Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Non aux compteurs communicants à Ligné : un non-sens économique, écologique et sanitaire

Non aux compteurs communicants à Ligné : un non-sens économique, écologique et sanitaire Pétition
Encore 6 718 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Ligné Avenir
habitant de Ligné
Mise à jour

Non aux compteurs communicants à Ligné : un non-sens économique, écologique et sanitaire.

À l'attention : de Monsieur le Maire de Ligné et Mesdames et Messieurs les Conseillers municipaux,

Au vu de toutes les informations et études à notre disposition, nous demandons l’application du principe de précaution de la part de la commune de Ligné. Les abonnés de notre territoire ayant exprimé leur refus du compteur LINKY ou GAZPAR doivent être respectés et leur choix ne doit pas faire l’objet de tentatives d’intimidation ou d’installation forcée, même lorsque le compteur est situé à l’extérieur. Nous souhaitons que la commune de Ligné, dès réception de la présente pétition, prenne position auprès d’Enedis, de Grdf, des entreprises en charge des installations, afin de faire cesser ces installations chez les abonnés les refusant et rende publique sur son site Internet les lettres qui auront été adressées dans ce sens aux différentes parties. Nous refusons ces compteurs imposés et nous vous demandons de délibérer rapidement, comme plus de 500 communes en France l’ont déjà fait, afin de protéger leurs administrés et faire respecter leurs droits.

Ces compteurs et leur installation c’est :

Un coût exorbitant estimé entre 5 et 7 milliards d’euros et financé par l’augmentation de nos factures. Refusés par l'Allemagne, la Belgique, la Californie pour raisons sanitaires, les compteurs communicants ont aussi fait l'objet de milliers de plaintes au Québec.

Pour rendre son compteur communicant, Enedis injecte des radiofréquences de type CPL (Courants Porteurs en Ligne) dans les installations électriques standards de nos habitations qui ne sont pas blindés et ne sont donc pas prévus pour cela. Il transforme alors toute votre installation électrique, appareils inclus, en réémetteurs permanents de radiofréquences. La collecte des données de consommation est transmise en utilisant le réseau des antennes-relais de téléphonie mobile, produisant un maillage d’ondes électromagnétiques encore plus dense (effet cocktail) ! L’objectif d’efficacité énergétique affiché est un leurre. Selon la Directive européenne n°2006/32 CE du 5 avril 2006 les compteurs individuels à télé-relève ne doivent être déployés que si cela est : techniquement possible, financièrement raisonnable, proportionné, compte tenu des économies d’énergie potentielles. Cette directive européenne propose aux États membres d'installer des compteurs communicants sous réserve d’un réel gain économique pour les consommateurs. En France, la Cour des comptes a récemment prouvé que ce programme est plus bénéfique économiquement aux distributeurs qu’aux consommateurs. La Directive 2014/32/UE laisse quant à elle la responsabilité de leur déploiement aux Etats membres. L’Europe  ne contraint donc pas : ces directives sont purement et seulement indicatives.

On enlève des compteurs en bon état de fonctionnement alors que les compteurs communicants Linky, Gazpard,  énergivores, n’ont pas fourni la preuve de leur efficacité pour faire réduire la consommation électrique des particuliers. Un tel gaspillage est une aberration écologique et économique. A terme, des emplois seront supprimés, même si certains sont créés provisoirement pour ce projet.

Les client(e)s n’ont de surcroît reçu de la part d’Enedis aucun élément contractuel modificatif des conditions générales de fournitures d’électricité leur ayant été notifiées lorsqu’ils (elles) ont souscrit leur abonnement initial. Tout changement de ces conditions dans l’enceinte privée que constitue leur domicile, doit nécessairement faire l’objet d’une disposition contractuelle acceptée par les deux parties.

La loi n'oblige donc  pas les particuliers à accepter ces compteurs. Nous pouvons donc les refuser en toute légalité et préserver ainsi notre santé et notre environnement. S’il n’existe pas selon l'ANSES de « littérature scientifique traitant des effets sanitaires à court ou long terme de l'exposition aux compteurs communicants », il n'existe pas non plus de preuve de leur innocuité. Le principe de précaution doit donc prévaloir.

Nous, signataires de cette pétition favorables à une gestion rationnelle de la production et de la distribution d’électricité ; à des mesures efficaces d’économies d’énergie par la rénovation thermique des bâtiments ; à une politique tarifaire équitable de l’électricité et du gaz, voulons que les industries de l'énergie respectent la Loi et les libertés individuelles, ne nuisent ni à notre vie privée ni à notre santé, ni à notre environnement, qu’elles soient économes avec l'argent des contribuables et ne pratiquent pas l’obsolescence programmée.

Pour toutes ces raisons, et d’autres largement exposées par les collectifs de citoyens et les associations opposés à ces compteurs, nous refusons les « systèmes Linky et Gaspar » et nous vous demandons de faire voter au Conseil Municipal de Ligné, une délibération interdisant la poursuite de l'installation de tous types de compteurs communicants et concentrateurs sur la commune et, à tout le moins, de faire respecter auprès des distributeurs et de leurs sous-traitants, le droit des citoyen(ne)s au refus des compteurs Linky et Gazpar.

Les habitant(e)s de la commune de Ligné, opposés à l’installation des compteurs Linky et Gazpar.

- Mise à jour de la pétition -
Marie - Le 04/03/2018 à 10:19:46
ENSEMBLE, REFUSONS LE COMPTEUR LINKY, LE COMPTEUR GAZPAR, LE COMPTEUR D’EAU AQUARIUS
ENGIE, ENEDIS (ex-ERDF, filiale à 100 % d’EDF) ont déjà installé 7 millions de compteurs linky et vont en installer 28millions prochainement, qui rayonneront par CPL (Courants Porteurs en Ligne) avec injections de radiofréquences dans TOUTE l’INSTALLATION ELECTRIQUE des appartements et de l’immeuble transformant chaque appareil et tous les câbles électriques en véritables antennes-relais.
Un autre compteur communicant pour le gaz, GAZPAR, est prévu, ainsi qu’un compteur d’eau individuel AQUARIUS.
AUCUNE SANCTION n’est prévue en cas de refus du Linky, Gazpar et du compteur individuel d’eau Aquarius: le linky n'est pas obligatoire:
-refus légal du compteur linky: Art L341-4 code Energie ; 6-3 CGV
-POSE FORCÉE: Art 226-4, 432_8 code pénal ; 544 du code civil.
A cause des RADIOFRÉQUENCES qu’ils injectent dans les circuits électriques et les câbles prévus pour transporter uniquement les basses fréquences de l’électricité à 50 hertz (qui est la fréquence actuelle du réseau électrique depuis les débuts de la distribution d’électricité), les compteurs LINKY peuvent provoquer des INCENDIES et des PANNES: téléviseurs, ordinateurs, appareils ménagers.
De nouveaux incendies, des explosions, ainsi que des centaines de pannes ont eu lieu depuis le déploiement généralisé du Linky commencé le 1er décembre 2015.
Au Canada, après le déclenchement de 8 incendies, la Région Saskatchewan a ordonné le RETRAIT OBLIGATOIRE de 105 000 compteurs communicants.
IL EST SCANDALEUX QU’EN FRANCE LE DÉPLOIEMENT SOIT EN COURS ALORS QUE PLUSIEURS INCENDIES ET EXPLOSIONS SONT DÉJÀ SURVENUS.
La responsable communication du Linky a reconnu publiquement le 6/10/2016 l’existence de cas de personnes contraintes de quitter leur logement après l’installation du Linky en raison des symptômes à l’électro-sensibilité des ondes électromagnétique du linky qui sont caractérisés par des nausées, perte de concentration, perte de mémoire, une accélération du rythme cardiaque, des maux de tête, des maux des yeux, des vertiges, des malaises vagaux, des insomnies...etc.
Au 4 mars 2018, 524 COMMUNES françaises ont INTERDIT le déploiement du LINKY et du GAZPAR sur leur territoire par délibération du Conseil municipal, et ce nombre augmente chaque semaine.
Ces compteurs connectés générateurs d’ondes ont été REFUSÉS par l’Allemagne, la Belgique et l’Autriche, et sont en train d’être DÉMONTÉS en Californie suite à des scandales sanitaires et à des procès. Au Québec, une option de retrait est proposée.
Depuis le 31/05/2011, les radiofréquences qu’émet le linky sont officiellement reconnues POTENTIELLEMENT CANCÉRIGÈNES de type du groupe2B, par le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC), qui dépend de l’OMS sur le risque accru de gliome, une tumeur du cerveau.
L’irradiation, par les compatibilités électromagnétiques (CEM), ouvre la barrière Hémato-Encéphalique du cerveau, barrière physiologique qui protège le cerveau: avec la pollution radiative chronique du linky, l’homéostasie du cerveau humain est en partie annihilée.
Le principe de précaution n’est pas appliqué !

Le compteur linky n’est ni homologué par le Bureau International des Poids et Mesures, (BIPM) ni par Le Laboratoire National de Métrologie et d’essais (LNE).
Le linky ne requiert pas les exigences générales concernant la compétence des laboratoires d'étalonnages et d'essais : il n’a pas la norme ISO/CEI 17025:2005 qui établit les exigences générales de compétence pour effectuer des essais et/ou des étalonnages.

La technologie du Courant Porteur en Ligne utilisée induit du rayonnement : ça consiste à injecter un signal de moyenne fréquence sur les fils de notre installation électrique, QUI NE SONT PAS BLINDÉS, incluant nos appareils branchés. Notre réseau électrique, puis celui de notre voisinage sont utilisés pour acheminer ces signaux jusqu’aux concentrateurs. 2e source de rayonnement : la transmission des données des concentrateurs jusqu'au gestionnaire de réseau nécessite l'installation d'antennes GPRS qui vont polluer, par dizaines de milliers, notre environnement. La multiplication de ces points d’émission, à proximité des logements, nous exposera à ces rayonnements, constituant un maillage d’ondes électromagnétiques encore plus dangereux. Le déploiement a pourtant été engagé dès décembre 2015, avant que l’étude de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire ne soit disponible.
Sans nous en rendre compte, les ondes électromagnétiques des compteurs linky avec son CPL grillent petit à petit notre corps, en commençant par le cerveau:
La détérioration est très lente, elle passe inaperçue, même pour nous-mêmes.
Quand un changement se produit de manière SUFFISAMMENT LENTE comme avec les ondes générées par le compteur linky, il échappe à la conscience et ne provoque aucune réaction ou opposition sur le moment.
Ce processus d’adaptation silencieuse au mal-être nous détériore, nous et nos enfants et prend le contrôle de nos vies, petit à petit, de manière subtile.
Cela empêche de réaliser l’ampleur des conséquences sur la santé dues au compteur linky.
Le système linky adopte l’effacement diffus: Avec linky des opérateurs d’effacement sociétés privées, ÉTEINDRONT À DISTANCE nos appareils électriques lors des pointes de consommation.
Les compteurs linky sont ÉNERGIVORES ils consomment beaucoup de notre électricité à eux seuls, en informatisant toute la distribution d’électricité, ils rendront la France vulnérable au PIRATAGE, au CYBER-TERRORISME, au BLACK-OUT.
Ils permettent en outre la SURVEILLANCE GÉNÉRALISÉE de la population en transmettant à tout instant les données de consommation électrique de chaque logement, de sorte que l’on peut savoir à distance si le logement est vide ou occupé et à quelles activités les occupants se livrent.
Les logements connectés seront la cible idéale des CAMBRIOLEURS et ERDF/ENEDIS prévoit de VENDRE NOS DONNÉES, le Big Data.
ENEDIS veut aller très vite, car il y a de plus en plus de refus du linky, étant donné qu'il y a de plus en plus de personnes qui sont à ce jour davantage informées sur les risques d'un environnement de vie hautement chargé en champs éléctromagnétiques: Donc, ENEDIS pratique l’INSTALLATION MASSIVE des compteurs Linky sur le mode du "mitage", un immeuble par-ci, un immeuble par-là, même méthode pour les habitations particulières et ce dans tous les départements.
Le coût de l’opération est estimé à SEPT MILLIARDS D’EUROS, que vont empocher EDF/Énedis et les autres sociétés qui se partagent le gâteau du Linky.
Cet argent provient de l’augmentation de nos factures, du paiement dissimulé du compteur linky de 240€ à raison de 1 à 2€ par mois, amputé injustement sur notre consommation électrique et du changement de l'unité de mesure de l'électricité.
Avant nous étions facturés en Kilo WATT heure (KWh) mais depuis cette mesure a été transformée sur nos factures en Kilo Volt Ampère (KVA) or 1KWh n'est pas égal à 1KVA.
Nous allons payer en KVA ce que nous ne consommons pas, c'est à dire une facture qui sera 30% +élevée que la facture habituelle: c’est déjà de la sur facturation...
Au Québec, TOUTES LES FACTURES ONT AUGMENTÉ après le remplacement de 3,9 millions de compteurs classiques par des compteurs connectés.
Il serait souhaitable que l’ensemble des locataires et propriétaires les refuse pour éviter ces augmentations et les rayonnements de radiofréquences et de micro-ondes à hauteur d’homme.
NOUS DEVONS TOUS REFUSER LE COMPTEUR LINKY !
NOUS REFUSONS LE COMPTEUR LINKY, RISQUES GRAVES SUR LA SANTÉ !
NOUS DEMANDONS L'ARRÊT DU DÉPLOIEMENT DES COMPTEURS ÉLECTRIQUES COMMUNICANTS LINKY, GAZ et EAU !
Jacques - Le 05/03/2018 à 12:28:12
trop d'ondes électromagnétiques et suppression d'emploi à la clé.
Jean-marc - Le 04/03/2018 à 16:12:04
De l'argent gâché et des tonnes de déchets !