Non aux éoliennes à Cézens, au pied du Plomb du Cantal !

Pétition : Non aux éoliennes à Cézens, au pied du Plomb du Cantal ! Pétition

Non aux éoliennes à Cézens, au pied du Plomb du Cantal !

Association Sauvegarde des Monts du Cantal
Serge Castel (Préfet du Cantal)

Pour nos paysages, qui font aussi notre économie, qui font la richesse et la force de notre département

Pour la santé humaine et animale

Contre l’éolien industriel, parce que ce n’est que de l’industrie

Contre les abus des promoteurs de l’éolien, BORALEX ici, qui ont profité d’abord du confinement puis du flou de l’entre-deux tours des élections municipales pour insidieusement déposer un dossier de Demande d’Autorisation d’Exploiter (en avril) auprès de la DREAL puis une demande de permis de construire du mât de mesure juste avant le deuxième tour, afin de profiter de la position pro-éoliennes de l’ancien conseil municipal

Aujourd’hui, alors que le dossier de DAE présenté par BORALEX est toujours à l’instruction, que le Préfet a autorisé le permis de construire du mât de mesure, nous nous mobilisons pour dire NON à ce projet :

• qui amène d’ores et déjà des clivages dans la population locale,

• qui défigurerait nos paysages de Cézens, commune appartenant au Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne, mais aussi ceux du Pierrefortais en général,

• qui mettrait en grand danger la faune locale, et notamment la nidification et l’habitat du milan royal, dont la mortalité explose en zones de présence d’éoliennes

• qui impacterait sans aucun doute la santé des habitants mais également des élevages

• qui entrainerait une dépréciation de l’immobilier

• qui freinerait la venue non seulement des touristes, amoureux de nos paysages, mais également de futurs habitants, alors que notre territoire s’engage dans des projets de revitalisation et de développement

NON à l’industrie éolienne à Cézens, au pied du Plomb du Cantal, dans un couloir de migration de certains oiseaux, qui n’est pas la solution écologique à la transition énergétique. Aidez-nous, signez la pétition !

Emmanuel - Le 20/11/2020 à 16:16:51
Philippe - Le 21/11/2020 à 09:57:04
En tant que Maire de Cézens, au nom du Conseil Municipal unanime, en relation avec nos communes voisines du Pierrefortais, de la Planèze et de toute la Communauté de Communes de Saint Flour, je signe cette pétition des deux mains. Les électeurs de Cézens nous ont élus à une très forte majorité et notre prise de position contre le projet Eolien était un point fort de la campagne.
Le Mât de Mesures dont le Permis de Construire vient d'être autorisé, le 27 octobre, contre l'Avis du Maire, si Boralex ose le construire dans de telles conditions, deviendra un totem de rassemblement contre ce projet défigurant nos paysages et handicapant le développement agricole et touristique de la commune et du territoire pour 60 ans.
David - Le 22/11/2020 à 09:49:06
Parce que la santé doit être primordiale ainsi que celle des animaux