Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

NON aux antennes de téléphonie mobile sur nos habitations !

NON aux antennes de téléphonie mobile sur nos habitations ! Pétition

NON aux antennes de téléphonie mobile sur nos habitations !

32.173 signatures
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur :
Auteur(s) :
Collectif Pour la Santé du quartier Gaston Phoebus
Destinataire(s) :
Mairie
La pétition
Actualité(s)

Installation d’une base de téléphonie mobile de 21 antennes + 3 antennes réservataires au 16 rue Gaston Phoebus.


Votre santé et celle de vos enfants sont en danger !


Renseignez-vous et rejoignez le collectif : collectifphoebus@gmail.com


Signez la pétition en ligne



Le projet concerne l’implantation d’une station de base Bouygues Telecom comportant 3 faisceaux de 7 antennes chacun, soit au total 21 antennes, auxquelles s’ajoutent 3 antennes de plus (capacités réservataires).


La puissance cumulée dans l’axe d’un faisceau pourra atteindre 13700 Watts, et l’exposition aux champs électromagnétiques, en tenant compte des effets thermiques et biologiques sera de 6,43 V/m à 100m, 3,22 V/m à 200m, 2,14 V/m à 300m, 1,61 V/m à 400m. Elle n’atteindra 0,6 V/m qu’à une distance de 1,80 km, alors que la Résolution 1815 du Conseil de l’Europe préconise de limiter l’exposition à 0,6 volt par mètre au maximum.


Nous contestons la légalité de l’autorisation accordée pour les raisons suivantes :


1. Le projet ne respecte pas le PLUiH (Plan local d'urbanisme intercommunal valant Programme local de l'habitat) et introduit des nuisances :




  • Préjudice esthétique : de part sa volumétrie, le projet est de nature à nuire à la perspective urbaine. Il dépassera la hauteur maximum constructible du secteur et sera clairement visible des rues environnantes.




  • Baisse d’attractivité du quartier et de la valeur des biens immobiliers




  • Nuisances sonores en raison des grésillements générés




  • Exposition des populations à des niveaux excessifs de champs électromagnétiques avec pour conséquence une dégradation de la santé des riverains : nombreuses sont les études qui mettent en évidence l’effet nocif des champs électromagnétiques sur l’homme, la flore et la faune. Même le dernier rapport de l'ANSES reconnaît de nombreuses incertitudes et consacre l'existence des risques déjà encourus par la population avec la 2G, la 3G, la 4G..., sans compter les nouveaux risques liés à la 5G : "les études ciblant des effets cellulaires et moléculaires tendent souvent à montrer que l’intensité des effets biologiques augmente avec la fréquence des signaux étudiés."




2. La manière dont a été accordée l’autorisation constitue une violation des engagements pris par la Ville de Toulouse :




  • Ni les habitants, ni les associations du quartier n’ont été convoqués en commission communale sur le téléphonie mobile.




  • Aucun d’eux n’a été informé du projet.




3. Le projet viole de nombreux points de la Résolution 1815 du Conseil de l’Europe :




  1. Exposition excessive aux champs électromagnétiques des riverains. La Résolution 1815 du Conseil de l’Europe préconise de limiter l’exposition à 0,6 volt par mètre au maximum, et de le ramener à moyen terme à 0,2 volt par mètre.




L’exposition aux champs électromagnétiques, en tenant compte des effets thermiques et athermiques (biologiques) des émissions ou rayonnements de champs électromagnétiques générés par la base. sera de 6,43 V/m à 100m, 3,22 V/m à 200m, 2,14 V/m à 300m, 1,61V/m à 400m.




  1. Exposition excessive aux champs électromagnétiques des populations les plus sensibles, en particulier les enfants. Plusieurs crèches, écoles maternelles, élémentaires, collèges se trouvent dans le périmètre d’émission des antennes :







    • Périmètre inférieur à 100m : plusieurs nounous




    • Périmètre inférieur à 300m : École Maternelle Bénézet, École Élémentaire Bénézet, Accueil De Loisirs Élémentaires Associatif Bénézet




    • Périmètre inférieur à 400m : École Maternelle Molière, École Élémentaire Molière, Centre D’accueil De Loisirs Maternels Molière, Crèche Collective Sainte Lucie,







  1. Absence de protection et exposition excessive aux champs électromagnétiques des personnes «électrosensibles» ou atteintes du syndrome d’intolérance aux champs électromagnétiques : une personne atteinte du syndrome d’intolérance aux champs électromagnétiques réside à moins de 100m de la base et dans l’axe de l’un des faisceaux,




  2. Violation du principe de précaution et du principe «ALARA» (as low as reasonably achievable)




  3. Non respect d’une distance de sécurité à respecter entre les lignes à haute tension et autres installations électriques et les habitations; les personnes habitant en face de l’immeuble seront exposées à des taux 70 fois supérieurs au seuil recommandé par le conseil de l’Europe.




  4. Détermination des lieux d’implantation des antennes GSM, UMTS, Wi-Fi ou WIMAX en fonction des seuls intérêts des opérateurs




  5. Absence de concertation avec les responsables des collectivités territoriales et avec les habitants ou des associations de citoyens concernés;




4. Le projet viole le droit et les conventions internationales sur la santé, les droits de l’homme, de la protection de l’enfance et de l’environnement




  1. Des dizaines de milliers d’études émanant d’experts internationaux et publiées dans les revues scientifiques ont démontré les effets biologiques dus aux rayonnements des ondes et micro-ondes des 2G, 3G, 4G, 4G LTE, 5G, et du wifi.




  2. Les impacts biologiques sur l’humain (cancer, maladie d’Alzheimer, sclérose latérale amyotrophique, sclérose en plaques, hypofécondité, infertilité, troubles du rythme cardiaque, troubles cognitifs et comportementaux, troubles du sommeil, syndrome dépressif, troubles hormonaux…), sur la faune, la flore et la biodiversité, sont bel et bien connus et documentés.





Nous demandons en conséquence l’a
nnulation de l’autorisation d’installation



Signez la pétition en ligne !

32.173 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option
Pétition soutenue par un Super contributeur
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
- Actualité(s) de la pétition -
281 commentaires
Le 03/05/2021 à 19:14:41
Ras le bol des antennes anachroniques do
4
Florie-anne - Le 04/05/2021 à 08:15:08
Mon enfant est à l'école Benezet donc exposé aux ondes toute la journée.
De plus nous habitons le quartier
5
Florent - Le 04/05/2021 à 08:59:59
Refus de plus de telephonie pour des nuisances non excusables.
4
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs