'évolution de ma commune mais ne souhaite pas voir ce projet qui dematerialise le paysage de notre campagne.
Le 18/03/2021 à 20:35:00
Habitant d'une commune voisine, je suis contre les parcs éoliens dans nos campagnes
Allyson - Le 18/03/2021 à 21:02:50
Habitante de la commune avoisinante, Saint-Branchs, je subirai autant de desagrements que les habitants de Sorigny. Je dis NON a ce parc éolien, et tous les autres à travers le territoire.