Pour arrêter les projets éoliens dans la Nièvre !

Pétition : Pour arrêter les projets éoliens dans la Nièvre ! Pétition

Pour arrêter les projets éoliens dans la Nièvre !

Bernadette R.
Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie ainsi que Madame la Préfète de la Nièvre
Actualité(s)
Signons ensemble la pétition contre le projet du parc éolien dans la Nièvre.

Notre département nivernais est superbe, riche par sa faune et sa flore, ses paysages ruraux, son élevage et son agriculture.
La faune sauvage est magnifique, de nombreux oiseaux migrateurs empruntent les couloirs aériens.

L'été, un grand nombre de villages voit leur population doublée.
La Nièvre est le pays des eaux vives, des bateaux de plaisance circulent sur notre canal.
Les paysages sont superbes !

C'est pour tout cela que l'on aime vivre ici!

L'implantation d'éoliennes géantes de 130 à 160 mètres de haut dans notre département est une aberration!
En effet, pour ce faire, de nombreux hectares de terre vont être dévastés, des forêts saccagées.

Pour l'implantation d'un parc éolien il faut créer :
- des chemins d'accès, des zones d'assemblage,

Par aérogénérateur, il faut:
- des terrassements: 1000 à 1500 m2 de terre à déplacer, le ferraillage: 40 tonnes d'acier et 400 m3 de béton pour les fondations. Il faut aussi enfouir les câbles haute tension pour transporter l'électricité obtenue au point de livraison. De nombreux camions sont nécessaires pour le transport d'un aérogénérateur. La nacelle pèse 46 tonnes.

Alors pour plusieurs aérogénérateurs, imaginez le désastre, les nuisances !

En ce qui concerne leur efficacité à atteindre leurs objectifs fixés, nous émettons quelques doutes.
La vitesse moyenne annuelle des vents au dessus de 50 mètres dans notre département est inférieure à 4-5 m/s
Or pour activer le centre du générateur il faut un vent dont la vitesse est en moyenne égale ou supérieure à 4-5m/s.
Le vent n'étant constant ni en force ni en direction , les aérogénérateurs devront être couplés avec d'autres sources d'énergies.

Pourquoi nous parle t-on de taxes professionnelles, de rapport financier pour les propriétaires terriens etc. ?

Pourquoi ne nous parle t-on pas des affairistes, des actionnaires, des grands groupes qui sont porteurs de ces projets et de leurs rapports financiers?

Sommes-nous prêts à supporter la présence de ces structures imposantes source de nuisances, tout en se disant que demain elles ne répondront plus à nos besoins en énergie ?
Alors combien d'aérogénérateurs faudra t-il encore?

Messieurs et Mesdames,
Peut-on encore parler de projet écologique?
Peut-on encore parler d'énergie propre?
Peut-on encore parler de projet économique?

La Nièvre a besoin de projets générateurs d'emplois, a besoin de créativité, tout en respectant son environnement, son patrimoine rural.

Nous sommes tous conscients de la nécessité de trouver des solutions qui pallieront à nos besoins énergétiques, mais nous insistons pour protéger notre ruralité.

Il existe d'autres alternatives, alors ne fonçons pas tête baissée!

Recevez, Mesdames et Messieurs les ministres de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie ainsi que Madame la Préfète de la Nièvre, tout notre respect.

Les signataires

- Actualité(s) de la pétition -
Claudine - Le 04/04/2013 à 06:37:08
'vents de colère" - allez sur le site
Le 04/04/2013 à 07:16:16
Ces éoliennes enlaidissent le paysage, sont un danger pour les oiseaux (quant elles tournent), tournent très rarement, sont très chères et produisent très peu. C'est un exemple de la fausse bonne idée.
Marie-france - Le 04/04/2013 à 07:19:18
Le mieux pour ce monsieur Cahuzac serait qu'il reverse toutes les sommes qu'il avait sur des comptes illicites aux RESTAURANTS DU CŒUR.
Ce serait la seule façon de redevenir quelqu'un de bien.
quant à Monsieur Sarkozy nous n'avons pas plus de confiance en lui. Menteur , il l'est certainement aussi devant les juges dans l'affaire Bettencourt et d'autres affaires dont nous n'avons pas connaissance. Tout cela c'est bonnets blancs et blancs bonnets....