Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Non aux éoliennes à Brûly-de-Pesche

Non aux éoliennes à Brûly-de-Pesche

Non aux éoliennes à Brûly-de-Pesche Pétition
Encore 56 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Rania Baha
Commune de Couvin
Bonjour/soir.

La société Luminus a pour projet d'installer un parc éolien de six éoliennes à Brûly-de-Pesche (plus précisément le long de la N964 juste à côté du village), si nous n'agissons pas il est quasiment certain que le projet de Luminus verra le jour. Alors bougeons-nous !

Une réunion pour présenter le projet et s'exprimer a eu lieu le 3 septembre et a été diffusée sur les réseaux sociaux de la ville de Couvin. Elle est d'ailleurs disponible en intégralité sur la chaîne YouTube de Couvin au lien suivant que je vous invite à consulter: https://youtu.be/Lcei-RuZcjc

Quels sont les problèmes que va causer ce projet ? Eh bien ils sont nombreux et touchent divers domaines : l'écologie, la santé des habitants, la faune, le tourisme, les taxes, le réseau internet, le paysage et tellement d'autres. (Pour plus de détails, je vous invite à regarder la vidéo dont le lien se trouve ci-dessus. La partie "Questions-réponses" où échangent les citoyens et les représentants de Luminus commence à 31:15)

Je ne suis pas contre les énergies renouvelables, au contraire mais ce n'est pas le bon endroit, le bon moment et la bonne manière selon moi. Ma maison se situe à seulement 1km de l'éolienne la plus proche, d'autres habitations ne sont elles qu'à quelques centaines de mètres de certaines éoliennes. Ce qui est horrible là-dedans c'est qu'il y a de très fortes chances que si le projet est accepté, d'autres sociétés vont également s'installer où que le parc soit agrandi. Mais le pire ce n'est pas ça, c'est que d'ici plusieurs années, il sera certainement laisser à l'abandon !

Il est aussi utile de rappeler, que d'autres alternatives sont possibles comme réaliser ce projet dans un autre endroit où cela posera moins de problèmes. Et que ces éoliennes ne sont pas nécessaires aux Brûly-de-Peschois étant donné que ceux qui n'ont pas de panneaux photovoltaïques sont fournis en électricité par la station proche en France, et qu'il n'y a pas de risques de manquer d'électricité.

Alors est-ce que je vais dire oui à une société venue pour se faire des sous en défigurant le beau paysage de mon village, en chassant et tuant la faune, en tuant la flore (car il ne faut pas oublier que le bois a un propriétaire et que celui-ci a déjà déforesté le terrain pleins de feuillus pour ne replanter que des sapins, et ainsi fausser l'étude d'incidences. Nous sommes plusieurs à en être témoins. C'est vraiment honteux de voir que pour de l'argent, on peut préparer un terrain pour un projet avec plus d'inconvénients que d'avantages.), en désintéressant les touristes de nos bois, en créant des problèmes de santé aux Brûly-de-Peschois, en privant ceux-ci du peu de réseau internet qu'ils avaient, en dérangeant et perturbant tous les êtres vivants tout simplement.

Et vais-je dire oui à un futur "cimetière d'éoliennes" ? Certainement pas !

Et si vous êtes d'accord avec moi, je vous invite à signer cette pétition et à la partager un maximum. Vous aurez la possibilité de signer jusqu'au 18 septembre à minuit, donc de la nuit du 17 septembre au 18 septembre. Ce qui vous laisse à partir de maintenant, un peu plus de 12 jours pour partager et signer.

Merci pour vos futures aides et signatures !

Jp - Le 12/09/2020 à 13:48:16
stop aux éoliennes inefficaces et ruineuses -
écolos à virer - Frexit
Raja - Le 05/09/2020 à 22:30:43