Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Non aux canons anti nuisibles pour faire fuir les animaux !

Non aux canons anti nuisibles pour faire fuir les animaux !

Non aux canons anti nuisibles pour faire fuir les animaux ! Pétition
Encore 14 399 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Citoyen
Maire
Mise à jour

Non aux canons anti nuisibles, une explosion toutes les 2 minutes 40 secondes de 7h à 22h pendant 2 mois.

Dans le Tarn et Garonne depuis 2014 les arboriculteurs ont pris comme habitude d'utiliser des canons anti nuisibles, pour faire fuir les oiseaux voir d'autres animaux.

Nous subissons depuis plusieurs années des explosions, une toutes les 2 minutes et 40 secondes de 7 h à 22 h pour chaque canons dimanches et jours fériés.

La loi française réglemente les nuisances sonores, mais pour les arboriculteurs on l'oublie ! Nos élus leur donnent raison, alors qu'ils devraient faire appliquer la loi. Lors d'une visite des gendarmes, je leur ai stipulé que pour protéger mon cerisier des oiseaux, j'allais mettre un canon, ils m'ont de suite répondu que je n'avais pas le droit, cherchez l'erreur !

En 2020 j'ai pris un avocat pour qu'il demande aux Maires de faire appliquer la loi et je dois faire constater les faits par un huissier, pour ensuite pouvoir faire appel à la justice, ce que je n'ai pu réaliser en 2021, car grâce aux gelées du printemps il y a eu très peu de cerise donc les canons ont été très peu utilisés, pas assez pour pouvoir faire un constat.

Une association se bat également sans plus de succès. Je lance cette pétition pour évaluer l'ampleur de cette nuisance sachant que d'autres activités agricoles utilisent ce type de matériel en vente libre.

Je voulais aussi informer ceux qui vont me lire, que cette nuisance doit être déclarée lors de la vente d'un terrain à bâtir ou la vente d'un bien, sans cela la vente peut être annulée pour vice caché, cette déclaration aura pour effet de dévaluer le bien voir des difficultés pour le vendre !

Pétition soutenue par un Super contributeur

- Mise à jour de la pétition -
Le 11/01/2022 à 16:45:26
La débilité et la méchanceté sont toujours plus créatives. Nous savons très bien qui sont les nuisibles et ce ne sont certainement pas les animaux qui SONT la Nature !
Françoise - Le 11/01/2022 à 16:47:32
Et nous dans l'est de la France, ce sont les agriculteurs qui placent ces engins dans les champs lors des semis de céréales et maïs à cause des corvidés de mai à juillet, alors que les jours sont longs, qu'il fait beau. On ne peut profiter sereinement de nos jardins et même en intérieur on les entend, car trop près des habitations. Très stressant et fatiguant. Oui, la réglementation existe, mais à la discrètion des maires, bien souvent eux mêmes agriculteurs et qui protègent leur électorat
Christine - Le 11/01/2022 à 16:55:11
Nous idem en Béarn pour la culture du maïs!!
Ces engins sont, de plus, extrêmement dangereux et ont déjà blessé des enfants...
Certains agriculteurs sont vraiment seuls au monde!...
Les maires de ces petites communes sont à leur service !...
La loi doit passer pour tous!