Le 03/04/2020
Par ces temps de confinement obligé pour la sécurité de tous, je vous propose une évasion en milieu rural avec une vidéo réalisée chez un paysan du sud-Vienne, commune de Charroux. À la veille de la retraite il a filmé ses activités d'une année, des semailles à la moisson. Il est passé à l'agriculture bio depuis 6 années et se réjouit de revoir dans ses champs des bleuets et des coquelicots qui avaient disparu avec les traitements chimiques utilisés en agriculture conventionnelle.
Pour ce qui est du projet d'élevage industriel bio de porcs, rien de nouveau, c'est toujours au point mort.
Prenez soin de vous !
Le 04/02/2020
Bonjour à tous, quelques nouvelles de l'ACEBIC.
Le conseil municipal de Charroux ayant refusé de faire paraître dans le bulletin municipal un article de l'ACEBIC relatant ses activités 2019, nous nous sommes retrouvés une quinzaine d'adhérents devant la mairie mardi matin 4 février 2020 pour faire part de notre mécontentement et remettre à Monsieur le Maire les bulletins qui avaient été reçus par les adhérents d'ACEBIC.
Le mairie, Rémi Soubirous et son premier adjoint, Patrice Bosseboeuf, nous ont reçus au premier étage dans la salle du Conseil. Les échanges ont été vifs parfois mais toujours corrects. Nous avons exprimé les raisons de notre opposition au projet de porcherie industrielle qui a le soutien de ces deux élus.
Le président Grégory Geffroy leur a lu en préambule le texte suivant :
Monsieur Le Maire, Mesdames et Messieurs les conseillers municipaux,
Aujourd’hui nous vous rapportons les exemplaires du bulletin municipal 2020 que vous nous avez fait parvenir.
Pourquoi ? Notre association, l’ACEBIC (Association Contre l’Élevage Bio Industriel à Charroux) a son siège social sur la commune de Charroux.
À ce titre, elle devrait avoir le droit, comme toute association de la commune, de faire paraître dans le bulletin municipal le compte-rendu de ses activités de l’année écoulée.
Or, alors que le secrétaire de l’association vous avait envoyé par mail courant novembre un résumé de nos activités de l’année 2019, vous et votre conseil avez refusé de faire passer cet article dans le bulletin de la commune alors qu’il ne comportait rien de polémique.
Si c’est cela votre conception de la démocratie, ce n’est pas la nôtre.
C’est pourquoi nous vous remettons aujourd’hui ces bulletins qui pour nous ont été victimes d’une censure de votre part.
Grégory Geffroy, président de l’ACEBIC et les membres du CA.
Le 31/12/2019
Meilleurs vœux pour l'année 2020 à vous tous qui nous soutenez dans notre lutte contre le projet d'élevage d'élevage bio industriel à Charroux (Vienne)
Le lien vers notre page Facebook
Le 04/12/2019
Notre association ACEBIC privée de parution au bulletin municipal !
L'an dernier, en novembre 2018, nous avions transmis à la commune de Charroux (86) un article pour le bulletin municipal qui est diffusé en janvier. Le conseil municipal a refusé de le faire paraître sous prétexte que nous n'étions pas une association sportive ou culturelle.
Cette année, en novembre 2019, nous avons à nouveau transmis un article relatant les activités d'ACEBIC au cours de l'année, en particulier le spectacle qui a eu lieu le 29 septembre pour la fête de l'association. Nous avions invité des chanteurs et des conteurs du Pays Civraisien, donc la culture locale était présente.
Voici le mail envoyé à Monsieur le Maire de Charroux :
De: "gérard" <[email protected]>Bonjour Monsieur le secrétaire,
Suite à votre mail du 12 novembre dernier, j'ai présenté votre demande à l'assemblée municipale lors de la session de conseil du 28 novembre dernier.
La majorité des conseillers a décidé de pas donner une suite favorable à votre requête et ce afin d’éviter de diviser la population.
Recevez mes salutations.
Le Maire - Rémy SOUBIROUS
Notre article relatant nos activités ne paraîtra donc pas dans le bulletin municipal, contrairement à celui d'autres associations de la commune.
Cela s'appelle de la censure.
Voici ci-dessous le texte de notre article :
ACEBIC poursuit son action pour des élevages à taille humaine
L’Association Contre l’Élevage Bio Industriel à Charroux a poursuivi ses activités en 2019. La pétition mise en ligne sur internet a dépassé les 50 000 signatures en juin dernier.
ACEBIC a été créée le 21 avril 2018. Son siège social est à la Maisonnette des Coëtes, route de Mauprévoir. Ses adhérents défendent le principe d'une production agricole biologique non inféodée à l'agro-business, une production organisée et maîtrisée par les agriculteurs. Pour ACEBIC, le bio industriel est du faux bio qui ne respecte pas les règles éthiques du bio. (bien-être animal, respect des circuits courts entre autres.).
Lors de l’assemblée générale du 27 avril 2019 qui s’est tenue à la maisonnette des Coëtes nous avons décidé d’organiser la première fête de l’ACEBIC le dimanche 29 septembre.
Michèle Bouhet, Jean-Louis Compagnon et leur fils Antoine nous avaient donné leur accord pour venir faire un concert « contes et chansons » au profit de l’association. Pierrot Chevrier a accepté de venir nous soutenir lui aussi en participant au spectacle avec « Los Bonobos ».
La fête a eu lieu au village de Chemouteau, à proximité du siège social de l’ACEBIC.
Maurice n’avait jamais vu autant de voitures garées autour de ses bâtiments !
La scène avait été dressée au fond d'une partie du hangar-stabulation de Stéphane Bonnet sur un assemblage de bottes de pailles. En arrière-plan une grande bâche sur laquelle étaient inscrites en grand ACEBIC, le tout agrémenté de ballons multicolores. L'éclairage était assuré par le projecteur de la stabulation qui sert d'ordinaire à permettre, avec la caméra mobile, de vérifier si une vache s'apprête à vêler. Une vraie salle des fêtes en milieu rural ! Los Bonobos ont débuté avec leurs chansons croquignolettes, fleurant bon le terroir de chez nous, paillardes en diable avec beaucoup d'humour et de critique drolatique du traitement dont est victime notre Sud Vienne. Michèle Bouhet dont c'était la fête, Jean-Louis et Antoine Compagnon ont enchaîné avec des chansons engagées dénonçant le racisme et les injustices et des bijoux de contes, invites à la réflexion sur nos comportements sociaux.
Le produit de la vendange qui avait été réalisée quelques jours auparavant a été entièrement écoulé dans cette après-midi très appréciée des spectateurs.
Qui pourra dire que l’ACEBIC ne contribue pas à diffuser la culture en milieu rural ?
Mél de la mairie de Charroux : [email protected]
Le 29/11/2019
Nous avons encore besoin de votre soutien !
Pour l'instant, les travaux de construction de la porcherie "bio" industrielle n'ont pas encore commencé. Suite à notre recours déposé contre l'arrêté préfectoral autorisant la construction de cet élevage industriel de 6000 porcs par an, nous attendons la décision qui sera prise par le Tribunal Administratif courant 2020.
Pour récupérer les fonds nécessaires aux frais de justice nous avons organisé une "fête de l'ACEBIC" fin septembre 2019, avec la participation d'artistes qui nous soutiennent bénévolement dans notre combat pour une agriculture respectueuse du bien-être animal et des consommateurs. Le spectacle a eu lieu dans la ferme d'un des membres des opposants au projet, la ferme de Chemouteau, à quelques centaines de mètres de La Maisonnette des Coëtes, siège de l'association ACEBIC.
Jean-Louis Compagnon, Michèle Bouhet et leur fils Antoine Compagnon, du groupe "La Compagnie de la Trace" basée à Civray ont animé l'après-midi avec les chansons et les contes de leur composition. Pierre Chevrier et Los Bonobos ont aussi assuré le spectacle avec des chansons croquignoleques et lestes ! A noter que la salle de spectacle était un bâtiment de ferme, une stabulation aménagée pour l'occasion. Nous avons pu récolter 800 euros qui vont payer une petite partie de nos dépenses. Merci aux donateurs qui nous ont déjà aidés.
Pour ceux qui voudraient adhérer à l'ACEBIC
Le 28/08/2019
Je tiens à exposer mon point de vue de citoyen consomm'acteur.
Nous sommes à un moment charnière de notre développement économique. D'un côté un modèle qui a été encouragé par l'État pour assurer un maximum de production. Ce modèle montre aujourd'hui ses limites et fait la preuve des dégâts qu'il occasionne à l'environnement, à la santé des êtres humains et du vivant tout court.
Ce modèle est remis en cause. C'est un modèle qui conduit l'Humanité dans le mur.
D'un autre côté, un modèle à construire dans lequel le mot « respect » doit être le maître-mot :
Respect de la nature, de l'environnement.
Respect d'autrui, des membres de son espace de vie (voisins...), du producteur, du consommateur...
Dans lequel les mots « concertation », « développement local » sont essentiels.
Dans le projet d'élevage de Charroux, j'ai le sentiment d'une forme de ruse, d'une tromperie : une société produisant du porc de façon industrielle (Cf l'usine de Bouresse) et une grande enseigne de distribution s'engouffrent dans la demande croissante de nourriture bio et montent, avec l'aide des exploitants de deux GAEC locaux (dont certains avaient manifesté en mars 2016 sur le parking d'Intermarché Savigné) un projet industriel d'élevage de porcs « bio ». Près de 2000 porcs regroupés dans le même lieu !
Qui tire les ficelles dans ce montage financier ?
J'ai le sentiment que nos trois agriculteurs associés au projet sont le faux nez de ceux qui dirigent l'opération. Ces derniers (La SA La Vilaine, le groupe Intermarché) avec l'appui d'une banque rurale bien connue des agriculteurs, ont trouvé le cheval de Troie pour développer une production industrielle dans la filière bio. Avec 30% du capital de la société créée, les agriculteurs n'auront aucun pouvoir de décision, ils ne maîtriseront rien. Quel intérêt d'une telle opération pour eux ? Récupérer le fumier issu de l'élevage industriel certifié « bio » et fournir les céréales nécessaires à l'alimentation des porcs.
Pourquoi ne pas avoir développé, dans le cadre d'un groupement de producteurs, face à la demande des consommateurs, (au lieu d'un seul élevage de 2000 porcs qui va créer deux emplois), quatre ou cinq unités d'élevage avec des porcelets naissant sur place, engraissés sur place et abattus dans les abattoirs locaux (Confolens par exemple). Ce qui aurait créé davantage d'emploi. Au lieu de quoi, les porcelets alimentant l'élevage industriel de Charroux seront amenés de Bretagne pour être transportés à nouveau, une fois engraissés, vers un abattoir breton.
Un dernier mot. Il existe à Poitiers un magasin : « Plaisirs Fermiers » dont j'apprécie le concept et les valeurs mises en avant : il s'agit de rapprocher le producteur du consommateur en lui permettant, sans intermédiaire, d'acheter des produits de qualité. L'un des agriculteurs associés au projet de Charroux en est membre.
Comment peut-on souscrire aux valeurs portées par ce groupement et par ailleurs s'associer à un projet dont les vrais concepteurs ont prioritairement comme objectif le profit ?
Gérard Minault
Le 22/05/2019
Notre assemblée générale a eu lieu le 27 avril dernier à la Maisonnette des Coëtes. voir le compte-rendu sur le site : https://sites.google.com/view/acebic/vie-de-lassociation/premi%C3%A8re-ag-dacebic
Nous avons fait appel à un nouvel avocat pour poursuivre notre action contre l'arrêté préfectoral autorisant la construction de la porcherie industrielle. Actuellement le tribunal administratif n'a pas encore statué sur notre recours. Nous nous tenons prêts à poursuivre l'action contre le projet de construction de ce projet soi-disant bio mais avant tout industriel et faisant fi du bien-être animal et de l'évolution vers des élevages de proximité de taille raisonnable.
Nos actions ne peuvent se faire sans apport financier et même si aujourd'hui nous avons déjà récolté près de 8000 euros depuis la création d'ACEBIC, nous aurons besoin d'en récolter autant pour les divers frais à venir.
Les adhésions pour l'année en cours ont commencé à être perçues : le jour de l'AG une trentaine de personnes s'en sont acquittées.
Pour celles et ceux qui voudraient renouveler leur adhésion et qui ne l'auraient pas encore fait, vous pouvez le faire soit :
- en faisant parvenir un chèque de 10 euros (ou plus si vous souhaitez faire un don) à Maurice Bonnet 6 D rue de la Charrière Ferrée 86250 CHARROUX
- en allant sur le site participatif https://www.helloasso.com/associations/acebic/
Vous pourrez alors payer votre adhésion en ligne. (Et éventuellement faire un don à l'association.)
Pour terminer nous avons le projet de faire un spectacle au profit de l'association ACEBIC entre septembre et novembre prochain avec des artistes locaux.
Dernière info : un projet de porcherie industrielle de même taille que celui de Charroux a été déposé dans l'Allier :
https://www.mesopinions.com/petition/animaux/abandon-projet-porcherie-industrielle-sol-barrais/52318
Le 11/03/2019
Après la remise au tribunal administratif par Madame la Préfète de son mémoire en réponse à notre recours, nous attendons que le Tribunal Administratif se réunisse pour prendre une décision. L'évolution des modes de consommation et l'encouragement à consommer des produits locaux et de qualité plaident pour la fin des élevages industriels aux mains de groupes financiers qui cherchent avant tout le profit et non l'intérêt de l'éleveur et de celui qui achète le produit. Nous continuons notre action en faveur des élevages à taille humaine où l'éleveur est maître de son exploitation. Vous pouvez nous aider en faisant signer cette pétition en en adhérant à l'association ACEBIC :
Adhérer à l'association ACEBIC
Le 04/12/2018
Le week-end dernier nous avons participé au marché de Noël de Nanteuil en Vallée, jolie cité charentaise nichée au fond d'un vallon. Elle possède les vestiges d'une ancienne abbaye bénédictine.
Nous avons proposé les produits de l'association ACEBIC, jus de raisin, poteries. La somme récoltée, même si elle est minime, s'ajoute aux dons que nous avons reçus et qui vont nous permettre de payer une partie des frais de justice qui nous sont demandés. Le tribunal administratif de Poitiers n'a pas encore tranché. Merci de votre soutien pour une agriculture à dimension humaine, respectueuse des animaux et favorisant les circuits courts.
ACEBIC au marché de Noël de Nanteuil
Le 30/10/2018
Le tribunal administratif de Poitiers n'a pas encore statué suite au recours que nous avons déposé contre l'arrêté préfectoral autorisant la construction de l'élevage "bio" industriel à Charroux, dans la Vienne. Nous continuons nos actions pour rassembler les finances nécessaires au paiement des frais entraînés par le recours en justice et les actions de communication. Le 1er décembre 2018 nous participerons au marché de Noël de Nanteuil en Vallée (Chrarente).
Merci de votre soutien.
Le 28/09/2018
L'association ACEBIC a fait les vendanges mercredi le 26 septembre 2018 dans la vigne d'un adhérent de l'association. Nous continuons nos actions pour rassembler l'argent nécessaire au financement des frais de justice et de communication. Le projet de construction de la porcherie bio industrielle est actuellement au point mort. Le tribunal administratif ne s'est pas encore prononcé sur le recours déposé par notre avocat début juillet.
Le site de l'association ACEBIC
Suite à l'émission "Tout Compte Fait" diffusée sur France 2 samedi dernier 1er septembre, vous avez été plus de 3000 à signer la pétition contre le projet d'élevage de porcs bio-industriel à Charroux, dans la Vienne. Nous sommes sur la bonne voie pour faire cesser ces projets à contrecourant des pratiques d'élevage qu'il faut privilégier aujourd'hui dans le respect des animaux.
Rendez-vous sur notre site participatif et sur le site de l'association ACEBIC.
Merci à vous.
Bonjour,
L'émission de France "Tout compte fait", diffusée le 1er septembre 2018 à 14h, était consacrée au bio low coast. Un passage de l'émission était consacré au projet de porcherie industrielle de Charroux contre lequel nous nous mobilisons :
Extrait de l'émission "tout compte fait"
Nous venons d'atteindre les 42 000 signatures aujourd'hui 14 août 2018. Merci à tous ceux et celles qui soutiennent notre action pour une agriculture bio qui ne soit pas dénaturée par l'industrialisation de la production.
Début août, notre avocat a déposé son mémoire en recours contre l'arrêté préfectoral autorisant le projet de porcherie industrielle. Nous attendons à présent la décision qui sera prise par le tribunal administratif. Merci aux contributeurs qui nous ont aidé financièrement et à ceux qui le feront dans les jours à venir.
Merci aux 41500 signataires pour leur soutien. Nous continuons notre action pour empêcher que se réalise ce projet absurde d'élevage de porcs bio industriel, un oxymore comme beaucoup l'ont dit. Notre site internet s'est enrichi d'une page sur l'histoire locale de Charroux que vous pourrez découvrir en cliquant sur le lien ci-dessous.
Par ailleurs, nous avons ouvert une exposition tout près du lieu où doit se construire la porcherie industrielle, à la Maisonnette des Coëtes, commune de Charroux. (Route de Mauprévoir). Pour ceux qui passeraient à proximité durant leurs vacances, l'expo est ouverte le samedi et le dimanche de 10h à 12h et de14h à 18h. Pierre Grolleau (le paysan qui est monté à Paris avec ses vaches en 1996) se fera un plaisir de vous accueillir.
L'exposition à la Maisonnette des Coëtes
Merci à vous de faire connaître notre action et d'inviter vos proches à signer la pétition. Grâce à vous nous pourrons atteindre les 50 000 signatures.
Vous êtes de plus en plus nombreux à soutenir notre action contre ce projet d'élevage de porcs soi-disant bio mais industriel, ce qui comme l'ont fait remarquer plusieurs d'entre vous est un oxymore ! Les associés locaux à ce projet, trois agriculteurs pratiquant des cultures bio, ne sont pas à une contradiction près, l'un d'entre eux fournit ses produits à "Plaisirs fermiers", magasin issu d'un groupement de producteurs qui promeut les circuits courts de proximité. Allez comprendre !
Nos points faibles sont notre petitesse et nos faibles moyens financiers pour attaquer en justice un groupe de la taille de la SA La Vilaine allié à AgroMousquetaires mais il arrive qu'un grain de sable grippe les rouages de grosses machines, alors nous y croyons et avec votre aide nous pouvons gagner !
Aujourd'hui 12 juillet nous sommes passés de 35000 signatures à plus de 39 000 ! Merci à vous tous et rejoignez-nous sur notre site :
https://sites.google.com/view/acebic
Suite à la visite des journalistes de France 2, nous avons mis en place une petite expo à la Maisonnette des Coëtes, siège de l'association ACEBIC, sur la commune de Charroux.
L'expo à la Maisonnette des Coëtes
Merci aux derniers donateurs qui permettent au pot de terre de prendre un peu de force face au pot de fer !
Merci à vous de continuer à faire connaître notre pétition.
Notre nouveau site où vous trouverez le détail de nos actions et les difficultés auxquelles nous sommes confrontés est en ligne.
Rendez-vous sur le nouveau site d'ACEBIC
Nous avançons dans notre action pour une production agricole réellement gérée par les agriculteurs eux-mêmes, soucieuse du bien-être animal et des circuits courts. Vous trouverez en suivant le lien ci-dessous la carte permettant de visualiser le trajet qui sera effectué par les porcelets venant de Bretagne et par les porcs pour l'abattoir de La Guerche de Bretagne.
Voir la carte indiquant trajet des porcs
Message important à tous les signataires de cette pétition :
Rendez-vous sur notre page d'information pour prendre connaissance des dernières démarches effectuées par ACEBIC contre le projet de porcherie bio industrielle de Charroux.
Cliquez sur ce lien pour un message important
Nous vous faisons passer ce message pour vous informer que le site "Reportere" vient de publier un article très complet sur le projet d'élevage industriel de Charroux. Sa lecture permet de comprendre les enjeux du combat que nous menons : faire que nos paysans retrouvent ou conservent la maîtrise de leurs productions.
pour lire cet article merci de cliquer ici
Pour aller sur notre page d'infos merci de cliquer ici
Nous sommes sur le point d'atteindre les 32 000 signatures. Merci de votre soutien.
Nous poursuivons notre action contre l'implantation de ce projet déraisonnable avec l'aide d'un avocat.
Retrouvez des infos complémentaires en cliquant sur le lien ci-dessous :
Message d'un bio-porc industriel
J'ai quitté ma Bretagne pour venir en Poitou
Petit cochon tout rose et tout mignon
Avec ma queue en tire-bouchon
On nous a embarqués, porcelets bouts de chou,
Dans un camion plein de compartiments :
Destination engraissement.
Puis on s'est retrouvés en prison à Charroux
Dans de belles cellules tout confort
Il faut bien ça pour les bio-porcs !
Quand nous aurons atteint dans quatre vingt dix jours
Le poids requis pour la mise en rayon
Retour en Bretagne en camion.
Tout au long du trajet nos appels au secours
Émouvront-ils les potentiels clients
Agressés par nos hurlements ?
A Guerche-de-Bretagne nous finirons nos jours,
Abattus, découpés, saucissonnés,
Pour les clients « bio » mitonnés.
Merci à chacun de vous de votre soutien. L'association ACEBIC a rencontré hier un avocat de Poitiers qui va nous conseiller pour le dépôt de recours contre l'arrêté préfectoral autorisant la construction de "l'usine à porcs Bio" au lieu-dit "La Tombe du Pèlerin", près de Charroux. Il faut savoir que Charroux, dans la Vienne (il existe aussi un Charroux dans l'Allier) est célèbre pour sa Tour Charlemagne, vestige d'une grande abbaye bénédictine qui accueillait de nombreux pèlerins au Moyen-âge, en raison des reliques qu'elle abritait. La Tombe du Pèlerin risque de se retrouver sous le bâtiment qui accueillera les porcs venus de Bretagne pour être engraissés.
Merci à vous de diffuser à vos contacts le lien vers le site de la pétition.