Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Non aux 24 logements SIMAR Rue Thine Pénurie de stationnement !

Non aux 24 logements SIMAR Rue Thine Pénurie de stationnement !

Non aux 24 logements SIMAR Rue Thine Pénurie de stationnement ! Pétition
Encore 51 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Collectif rue THINE Schoelcher
Monsieur le Maire de Schoelcher

Depuis quelques années les habitants du quartier de Plateau Fofo, à proximité de l'ancienne route de Shoelcher, de la rue Vincent Placoly et de la rue Thine, assistent impuissants à la dégradation progressive de leur cadre de vie. Coups de feu et hurlements dans la cité voisine de Batelière, rodéos sauvages de motos à grande vitesse sur l'ancienne route de Schoelcher avec pour corollaire un environnement sonore souvent incompatible avec une vie familiale.
Nous observons par ailleurs une densification progressive du quartier sans aménagement adapté des infrastructures publiques. La circulation dans des ruelles étroites y est particulièrement pénible, l'absence de trottoire rend les déplacements piétons dangereux, et l'absence de stationnement autorise les dérives les plus anarchiques. L'application du PLU ne doit pas dispenser les instructeurs des autorisations d'urbanisme de constater in situ les incohérences pratiques des projets envisagés.

En ce sens, un nouveau Permis de construire vient d'être affiché aux n° 43-45 rue Thine, PC 972229 21 BR003 depuis quelques jours (fin octobre 2021). Le bénéficiaire du permis est la société SIMAR pour un projet de 24 logements, dont 20 T3. Ce projet prévoit dans son état des lieux que les "nuisances" (Parking, véhicules et local poubelle sont situés rue Thine...

Or si lorsque le législateur prévoit à l'article L 151-35 du Code de l'Urbanisme une place de stationnement par logement pour du logement social, c'est pour encourager la construction du logement social, pas pour entraver la circulation des habitants dans les quartiers concernés.
La loi ne dispense pas de faire usage de discernement. 20 logements T3 vont générer un besoin de 40 places de stationnement, 4 T2, au moins 4 places supplémentaires. Or le projet prévoit en tout et pour tout 25 places de stationnement et aucune place visiteurs... A minima, 19 véhicules supplémentaires vont devoir trouver un stationnement rue Thine ou rue Vincent Placoly. Or ni l'une ni l'autre ne peut accueillir un véhicule de plus, il suffit de venir sur place pour s'en rendre compte. Mais si nous ajoutons aux 19 places sauvages, les 10 places visiteurs immanquablement nécéssaires... la situation devient explosive!!! Il manque 30 places !!!

Monsieur le Maire, nous ne pouvons accepter en l'état un tel projet qui aura un impact grave sur notre environnement et la valeur de notre patrimoine. Des solutions existent, diminuer la taille du projet en passant de 24 logements à 12 logements, prévoir davantage de stationnement, faire usage de votre droit de préemption sur une parcelle limitrophe afin de créer un ilot de stationnement... C'est dans la concertation que nous pourrons améliorer la qualité de vie à Schoelcher. Acceptez d'ouvrir le dialogue. Le préalable à la densification est de rendre les quartiers plus attractifs.

Le 09/11/2021 à 02:19:48
Je suis contre
Aucune place de stationnement
Toujours un soucis pour se garer !
Madly - Le 09/11/2021 à 02:24:50
Difficulté de stationnement et circulation en double sens très difficile
Marie danielle - Le 15/12/2021 à 02:57:59
Rue trop étroite pour double circulations