Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Non aux coffres d'amarrage pour Méga Yachts à Ajaccio

Non aux coffres d'amarrage pour Méga Yachts à Ajaccio

Non aux coffres d'amarrage pour Méga Yachts à Ajaccio Pétition
Encore 27 644 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Collectif Stop Croisières Ajaccio
Emmanuel Macron (Président de la République)
Préfecture de Corse du Sud, Collectivité de Corse, Mairie d’Ajaccio, Chambre de Commerce et d’Industrie de Corse du Sud, Présidence de la République Française
Mises à jour

Nous apprenons avec stupeur que le projet d’installation de coffres d’amarrage pour méga yachts dans le golfe d’Ajaccio pour l’été prochain a été validé en Préfecture. Stupeur, car Monsieur le président Emmanuel Macron avait parlé de fin de l’abondance : ces méga yachts ne sont-ils pas pourtant l’exemple même du gaspillage des énergies fossiles ?

Ce projet, qui réserve l’exclusivité de l’espace marin et côtier à quelques riches privilégiés, est d’une indécence absolue et d’un irrespect total dans l’une des villes les plus pauvres de France.

Monsieur le Président Emmanuel Macron nous parle ces jours-ci d’un plan sobriété eau, dont l’objectif est d’économiser 10% d’eau, et nous, à Ajaccio, nous prévoyons de vendre des centaines de mètres cubes d’eau aux méga yachts en plus de ceux vendus aux paquebots de croisière : en plein été, quand maraichers comme jardiniers amateurs ont interdiction d’arroser pour nous nourrir ?! Quand on nous demande à nous, simples citoyens, de restreindre notre usage de l’eau en évitant de tirer la chasse d’eau et en limitant nos douches ?

De plus, ce projet prévoit d’accueillir les poubelles des méga yachts : alors que la Corse ne sait pas quoi faire de ses propres déchets, que les centres d’enfouissement débordent et qu’aucune politique cohérente de gestion des déchets n’a été mise en place en Corse, puisqu’on nous propose juste la construction de deux usines magiques (mais très controversées) de « surtri ». Usines qui n’existent pas encore : que ferons-nous de ces poubelles cet été, puisque le projet de coffres d’amarrage pour méga yachts est prévu pour cet été ? Précisons que les ajacciens sont les heureux privilégiés payant déjà la taxe ordures ménagères (Tarification Enlèvement Ordures Ménagères) la plus chère de France.

Ce projet est irréaliste et précipité car les infrastructures adéquates n’existent pas, que ce soit pour la gestion de l’eau potable ou pour celle des déchets.

En cette période houleuse où la France entière se soulève, ce projet honteusement inapproprié et discriminatoire est de nature à engendrer la révolte : nous demandons son retrait immédiat en signe d’apaisement. Si l’on veut un vrai projet écologique pour protéger les posidonies, qu’on crée des emplois de surveillance et de verbalisation pour empêcher le mouillage qui est interdit dans le golfe d’Ajaccio !

Et qu’on cesse de nous présenter ce projet financé par les fonds publics comme écologique puisqu’il ne prend absolument pas en compte la perturbation de la faune marine, mais ne vise qu’à privilégier les loisirs de quelques richissimes vacanciers  ! Appropriation de l’espace public commun qui privera les ajacciens de 10 ha d’espace marin où pratiquer des activites nautiques écologiques diverses comme le kayak ou le paddle…

Pétition soutenue par un Super contributeur

- Mises à jour de la pétition -
Le 09/04/2023 à 09:14:17
C est une honte de priver les ajacciens de leur plan d eau au profit de quelques milliardaires, d abimer la faune et la flore, sans compter les nuisances nocturnes pour les riverains...
Le 07/04/2023 à 12:55:23
Honteux que l'argent passe toujours avant la nature.
Le 07/04/2023 à 13:00:59
Non non et non