Non aux 620 logements à l’orée de la Plaine des Bordes - Espace Naturel Sensible classé à Chennevières s/-Marne
Protégeons la pleine terre et la biodiversité pour les générations futures !
Un permis a été accordé le 7/10/2025 par la Mairie de Chennevières (94) pour construire 620 logements dans un parc paysager situé à 230m d'une Zone Naturelle d'Intérêt Écologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF). Cette zone est aussi classée Espace Naturel Sensible par le Département du Val-de-Marne.
La ZNIEFF est située dans la Plaine des Bordes, poumon vert de plus de 50 ha en milieu urbain dense.
Le projet va ainsi détruire 3 hectares d’un parc paysager et ses espèces protégées.
L’étude d’impact du projet a été limitée à un périmètre de 200m, pour ignorer volontairement la biodiversité exceptionnelle et protégée de la ZNIEFF située 30m plus loin seulement.
En plus de la suppression de ces 3 hectares d’espaces naturels :
Les 620 logements, leurs 1.400 habitants et leurs voitures, leurs 200 chiens et 250 chats prédateurs d’oiseaux et de micromammifères, vont exercer une pression humaine et domestique insupportables pour le milieu !
Plus de logements dans cette zone, c'est plus de pollution lumineuse, des nuisances sonores, la surcharge de trafic routier, plus de fréquentation et le piétinement du milieu naturel !
Pourquoi cet espace est classé "sensible" :
En flore, plusieurs espèces répertoriées sont très rares, dont une en danger d’extinction, la Queue de souris naine.
En faune, de nombreuses espèces présentes sur le site sont classées dans les Listes Rouges régionales des espèces menacées, du fait de la raréfaction des milieux naturels et des multiples autres impacts liés aux activités humaines.
Sont ainsi concernés : 2 espèces de chauve-souris (pipistrelle et sérotine), de nombreuses espèces d’oiseaux comme le Pouillot fitis, plusieurs Fauvettes, la Linotte mélodieuse, des papillons comme le Demi-deuil, des criquets et sauterelles comme la Decticelle bariolée, le Conocéphale gracieux, des batraciens, notamment plusieurs espèces de tritons, comme le Triton alpestre et le Triton ponctué.
La santé physique et mentale de la population qui habite dans les ensembles immobilier déjà très denses exige la préservation des espaces naturels en milieu urbain : Cette préservation est indispensable aussi pour stopper l’effondrement continu de la biodiversité.
C’est d’ailleurs l’objectif des Espaces Naturels Sensibles du CD94 : "protéger un patrimoine naturel qui se révèle menacé ou vulnérable par l’urbanisation ou des intérêts privés…"
Nos associations : La LPO – Ligue pour la Protection des Oiseaux – FNE94 – France Nature Environnement94 – le CEDRE et DEJAENAT94 - associations de protection de la nature et de défense de l'Environnement, ainsi que des riverains réunis en Collectif des Bordes, se sont déjà mobilisées et ont déposé un recours au Tribunal contre ce projet.
Pour poursuivre leur action et faire face aux coûts des démarches judiciaires, elles sollicitent votre soutien :
Avec nos associations, Dites NON !
L’annulation du permis préservera la continuité écologique et le cadre de vie des habitants dans un secteur très densément peuplé et bâti de Champigny sur Marne et Chennevières.
Dans ces quartiers, l’enjeu climatique est très important pour limiter les îlots de chaleur urbains et l'augmentation des gaz à effet de serre.
Pour conserver ce poumon de biodiversité et de fraicheur et garantir notre avenir commun, la nature et l'homme doivent coexister harmonieusement dans le respect du Vivant.
Nous, associations, signataires de cette pétition :
Nous demandons l'annulation immédiate du permis de construire pour protéger ce parc et la biodiversité de l’Espace Naturel Sensible attenant, classé ZNIEFF.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.