Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Non à l'augmentation du trafic aérien de l'aéroport de Vannes-Meucon !

Non à l'augmentation du trafic aérien de l'aéroport de Vannes-Meucon !

Non à l'augmentation du trafic aérien de l'aéroport de Vannes-Meucon ! Pétition
Encore 1 151 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Silence dans le ciel du pays Vannetais
David Robo président de Golfe du Morbihan Vannes Agglo
Mises à jour

L'épisode de chaleur de cet été, les problèmes de sécheresse en Bretagne ainsi que des feux de forêts d'une ampleur dramatique montrent que le réchauffement climatique n'est plus une prévision, mais une réalité. Il est maintenant temps que chacun.e d'entre nous remette en cause ses habitudes et agisse pour le bien de tous.

Dans le souci du respect de notre planète et d'un mieux-vivre psychique des citoyen.nes qui vivent sur le territoire de Vannes Agglo, nous demandons :

-La cohérence des choix politiques de GMVA et des mairies sur les questions environnementales et une ambition à la mesure de l'urgence climatique.

-Le respect des engagements pris (COP21, PCAT, loi climat et résilience...)

- L'arrêt de tous les vols non indispensables (parachutistes, tourisme et formation de pilotage,  avions et hélicoptères) à 18h en semaine et le dimanche après-midi,

- Le maintien des 2 heures de silence entre midi et 14h tous les jours.

A Gap, la mobilisation des riverain.es, des associations ainsi que la volonté du préfet, des maires et des usager.es ont permis l'arrêt de tous les vols le dimanche.

Nous entrons dans une période où la sobriété est demandée à toutes et tous et où l’utilisation des ressources énergétiques doit servir avant tout aux activités essentielles de notre région : aller travailler, se soigner, se chauffer...

Certes nous ne critiquons pas le choix de tel ou tel loisir, mais nous demandons que les utilisateur.trices de cet aéroport prennent conscience du réel impact de leurs activités sur l’environnement.

Sobriété pour tous.tes

Pétition soutenue par un Super contributeur

- Mises à jour de la pétition -
Armelle - Le 04/10/2022 à 19:58:49
Les activités aériennes de quelques uns sont une pollution sonore pour de nombreuses personnes. Nous ne pouvons plus profiter paisiblement de nos jardins de nos balcons .... notre santé mentale doit être préservée. Ces usages du ciel doivent être encadrés.
François - Le 05/10/2022 à 16:38:06
Une pétition de nos amis Vannerais à soutenir sans modération.

L’instauration de plages de silence les week-ends et jours fériés ainsi que certaines heures dans la journée est vraiment une mesure juste et respectueuse des populations pour des aérodromes dont les activités sont pratiquées toute l’année, 7 jours sur 7.

Ces mesures sont déjà appliquées sur de nombreux aérodromes: Annecy, Lyon Bron, Toussus le Noble, Gap...

Cd2a collectif danger Aix avenir
Le 03/10/2022 à 07:46:23
Trop de bruit dans le ciel de Saint Avé !