Nous, citoyens engagés, soutenons la sauvegarde du lac Dzialandzé à l’île d’Anjouan (Comores) qui reste notre patrimoine naturel et de la biodiversité.
UNE MENACE POUR NOTRE LAC
Aujourd’hui, le lac Dzialandzé est menacé par des travaux de caillassage de pierres aux alentours du lac par une organisation que ce soit étrangère ou nationale.
Déjà, ce lac commence à dessécher avec la déforestation des arbres aux alentours et des dérèglements climatiques.
Ce lac n’est pas uniquement une réserve d'eau pour l'irrigation agricole ; il alimentent une dizaine de rivières qui alimentent toute l’île d’Anjouan en eau. Il y avait une trentaine de rivières il y a 50 ans.
La modification de ce cadre naturel nuira à l’image et l’identité de notre île qui mise sur un tourisme vert et authentique.
UNE BIODIVERSITÉ EN DANGER
Ce lac est un refuge pour une faune et une flore riche et diversifiée. Ils sont des lieux de vie, de loisirs et de ressourcement pour tous. Nous refusons leur transformation en zones industrielles au profit d’intérêts étrangers.
DES ALTERNATIVES EXISTENT
Partout aux Comores, des perspectives ou des projets de caillassage existent. Le fait de le faire aux alentours du lac est un projet ignoble qui risque d’assoiffer toute l’île d’Anjouan.
SIGNEZ POUR PROTÉGER NOTRE LAC DZIALANDZÉ ET AGISSEZ !
Nous demandons l’abandon de ces travaux destructeurs
Et l’orientation vers des solutions respectueuses de l’environnement.
En signant cette pétition, vous exigez la défense de la nature et pour une perspective de développement responsable !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.