La mairie de La Faurie projette la construction d'un lotissement de 8 maisons neuves sur une zone verte, ancienne prairie agricole aux abords d'un hameau de caractère .
Nous, résidents du hameau et des alentours, nous vous faisons part de notre désespoir concernant ce projet de construction qui défigurera ce site.
Voici nos motifs :
Chaque habitant de la vallée du Buëch dans les Hautes-Alpes a certainement choisit de vivre dans cette vallée pour son caractère sauvage, naturel et préservé. Les hameaux historiques du village avec leur style architectural typique du Dauphiné, bâtisses en pierres avec teintes naturelles, murs épais, toits en tuiles romaines rustiques ont un cachet que personne ne peut nier. L’office du Tourisme en fait d’ailleurs la promotion et des visites touristiques sont organisées. Le hameau des Granges fait partie de ces hameaux pittoresques. Il nous tient à coeur de préserver ce patrimoine.
- Le projet de construction d’un lotissement de 8 maisons neuves ne s’intègre pas dans le paysage naturel environnant et situé à proximité d’un hameau ancien à fort potentiel touristique. D’ailleurs plusieurs gîtes destinés au tourisme sont proposés dans le hameau dont un qui est classé aux Gîtes de France. Un lotissement va totalement détruire la vue magnifique et l’attractivité qui séduit les habitants et les touristes séjournant dans le hameau.
- Les maisons alentour vont se voir infliger une forte décote dû à la présence de ce lotissement.
- Nos atouts économiques sont l’environnement, l’agriculture, le tourisme, ne gâchons pas ce potentiel fragile par des projets destructeurs dont les conséquences seront irréparables.
- Les anciens construisaient les maisons sur des coteaux avec une orientation au sud pour laisser les terres cultivables à l’agriculture, pourquoi ne suivons-nous pas leurs conseils.
- Nous connaissons des périodes de sécheresse de plus en plus intenses où le manque d’eau nous oblige à adopter de nouveaux comportements. Le hameau des Granges est situé en fin de réseau et souffre, dans sa partie la plus haute, d’un problème de pression et de débit d’eau en été. Sachant que la population augmente considérablement pendant l’été, avec 8 familles supplémentaires, comment allez-vous régler ce problème, l’avez-vous anticipé ?
- Nous devons cesser de bétonner et d’artificialiser à tout prix des zones agricoles et naturelles.
- La construction de ce lotissement va à l’encontre des enjeux environnementaux actuels et futurs. Il faut au contraire protéger nos zones vertes.
- La commune de La Faurie et ses nombreux hameaux dispose de plusieurs maisons anciennes inoccupées qui pourraient être mises en location ou en vente sous l’impulsion de la municipalité.
- Nous demandons l'arrêt pur et simple de ce projet et nous sollicitons votre soutient dans notre combat.