Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

NON aux éoliennes de Burey

NON aux éoliennes de Burey Pétition
2.893 signatures
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur :
Auteur(s) :
Collectif Vent Contraire Pays d'Ouche
Destinataire(s) :
Jérôme Filippini, préfet de l' Eure; Hervé Morin, président de la région Normandie.
La pétition

Actuellement est à l'étude un projet d' implantation de 4 à 6 éoliennes sur la commune de Burey ( Eure).


Prévue en bordure de commune, cette implantation impacterait significativement et négativement plusieurs communes limitrophes, notamment Saint-Elier et Portes.


Nous nous opposons fermement à ce projet pour de nombreuses raisons :


- Hérésie économique : rendement de production annuel médiocre (maximum 25%), coût de démantèlement exorbitant (350 000 E), production de 6 éoliennes anecdotique en rapport aux nuisances en découlant.


- Hérésie écologique :


- nombreux témoignages d' exploitants agricoles relatant les problèmes de santé constatés sur le bétail depuis l'implantation des éoliennes ( troubles du comportement, veaux mort-nés, baisse de production laitière...)


- destruction de la faune et la flore ( environ 60 000 oiseaux par an tués par des éoliennes selon une étude menée par la LPO en 2017)


- emprise au sol de 400 m2 pour une éolienne, soit 1500 tonnes de béton,  implantés sur des territoires hébergeant de nombreuses espèces sauvages.


- Problème de santé publique :


Les infrasons émis par les éoliennes ( impact estimé 10km) et le phénomène de scintillement incessant provoqué par les pales provoquent divers troubles; désormais reconnu comme " syndrome éolien", il peut provoquer : tachycardie, céphalées, acouphènes, vertiges, nausées, diarrhées, fatigue, irritabilité...)


- Dévaluation immobilière :


La dévaluation d'un bien riverain d' un parc éolien est estimée entre 28% et 46% par les professionnels de l'immobilier. La pollution visuelle engendrée par les éoliennes a également un impact négatif pour les nombreux hébergements touristiques du territoire et donc sur son attractivité. 


- Proximité de la base aérienne 105 : 


Depuis juin 2021, l'implantation d'éoliennes à moins de 70 km d' une base militaire nécessite désormais l'autorisation du ministère des armées, celles-ci pouvant brouiller les radars.

2.893 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Pétition soutenue par un Super contributeur
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
81 commentaires
Micheline - Le 20/02/2022 à 19:39:25
Un troupeau de vaches laitières est à 1km5 de l endroit prevu de l implantation des éoliennes c est un jeune agriculteur qui vient de s installer
6 0
Le 21/02/2022 à 20:19:24
En France, plus de 95% de l'électricité est déjà écologique car produite SANS ÉMISSION de gaz à effet de serre grâce aux barrages hydroélectriques et au nucléaire. Sans même parler des nuisances des éoliennes, le simple fait de vouloir (en dilapidant des milliard de nos impôts) remplacer notre électricité DÉJÀ DÉCARBONÉE et PILOTABLE par de l'électricité NON-PILOTABLE (intermittente) est un pur gâchis totalement inutile ! La France est déjà un pays où l'électricité est l'une des moins carbonée DU MONDE ! Très loin DEVANT l'Allemagne malgré ses 30 000 éoliennes et tous ses panneaux solaires...

En France, la décarbonation de l'électricité, C'EST FAIT ! Toutes ces éoliennes n'ont donc aucun intérêt écologique ! Au contraire, elles AUGMENTENT les émissions de CO2 car elles doivent systématiquement être doublées par des centrales à gaz (Russe !) pour continuer à fournir de l'électricité quand il n'y a pas de vent (il n'y a qu'à regarder les résultats en Allemagne ! Des centaines de milliards dépensés pour ZÉRO baisse de leurs émissions de C02 !). Sinon, avec uniquement des éoliennes, que fera-t-on quand il n'y aura pas de vent ? Tout le pays s'arrêtera ? Le trains n'arriveront pas à destination ? Tous les respirateurs des hôpitaux s'arrêteront ? Tout le monde sera au chômage technique car toutes les usines seront à l'arrêt ? Tous les congélateurs seront à vider en urgence dans un grand barbeuq' entre voisins ? Plus de contrôle aérien, plus d'ascenseurs, plus de télé, plus d'internet, plus de réseau téléphonique, plus de paiement par carte dans les magasins, plus de lumière...

Bilan carbone d'une éolienne sur sa durée de vie : 50g CO2 / kWh.
Bilan carbone du nucléaire sur sa durée de vie : 25 g CO2 / kWh.
Résultat : Plus on implante d'éolienne plus on AGRAVE le dérèglement climatique !
(et encore, ce bilan carbone des éoliennes est largement sous-évalué car il n'intègre ni les émissions de CO2 des centrales à GAZ qui prennent le relai des éoliennes quand il n'y a pas de vent ni aucun moyen de stockage du courant, pourtant essentiel pour éviter l'effet "pas de vent = pas de courant"...).
Bref ! Chaque éolienne émet plus de carbone pour un "service rendu" LARGEMENT inférieur à celui du nucléaire...
(Le bilan carbone des panneaux photovoltaïques est encore pire que celui des éoliennes...)

Pour avoir une réflexion intelligente sur le sujet, encore faut-il avoir en tête les ordres de grandeur ! Combien d'éoliennes faut-il pour "remplacer" une centrale nucléaire ? 100 ? 1000 ? NON ! Il faut environ 10 000 éoliennes pour fournir autant d'électricité par an qu'UNE SEULE centrale nucléaire !

Durée de vie moyenne d'une centrale nucléaire : 60 ans.
Durée de vie moyenne d'une éolienne : 20 ans.
Il faut donc tripler en encore le nombre d'éoliennes pour comparer sur la même durée ! Cela signifie qu'il faudra fabriquer 30 000 éoliennes pour remplacer UNE SEULE centrale nucléaire !!! Alors pour remplacer 15 centrales...

Toutes ces implantations d'éoliennes ne sont que des investissements purement spéculatifs réalisés par des fonds de pensions étrangers prêts à tout pour siphonner le maximum de subventions publiques ! Nos politiciens (même les soi-disant « écologistes ») devraient avoir honte de tomber dans un tel piège et de cautionner une telle imposture...

Arrêtez de gaspiller l'argent du contribuable français dans ces brasseurs d'air qui nous coûtent une fortune SANS apporter la moindre baisse de nos émissions de gaz à effet de serre !

La VRAIE URGENCE écologique est de réduire notre dépendance au PÉTROLE (qui n'intervient pas dans la production d'électricité) et d'organiser notre société pour qu'elle reste viable avec un PIB en régression... Mais pour cela, il ne suffit pas de « planter des éoliennes » pour se payer une bonne conscience. Non ! Pour réduire notre consommation de PÉTROLE et de gaz, il faut vraiment se creuser les méninges, et faire de vrais efforts...
5 0
Nicolas - Le 20/02/2022 à 20:00:46
Ayant un élevage laitier à proximité du projet éolien et étant jeune agriculteur je ne peux approuver l'installation de ces éoliennes qui sont néfastes pour les animaux. J'espère que le président de notre région donnera son soutien à notre cause pour défendre sa propre politique "d'agriculture normande performante".
4 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement NON aux éoliennes de Burey